fontsizeup fontsizedown
image

 français    English    Español  
Accueil

S’installer dans la région

S’informer sur le pays concerné

Ces éléments vous sont communiqués à titre d’information, ils n’engagent pas la responsabilité de l’administration.

- Conseils aux voyageurs et conseils généraux de sécurité

- 911 : le numéro à composer en cas d’urgence aux États-Unis.

- Numéros d’urgence des comtés

      • Miami Dade : Pour les appels venant du comté de Dade, un seul numéro le 3-1-1
      • Miami-Dade Department of Emergency Management : www.miamidade.gov/oem
      • Pour les appels extérieurs au comté de Dade, faites le 305 468 5900 ou le 305 468 5400
      • Miami Dade Emergency Evacuation Assistance : 305 513 7700
      • Vous pouvez également faire le 1-888-311-DADE (3233) ou encore 305-468-5402
      • (Toll-free outside Miami-Dade County 1-888-311-DADE (3233) or 305-468-5402)
      • Neighbors 4 neighbors help line : 305 597 4404
      • Monroe : 1- 800 955 5504
      • Broward : 954 831 4000
      • Indian river : 772 567 8000
      • Hendry : 863 675 5255
      • Lee : 239 335 1600
      • Charlotte : 941 505 4620
      • Martin : 772 287 1652
      • Palm Beach : 561 712 6400
      • Collier : 239 774 8000
      • Ste Lucie : 772 461 5201
      • Okeechobee : 863 763 3212
      • Orange, Osceola and Seminole Counties : 407 839-HELP
      • Hillsborough County emergency operations center : 813 272 6900

- Pour joindre le numéro d’urgence général de l’état de Floride : 1- 800 342 3557 (The FEIL hotline 1-800-342-3557) http://www.floridadisaster.org/index.htm

- Les risques d’ouragans en Floride, se préparer

Les conditions d’entrée dans le pays

1- Notez que vous devez, avant tout départ, vous inscrire préalablement sur le système en ligne ESTA, au minimum 72 heures avant votre départ.

Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire et payant, les voyageurs devront s’acquitter d’un montant de 14 dollars fixé par les autorités américaines en 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

2- Souvenez-vous également qu’un passeport d’urgence français ne vous permet pas d’entrer sur le territoire américain.

3- Pour vous renseigner de façon générale sur les visas, visitez le site de l’ambassade américaine en France à cette adresse "Ai-je besoin d’un visa ?".

4- Pour des informations propres au "Visa Waiver Program" (VWP), visitez le site du Département d’État américain à cette adresse : travel.state.gov

Pour visiter la page consacrée aux « Questions et Réponses » ouverte sur leur site, page disponible en français sur le site, cliquez ici.

5- S’agissant de votre arrivée sur le territoire américain

L’organisation US Customs and Border Protection (CBP) qui est à l’Agence de protection des douanes et des frontières américaine contrôle les passagers arrivant sur le territoire des États-Unis d’Amérique.

Les passagers qui auraient des réclamations sur un contrôle effectué par CBP peuvent écrire à cette adresse : help.cbp.gov/app/forms/complaint

6- Pour des informations plus générales sur le voyage vers les États-Unis, visitez la rubrique "Aller aux Etats-Unis"

Travailler aux États-Unis

Ce consulat vous rappelle qu’une entrée aux États-Unis en tant que touriste (Visa Waiver Program - VWP) ne permet pas de travailler et que tout projet à caractère professionnel doit faire l’objet d’une demande préalable auprès des services de l’immigration.

- Pour vous appuyer dans vos recherches d’emploi aux États-Unis, ce consulat vous suggère de contacter l’Espace Emploi International http://www.emploi-international.org/ ou la Maison des Français de l’Etranger http://www.mfe.org/.

  • Vous pouvez également vous adresser à la Chambre de commerce franco-américaine de Miami (FACC) qui gère une bourse d’emplois : faccmiami.com/services.
  • Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez écrire à emploi@faccmiami.com ou composez le 305 374 5000.

- La Maison des Français de l’étranger (MFE) est qui un service du ministère des Affaires étrangères ayant pour mission d’informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger, propose une mine d’informations, un service d’accueil ainsi que des services spécialisés. Son site http://www.mfe.org/ donne des conseils pour le départ comme pour le retour en France.

— Pour vos questions relatives à l’emploi, visitez http://www.mfe.org/index.php/Themat…

— Pour des stages, des emplois de courte durée ou le volontariat international : http://www.mfe.org/index.php/Themat…

- En tant que filles ou fils au pair : : La tâche principale d’un(e) fille ou fils au pair est la garde des enfants d’une famille d’accueil. En échange, la fille ou fils au pair est logé (e) , nourri (e) et reçoit une compensation financière, c’est pourquoi les autorités américaines considèrent cet "échange" comme un travail. Généralement, un ou deux jours de repos sont accordés, des plages qui, généralement, permettent à la personne de suivre des cours de langue.

Pour toutes informations concernant les jobs au pair aux États-Unis, veuillez consulter le site web suivant (agréé par le gouvernement américain) : http://www.aupairinamerica.com/

- Pour les stages au sein d’une ambassade ou d’un consulat, pour les étudiants de l’enseignement supérieur français, la procédure requiert de poser sa candidature en ligne, si vous remplissez les conditions fixées par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Les demandes ne peuvent être traitées localement.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez consulter le site Internet du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr ou écrivez au
Ministère des Affaires étrangères
Dpt de la formation, DRH/RH/4A - Bureau des stages d’études
27 rue de la Convention CS91533- 75732 Paris Cedex 15
Télécopie : 01 43 17 70 77

S’agissant de démarches relatives à l’immigration américaine (visas),

1. visitez le site de l’ambassade des États-Unis en France à cette page french.france.usembassy.gov pour des informations générales en français,

2. pour des informations précises et adaptées à votre projet, contactez l’un des avocats spécialisés en matière d’immigration conseillés par le consulat général de France à Miami à cette adresse http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article488

(Notez que le choix de l’avocat est libre et que toute action de leur part induit une facturation, sauf avis contraire et préalable : appels téléphoniques, rédaction de courriers et de courriels, rendez-vous…)

3. pour des informations directement sur le site de l’immigration américaine, visitez le portail Internet de l’US Citizenship and Immigration Services ou par téléphone, composez le le 0-810-26-46-26 (appel payant).

Vous pouvez également vous rendre sur les sites suivants :
http://www.usimmigrationsupport.org/
http://www.us-immigration.com/

Rechercher un logement

L’association de professionnels de l’État de Floride "Florida Realtors" procure sur son site Internet une liste d’agents immobilier ainsi que des informations pertinentes relatives au domaine de l’immobilier :
www.floridarealtors.org/

Séjourner dans le pays

- Social Security Administration : Si vous vous établissez aux États-Unis, une des premières démarches administratives à effectuer est l’obtention d’un numéro de sécurité sociale américaine, le « Social Security number ». Ce dernier est le numéro d’identification qui vous sera le plus souvent demandé. Pour connaître le bureau le plus proche de chez vous ou pour tout renseignement, contactez la Social Security Administration : http://www.ssa.gov

Pour obtenir la carte de sécurité sociale, vous devrez présenter les documents suivants :
- Passeport
- Visa américain de travail (visas d’étudiants, de stagiaires, d’employés qualifiés…)
- Formulaire I-94 visé par l’officier d’immigration lors de votre arrivée aux États-Unis (…)

Au cours du mois qui suit votre inscription, vous recevrez par courrier votre « social security number », valable à vie sur tout le territoire américain. Ce numéro est indispensable dans votre vie de tous les jours (pour passer le permis de conduire, ouvrir un compte bancaire, obtenir chéquier et carte de paiement, ou encore un crédit à la consommation dans un grand magasin !).

En cotisant à la « social security » pendant au minimum 10 ans (40 trimestres) vous êtes habilité à recevoir trois types d’indemnisation :
- Indemnisation journalière en cas d’arrêt maladie « Disability »,
- Assurance maladie pour les personnes âgées et les individus en grande détresse sociale « Medicare »,
- Vieillesse.

L’aéroport international de Miami

Pour tous renseignements relatifs aux vols arrivant ou quittant Miami, visitez le site de l’aéroport : http://www.miami-airport.com/

Se déplacer

Avec les transports en commun :

Bien que la voiture soit largement favorisée, il est possible de se déplacer en Floride en utilisant les réseaux de bus et de trains.

Pour la région de Miami, visitez le site http://www.miamidade.gov/transit/ pour vous renseigner sur les itinéraires.

Pour réaliser la route de l’aéroport à Miami-Beach, haut-lieu touristique local, visitez cette page http://www.miamidade.gov/transit/seri_route_updates.asp#150

En voiture :

Le plus rapidement possible, demandez votre permis de conduire floridien :

Cliquez ici pour obtenir la liste des bureaux de permis de conduire pour l’Etat de Floride.

Pour prendre votre rendez-vous en ligne dans l’un de ses bureaux, cliquez ici.

Pour plus d’informations, visitez le site du Department of Highway Safety & Motor Vehicles.

Pour des informations supplémentaires concernant le permis de conduire floridien et l’échange de celui-ci pour un permis français, visitez la page dédiée à cette question en cliquant ici.

Quelques conseils pratiques relatifs au code de la route :

  • Se ranger sur la bande d’arrêt d’urgence lorsqu’une voiture de police se place derrière vous avec ses gyrophares allumés. Ne pas sortir de la voiture et attendre les instructions de l’agent de police.
  • Si vous entendez les sirènes d’un véhicule prioritaire (pompiers, police,…) se dirigeant dans votre direction, vous devez immédiatement stopper votre véhicule.
  • Aux feux de croisement, il est autorisé, sauf en cas d’interdiction explicite, de tourner à droite après avoir marqué un temps d’arrêt au passage piéton.
  • Ne pas stationner à côté d’un trottoir à bordure rouge car cet emplacement est réservé à la police et aux pompiers.
  • Ne pas stationner à côté d’un trottoir à bordure jaune car cet emplacement est réservé aux véhicules commerciaux pour le chargement ou le déchargement.
  • Ne jamais stationner sur les places réservées aux handicapés (au risque d’encourir une amende de 250 dollars).

L’échange du permis de conduire floridien contre le permis de conduire français au retour en France :

En échange de leur permis de conduire américain, les ressortissants français peuvent obtenir un permis de conduire français auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture de leur lieu de résidence à condition qu’il fasse cette demande dans l’année qui suit l’établissement de leur résidence en France.

Pour des informations supplémentaires concernant le permis de conduire floridien et l’échange de celui-ci pour un permis français, visitez la page dédiée à cette question en cliquant ici.

Les institutions bancaires

Plusieurs banques françaises sont présentes aux États-Unis, mais elles ne comportent pas d’activité de guichet. Il vous faudra donc ouvrir un compte personnel dans une banque américaine pour réaliser vos opérations courantes.

- Pour l’ouverture d’un compte :
Une recommandation de votre employeur et/ ou de votre ancienne banque peuvent vous faciliter les démarches. Le numéro de sécurité sociale américaine vous sera très certainement demandé.

Les deux principaux types de comptes sont :

  • les comptes de dépôt non rémunérés « checking accounts »,
  • les comptes d’épargne « saving accounts ».

Vous pouvez également demander une ou plusieurs cartes de crédit type Visa, Master Card (…) : « Credit card application », obtenir un crédit pour l’achat d’une maison : « mortgage » et /ou obtenir un crédit pour l’achat d’une voiture : « loan ».

Aux États-Unis, il vous sera compté des frais si votre avoir est inférieur à un certain montant. Aucun découvert n’est autorisé, et vous serez pénalisé pour chaque chèque émis sans provision suffisante. Très souvent, les chèques émis et encaissés sont restitués à l’émetteur. Il est sage de les conserver comme preuve de paiement et pour justifier éventuellement vos dépenses en cas de contrôle fiscal.

Les distributeurs de billets

Les A.T.M. (« Automatic Teller Machine ») - distributeurs de billets - sont accessibles 24h/24 avec une carte bancaire (obtenue au moment de l’ouverture d’un compte) ou une carte de crédit. Ces machines vous permettent d’effectuer des opérations bancaires tels que des retraits de billets, des vérifications de soldes, des dépôts, des transferts.

Les chèques

Les chèques sont assez peu acceptés par les commerçants. Au moment de la réception du chèque, il vous sera très certainement demandé une pièce d’identité (le plus souvent le permis de conduire).

Voyager en Floride avec son animal domestique

Pour connaître les conditions de voyage des animaux domestiques, contactez l’ambassade des États-Unis en France : 01 43 12 23 23. Vous pouvez aussi consulter directement la page du site des douanes américaines sur le sujet.

Pour des informations pratiques supplémentaires

Miami Accueil : Créée en 1994 par des expatriés, Miami Accueil est une association à but non lucratif d’environ 200 familles et professionnels membres. Miami Accueil tient une permanence au Consulat général de France à Miami, en général, le mercredi de 10 H à midi. Pour les joindre par téléphone ce jour là, composez le 305 403 4188. Pour se rendre à la permanence, rendez vous au consulat général de France à Miami situé au 1395 Brickell Avenue, suite 1050 à Miami, FL 33131.

Pour des informations d’ordre touristique, lisez l’article "Visiter".


Dernière mise à jour : 13 mars 2012

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS