Elections législatives : dates, lieux de vote, procurations et candidats

Sept bureaux de vote seront à nouveau ouverts dans la circonscription consulaire de Miami les samedis 3 et 17 juin 2017 de 8H00 à 18H00 à West Palm Beach, Orlando, Tampa, San Juan (Porto Rico), Nassau (Bahamas) et Miami.

JPEG

A quelles dates, allez-vous voter ?

Comme pour l’élection présidentielle, les scrutins ont lieu un samedi.
Le 1er tour aura lieu le samedi 3 juin 2017 de 8H00 à 18H00 et le 2nd tour le samedi 17 juin 2017 de 8H00 à 18H00.

Plusieurs modalités de vote s’offrent à vous

Vous pouvez voter

Où voter en personne ?

Vous allez être appelé(e) à voter dans le bureau de vote auquel vous êtes rattaché(e) si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du consulat général de France à Miami (LEC). Si vous souhaitez vérifier que vous êtes bien inscrit(e) sur la LEC, cliquez ici.

En tant qu’électeur et électrice, vous allez recevoir un courrier vous communiquant l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit(e) et où vous devez vous rendre pour voter.

Vous recevrez également au moins pour le 1er tour du scrutin, la propagande électorale des candidats (bulletins et professions de foi), le matériel de vote par correspondance pour les électeurs ayant opté pour cette modalité de vote pour les législatives, et une lettre de convocation communiquant les dates des scrutins, les modalités de vote, la localisation et les horaires de votre bureau de vote.

Pour consulter l’adresse des bureaux de vote et la liste des comtés rattachés à chacun d’eux, cliquez ici.

Important : Pour des raisons de sécurité, les bagages ne sont pas admis dans les bureaux de vote.

Comment et quand réaliser sa procuration de vote ?

Si vous souhaitez établir une procuration de vote n’attendez pas la dernière semaine !
Vous pouvez la réaliser au consulat ou auprès d’un consul honoraire. Pour la marche à suivre cliquez ici

Comment voter par correspondance ?

Pour pouvoir voter par correspondance sous pli fermé, vous devez impérativement avoir fait part au consulat de votre choix de voter par ce biais lors de votre inscription au Registre ou l’en avoir informé avant la date du 14 avril 2017.

L’électeur ayant exercé cette option recevra le matériel de vote (une enveloppe d’expédition, une enveloppe d’identification, une enveloppe électorale ainsi qu’une notice d’utilisation), et les bulletins de vote par courrier.

Il devra ensuite suivre la procédure suivante :
JPEG

Étape 1
Choisir le bulletin de vote et le glisser dans l’enveloppe de scrutin (bleue). Bien fermer cette enveloppe pour éviter que le bulletin en sorte en mettant le rabat à l’intérieur (attention, ne pas utiliser de scotch ni de colle).

Étape 2
Insérer l’enveloppe électorale dans l’enveloppe d’identification sur laquelle vous indiquez vos nom et prénom, que vous fermez (collez) et signez.

Étape 3
Mettre l’enveloppe d’identification ainsi que la copie d’une pièce d’identité comportant votre signature, dans l’enveloppe d’expédition, que vous devez adresser au consulat général de France à Miami. L’adresse est indiquée au recto de la lettre d’accompagnement. Puis, fermer.

Étape 4
Faire parvenir cette enveloppe d’expédition au consulat. Ne pas oublier d’apposer un timbre et de vérifier les délais d’acheminement. Attention, mieux vaut prévoir large, si votre courrier parvient au poste après les délais, il ne pourra pas être pris en compte (aucun recours possible).

Date limite de réception au consulat des votes par correspondance sous pli fermé
1er tour Jeudi 1er juin 2017 (18h, heure locale)
2e tour Jeudi 15 juin 2017 (18h, heure locale)

Cette modalité de vote pouvant être soumise à des impondérables liés aux circonstances locales d’acheminement du courrier, elle comporte donc le risque que votre vote ne puisse pas être pris en compte si votre enveloppe n’arrive pas à temps.
L’électeur qui n’a pas fait usage de son droit de vote par correspondance sous pli fermé (même s’il avait exprimé ce choix avant l’échéance du 14 avril) conserve la possibilité de voter à l’urne ou par procuration.

L’abandon du vote par internet

La possibilité de vote par internet (qui était prévue uniquement pour les élections législatives) a été abandonnée sur recommandation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques.

Liste des candidats

Vous pouvez consulter la liste des candidats à la page suivante.

Vous avez une question ?

Si vous avez des questions relatives aux élections législatives auxquelles vous ne trouvez pas la réponse sur le site du consulat, envoyez les à l’adresse électronique suivante : francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 16/05/2017

Haut de page