Un mot du nouveau Consul général, M. Clément Leclerc [en]

JPEG - 22.2 ko
M. le Consul général, Clément Leclerc
Crédits : Consulat général de France à Miami

Chers compatriotes, chers amis de la France,

C’est avec grand plaisir que j’ai pris mes fonctions le 5 septembre dernier dans cette large circonscription consulaire de Miami qui, outre la Floride, inclut Porto Rico, les îles Bahamas, les îles Caïmans, les îles Turques et Caïques et les îles Vierges américaines. J’avais déjà eu l’occasion d’exercer aux Etats-Unis lors d’un précédent poste auprès des Nations-Unies. Arrivant du Mexique, où j’ai eu le privilège de servir la France pendant quatre ans, je suis heureux de vous avoir rejoints au cœur de ce carrefour des Amériques.

Le consulat général de France à Miami est au service d’une communauté française vaste et dynamique. Sa mission est également de contribuer, avec vous, au rayonnement économique et culturel de notre pays aux Etats-Unis. Je continuerai donc au cours des prochains mois à aller à votre rencontre afin de m’informer de vos activités et de vos projets.

Nous serons nombreux à participer aux deux semaines organisées par la Chambre de commerce franco-américaine à Miami du 27 octobre au 10 novembre prochains. Ces « French Weeks » mettront notamment à l’honneur, à travers un réseau de partenaires, la gastronomie, l’art de vivre à la française et l’innovation, trois piliers du rayonnement international de la France.

L’agenda culturel de ce mois de novembre comptera également plusieurs importants rendez-vous français, comme le festival « France Cinema Floride » ou la participation de l’écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau à la Foire internationale du livre de Miami.

Ce sont toutes ces initiatives – et bien d’autres – qui font l’image de notre pays en Floride, et je tiens à en remercier ceux qui les portent.

Je voudrais enfin vous inviter à renouveler votre inscription consulaire ou à vérifier que celle-ci est encore à jour. Je vous rappelle en particulier que cette inscription est nécessaire avant le 31 décembre 2016 pour participer dans la circonscription de Miami aux scrutins nationaux organisés en 2017. Depuis quelques mois, vous pouvez effectuer cette démarche entièrement en ligne via le site service-public.fr.

Bien cordialement à toutes et à tous,

Clément Leclerc

Dernière modification : 29/12/2016

Haut de page