Bonne année 2017 !

Chers compatriotes, chers amis de la France,

Toute l’équipe du consulat se joint à moi pour vous adresser tous nos vœux de bonheur et de santé pour 2017.

Pour les services consulaires, qui constituent le cœur de notre activité, l’année 2016 a été marquée par les progrès de la dématérialisation. L’inscription au registre peut désormais s’effectuer en ligne. Nombre d’entre vous ont utilisé ce nouveau service, notamment pour vérifier ou actualiser leur inscription en prévision des scrutins nationaux de 2017. Les deux tours de l’élection présidentielle seront organisés les samedis 22 avril et 6 mai. Ils seront suivis les samedis 3 juin et 17 juin de l’élection législative pour la circonscription Amérique du Nord. Pour ces grands rendez-vous de notre démocratie, six centres de vote seront ouverts sur l’ensemble de la circonscription, à Miami, Tampa, Orlando, West Palm Beach, San Juan (Porto Rico) et Nassau (Bahamas).

L’année 2016 a également été un bon cru pour les relations franco-floridiennes, avec des succès majeurs sur le plan économique. Dans le secteur de la construction navale, la livraison en mai du Harmony of the Sea, le plus grand navire de croisière au monde, par les chantiers de Saint-Nazaire, a été suivie en décembre de nouvelles commandes de la compagnie Royal Caribbean. Dans le domaine des infrastructures, l’inauguration du Brickell City Center, modèle d’architecture innovante, a permis de mettre en valeur une nouvelle fois l’expertise française. L’année 2017 sera celle de la 10ème édition du festival annuel des French Weeks, qui célèbrent la richesse et la diversité de la présence économique française en Floride.

Sur le plan éducatif et culturel, j’ai eu le plaisir le 14 décembre dernier de remettre à trois écoles de Miami le label FrancEducation, qui consacre les écoles américaines offrant des filières d’excellence bilingues en français. Grâce à l’appui de nos services culturels, de nombreux événements feront rayonner la francophonie et la culture française en Floride cette année. J’encourage chacun d’entre vous à aller découvrir, par exemple, la magnifique exposition de Julio Le Parc jusqu’au 19 mars au PAMM (Perez Art Museum Miami).

Autre moment fort, la venue de la Patrouille de France au printemps illustrera la vitalité de l’alliance entre la France et les Etats-Unis, dans une région où la présence française, qui remonte à l’époque de Jean Ribault, a plus de 450 ans.

Merci à chacun d’entre vous d’être un acteur de cette belle histoire franco-floridienne, et de continuer aujourd’hui à en écrire les nouvelles pages. Bonne année à tous !

Clément LECLERC

Dernière modification : 05/01/2017

Haut de page