Célébrez les 450 ans de l’héritage français en Floride

  • Vivez en images les commémorations du 450ème anniversaire à Jacksonville

    De nombreuses personnalités françaises et américaines dont le Maire de Jacksonville, Alvin Brown, et le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve ont lancé les commémorations célébrant 450 ans d’histoire française en Floride.
    Découvrez ces évènements exceptionnels qui ont eu lieu du 27 avril au 6 mai 2012 à Fernandina, Mayport et Jacksonville, de belles manifestations lançant trois années de commémoration qui se dérouleront sur toute la Floride !

    lire la suite

  • Célébrons 450 ans de présence française en Floride

    Célébrons 450 ans de présence française en Floride
    [(Le Maire de Jacksonville Alvin Brown et le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve s’apprêtent à commémorer 450 ans d’histoire française en Floride. Ces (...)

    lire la suite

  • Sesquiquadricentenaire : 1562-2012, le programme des évènements

    A Fernandina Beach, Mayport et Jacksonville du 27 avril à la fin du mois de mai 2012, multiples manifestations ont lieu pour commémorer la venue de Jean Ribault sur les côtes floridiennes. Le 1er mai, 450 ans après son arrivée, entre autres évènements auront lieu un « Ring for Ribault », le vernissage de fresques murales ainsi qu’une cérémonie récompensant des anciens soldats américains sur le quai où accosteront deux navires de la Marine nationale française.

    lire la suite

  • Des anciens combattants américains décorés le 30 avril à Jacksonville

    Des anciens combattants américains décorés le 30 avril à Jacksonville
    Le 30 avril 2012, le Consul général de France à Miami, M. Gaël de Maisonneuve, en présence de personnalités françaises et américaines va récompenser deux (...)

    lire la suite

  • La Belle Poule et l’Etoile à Jacksonville

    Les deux goélettes de la Marine nationale française, la Belle Poule et l’Etoile arrivent à Fernandina Beach le 27 avril 2012, un voyage commémorant celui du Français Jean Ribault réalisé en 1562. Voici leur programme.

    lire la suite

  • Reconnaissance du Congrès américain du Sesquiquadricentenaire

    Le 28 mars 2012 la Chambre des Représentants américaine a reconnu le 450ème anniversaire de l’arrivée de l’expédition française commandée par Jean Ribault.
    Depuis cette date, la France et la Floride ont établi une relation forte et durable grâce aux représentations consulaires et aux échanges commerciaux, culturels et éducatifs ainsi qu’au tourisme, des relations qui bénéficient au peuple français comme à la population floridienne, déclare la reconnaissance du Congrès.

    lire la suite

  • Un anniversaire consolidant l’amitié franco-américaine : lettre de la Présidence de la République

    A l’occasion des commémorations ravivant la mémoire de Jean Ribault, une lettre du chef de l’Etat français a été adressée au maire de Jacksonville. Nicolas Sarkozy "se réjouit que cet anniversaire de cette histoire commune permette de consolider les relations et l’amitié franco-américaine.

    lire la suite

  • Journée française : Proclamation du Gouverneur

    Afin de commémorer les premiers pas en Floride du navigateur Jean Ribault, le Gouverneur de l’Etat de Floride a déclaré le 1er mai, Journée française.
    Dans sa Proclamation, Rick Scott fait parvenir ses salutations et ses meilleurs souhaits à toutes celles et ceux se préparant à observer ce 1er mai 2012.

    lire la suite

  • Les racines françaises de l’Amérique de 1500 à 1773

    Gérard Charpentier, sociologue et historien spécialiste de la francophonie en Amérique donne à l’occasion du 450ème anniversaire de la présence française en Floride une conférence à l’Alliance française de Jacksonville « Les racines françaises de l’Amérique de 1500 à 1773- Culture et identité », il nous donne d’ores et déjà ici les principaux faits et dates à retenir de ce « vaste » sujet. Entretien.

    lire la suite

  • Amélia Island place Jean Ribault et René Goulaine de Laudonnière au coeur de son histoire

    Les célébrations du 450ème anniversaire de la présence française en Floride se poursuivent dans le nord-est floridien.
    Après les nombreuses commémorations qui ont eu lieu début mai à Jacksonville, deux nouveaux évènements sont programmés à Amelia Island les 18 et 19 mai 2012, le premier, au musée d’histoire d’Amelia Island et le second, au parc Anchor Pocket qui sera désormais le « Jean Ribault Park ».

    lire la suite

Haut de page