Les voeux du Consul général

JPEGChers compatriotes, chers amis,

Toute l’équipe du consulat général de France à Miami se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2019, tant sur les plans personnel, que familial et professionnel.

L’année qui vient de s’achever a été riche pour les relations franco-floridiennes. La France a consolidé sa place de partenaire économique majeur de la Floride. Notre commerce a continué à progresser. Les investissements français sont aujourd’hui la 3e source internationale de création d’emploi dans le Sunshine State. Les chantiers navals de Saint-Nazaire ont livré à des armateurs floridiens deux navires de croisière qui sont des vitrines de l’innovation et de l’excellence industrielle françaises, le Symphony of the Seas et le Celebrity Edge.

De nombreux événements ont marqué 2018 dans le domaine culturel. Un nouveau festival caribéen d’art contemporain, le Festival Tout-Monde, a vu le jour en Floride à l’initiative du service culturel et de la France-Florida Foundation for the Arts. Parce que la France est aussi un pays de la Caraïbe ! Une nouvelle Alliance française a ouvert ses classes à Miami en septembre.

La France et l’État de Floride ont également conclu un partenariat pour préserver et mettre en valeur les vestiges de la flotte royale de Jean Ribault, naufragée en 1565 et récemment retrouvée au large de Cape Canaveral. Cette démarche permettra de faire davantage connaître une histoire commune qui a commencé il y a plus de 450 ans, bien avant la fondation des Etats-Unis d’Amérique.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de la communauté française, et de nos partenaires américains – sans oublier les îles non-américaines de la circonscription –, qui portent au quotidien cette relation très dynamique. Je pense notamment aux associations, aux entreprises, aux écoles, et aux élus.

Plusieurs rendez-vous figurent déjà à l’agenda de l’année 2019. La deuxième édition du festival Tout-Monde aura lieu à Miami du 13 au 17 mars prochain. Avec l’annonce par Corsair, aux dernières French Weeks de la Chambre de commerce franco-américaine (FACC), de l’ouverture d’une nouvelle ligne Paris-Miami en juin 2019, ce seront désormais cinq compagnies qui offriront des vols directs entre la Floride et la France métropolitaine, tandis que les vols directs avec la France caribéenne continuent à se développer. Au prochain Salon aéronautique du Bourget, la Floride enverra une délégation qui devrait être, une nouvelle fois, parmi les plus importantes des Etats-Unis, reflétant le poids du secteur aérospatial dans nos relations.

Je vous invite à noter également dans vos agendas un rendez-vous citoyen important, les élections au Parlement européen qui se tiendront pour nous le samedi 25 mai 2019. De nouvelles règles d’inscription électorales viennent d’entrer en vigueur. En vertu de celles-ci, il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale en France et sur une liste électorale à l’étranger. Si vous voulez voter à l’étranger il est indispensable d’être à jour d’inscription au registre des Français établis hors de France. L’inscription se fait en ligne et doit être renouvelée tous les cinq ans. Grâce aux nouvelles règles électorales, vous avez jusqu’au 31 mars pour actualiser si nécessaire votre inscription, et pouvoir ainsi voter aux Européennes.

Parmi les nouveautés consulaires, rappelons la possibilité depuis l’an dernier de se faire envoyer son passeport par pli sécurisé – sous certaines conditions – et éviter ainsi un deuxième déplacement au consulat, après le premier rendez-vous qui reste indispensable pour la prise d’empreintes biométriques. Signalons également le nouveau dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger (STAFE), qui a permis à 6 associations de notre circonscription d’obtenir en 2018 une subvention. L’appel à projet 2019 sera lancé prochainement, et j’espère que nos associations y répondront nombreuses cette année encore.

Vous renouvelant mes vœux les plus chaleureux,

Bien cordialement

Clément Leclerc
Consul général

Dernière modification : 08/01/2019

Haut de page