Abécédaire : Bal masqué de A à Z [en]

Abécédaire : Bal masqué de A à Z d’Alexandra Midal

En partenariat avec le Perez Art Museum, le service culturel vous invite à une manifestation unique : l’« Abécédaire : Bal masqué de A à Z » d’Alexandra Midal, un évènement créé dans le cadre du programme franco-américain « Oui Design ».

1er décembre 2016 de midi à 16H00
Perez Art Museum Miami
1103 Biscayne Boulevard, Miami, FL

JPEG

Masques et costumes, carnaval et travestissement, la 3ème édition de l’Abécédaire qui est un projet international itinérant se déroule à Miami pendant une journée lors de la foire d’art contemporaine d’Art Basel Miami Beach.
Cet évènement unique à lieu le 1er décembre 2016 de midi à 16H00 au Perez Art Museum Miami, 1103 Biscayne Boulevard à Miami.

Après le Musée des Arts décoratifs à Paris, le MoMA à New-York, l’édition de l’Abécédaire à Miami explore 26 sujets relatifs sur le thème du" Bal Masqué de A à Z", des accessoires de mode à l’agenda politique, du paganisme aux sociétés secrètes. Vingt-six sujets iconiques tirés de l’univers du bal masqué allant du début du 18ème siècle à nos jours seront discutés par un ensemble de créateurs tels que des designers, des artistes, des curateurs ainsi que des universitaires qui vont explorer ces sujets en partant de chaque lettre de l’alphabet dans un laps de 5 à 7 minutes.

Le bal masqué est traditionnellement considéré comme un produit culturel synonyme d’élégance et de luxe. L’Abécédaire dépasse ces limites traditionnelles pour considérer ses liens avec l’histoire canonique.

Ce n’est pas un hasard si le bal masqué se déroule souvent sur plusieurs jours et plusieurs nuits. Par la luxure et la décadence, il constitue un acte subversif questionnant la marginalité. Il renverse l’ordre de la société et ses nombreuses règles en ouvrant un sas permissif et libertaire temporel où les classes sociales, la couleur et le genre peuvent se combiner différemment, la création d’un dés-ordre qui ne dure qu’un temps déterminé avant que ne soient rétablies les règles normatives de la société.

Le bal masqué est aussi vécu comme l’élément d’un tissu complexe de pratiques. Il peut représenter un idéal qui synthétise les arts grâce à la musique, les costumes et le rythme et qui est très souvent lié à la culture caribéenne. Enfin, le Bal Masqué est l’élargissement d’une remise en question politique : que doit-on cacher, comment et pourquoi ?

A propos de “Oui Design”

En mai 2016, les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis ont lancé “Oui Design” un programme multi-facette permettant d’établir des échanges créatifs entre la France et les Etats-Unis dans le secteur du design.
Grâce à des partenariats noués autant par des personnes que des institutions des deux côtés de l’Atlantique, « Oui Design » soutient et suscite des initiatives et des collaborations entre designers, artisans, curateurs, créateurs, chercheurs, étudiants et fabricants. Ce programme permet aussi aux designers français non seulement d’exposer leur travail aux Etats-Unis mais aussi d’échanger avec les professionnels de l’industrie et le public.
Ce faisant, le programme a pour objectif de développer les aspects économiques et créatifs de l’industrie du design dans les deux pays.

Cet évènement unique a été organisé par les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis dans le cadre du programme franco-américain « Oui Design » en partenariat avec le PAMM grâce au soutien de la fondation FACE, de l’Institut français de Paris, du ministère de la culture et de la communication, de la fondation Florence Gould, de Carisam-Samuel Meisel et de M. Fausto de la Cruz.
Les places étant limitées, merci de confirmer rapidement votre présence.
.

Pour en savoir plus sur Alexandra Midal

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page