Musart, l’art à portée de mains [en]

  • e-Toile : M. Vincent Grégoire bonjour et merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions. A Aventura, vous avez ouvert Musart, une boutique que l’on trouve d’ordinaire au sein des musées. Comment vous est venue cette idée ?

JPEGBonjour, merci à vous de cette invitation ! L’idée m’est venue lors de ma première expérience à Art Basel il y a maintenant 3 ans. J’ai tout de suite été très enthousiaste en ce qui concerne la qualité de l’événement et de son incroyable organisation. J’ai également beaucoup apprécié son impact sur la ville et l’énergie que cela a créé (tourisme, évènements, concerts...) Cependant en tant que visiteur lambda, je me retrouvais en face d’œuvres d’artistes que je ne connaissais pas et à des prix bien trop élevés. J’avais donc quelque part cette impression de ne pas être à ma place. J’ai donc décidé avec mes partenaires de créer un modèle opposé avec un concept simple : l’art et la culture avec des prix accessibles à tous.
Avant d’emménager à Miami il y a 4 ans, j’ai vécu 10 ans entre Paris, Londres puis New York, villes qui comptent d’innombrables musées d’art très réputés. Le développement de la ville de Miami et l’ouverture du PAMM m’ont convaincu qu’il y avait un certain engouement pour des pièces d’art à des prix accessibles, et nous avons ouvert notre première boutique en octobre 2014 dans le fameux Aventura Mall qui a tout de suite été séduit par ce concept innovant.

  • e-Toile : Les objets que vous proposez sont inspirés du travail de plus de vingt artistes de renommée internationale. Comment orientez-vous vos choix ?

- Vincent Grégoire  : Nous avons mis en place des partenariats avec plusieurs musées d’art très prestigieux, pour devenir la boutique de musée de référence. Lorsque nous choisissons un artiste, nous rassemblons plusieurs pièces de musées différents. Nous nous assurons dans un premier temps qu’il s’agit bien de "licensed pieces", par exemple de la Succession Picasso, Fondation Magritte, Mondrian Trust, etc. Nos clients contribuent ainsi à perpétuer la "Legacy" d’artistes réputés comme Dali, Van Gogh ou Kandinsky. Nous avons tenu à avoir une offre jeune, branchée et colorée, en combinant des artistes classiques ou plus "edgy". Ces produits n’étaient jusqu’à maintenant uniquement présents dans les boutiques de musée. Musart offre la liberté de les acquérir en dehors de ces temples de la culture.

  • e-Toile : Pourquoi avoir opté pour Miami pour ouvrir cette première boutique ?

- Vincent Grégoire  : J’ai déménagé de New York à Miami il y a maintenant 4 ans, avec l’intention d’y rester, du moins pour les prochaines années. J’ai été très admiratif de la vitesse à laquelle la ville s’est développée à tous les niveaux, avec une claire accélération ces dernières années. Je pensais donc qu’il y avait de la place pour un concept novateur, qui serait peut être passé un peu inaperçu a New York qui compte déjà des boutiques de musées d’art prestigieux. Ce projet était risqué, mais il a suscité beaucoup d’enthousiasme aussi bien au niveau de la population locale que des touristes d’Amérique du Sud, très sensible à l’art européen. Musart a aussi une vocation éducative. En effet, chacun de nos clients repart avec de la littérature concernant l’artiste qui l’intéresse. Cela s’étend bien au-delà des frontières de la Floride grâce à notre site internet musartboutique.com, où nous détaillons la vie de « nos » artistes en y ajoutant des "fun facts". Nous avons ainsi développé une clientèle dans l’ensemble des Etats-Unis, ainsi qu’à l’international !

  • e-Toile : Cette semaine la célèbre foire contemporaine de Bâle prend ses quartiers à Miami, comment la boutique Musart s’associe-t-elle à ce grand moment artistique ?

- Vincent Grégoire  : En tant qu’habitant d’Edgewater, à quelques pas de l’épicentre de l’événement, je suis ravi de participer à nouveau à cette grande fête ! En ce qui concerne Musart, nous sommes concentrés sur l’ouverture de notre deuxième magasin dans le prestigieux mall de Brickell City Centre, qui vient d’ouvrir le 3 novembre 2016. Nous finissons les travaux et ouvrons ces prochains jours. Nous nous pencherons sur une participation au sein de cette foire contemporaine l’année prochaine !

JPEG

Musart a reçu la récompense de l’innovation dans la catégorie Art de Vivre lors du gala annuel de la Chambre de commerce franco-américaine à Miamiqui s’est tenu en mai 2016.

Musart Boutique
Aventura Mall (Lower Level)
19501 Biscayne Blvd. Aventura, FL 33180
(786) 320-5566
info@musartboutique.com

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page