La France n’oubliera jamais leur immense contribution [en]

Ce consulat a l’immense privilège de remettre régulièrement la plus haute distinction de la République française, la Légion d’honneur à d’anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale afin de les remercier pour l’exceptionnel service qu’ils ont rendu à la France. Grâce à leur participation, la France et l’Europe ont recouvré la paix, la démocratie et la liberté.
Chaque année, ce sont environ dix cérémonies qui sont organisées par ce consulat. Ainsi, depuis 2008, plus de 1 500 personnes ont reçu cette distinction dans notre circonscription. Ce premier semestre 2016 nous a offert l’opportunité de distinguer 55 personnes en Floride ainsi qu’une à Porto-Rico, M. Alfred Solano.

Le 6 juillet dernier, 7 d’entre eux ont reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur à Orlando et 10 autres seront remerciés par le détachement de l’armée française présent au Centre de l’armée américaine USCentcom (United States Central Command) à Tampa à l’occasion du 14 juillet.

Le 6 juillet 2016, ce sont donc sept autres américains ayant combattu en France qui ont été décorés dans la ville d’Orlando. Pour le service qu’ils ont accompli, Messieurs George DAVIS, Anthony FALBO, Donald KOELBEL, Roland LEE et Eric REILINGER ont reçu la plus haute disctinction française. Messieurs Ralph BOVE et Murvin GOYETTE, malheureusement décédés peu avant la cérémonie ont été représentés par des membres de leur famille.

C’est en présence de Mme Brigitte Jensen, Consul honoraire d’Orlando, de M. Jerry Pierce, Président de la fondation du Central Florida Veterans Memorial Park, M. Rick Singh, élu du comté d’Orange, Mme Carol Palacio représentant la maire du comté d’Orange County, M. Tom Self, Directeur régional du bureau du Sénateur Marco Rubio et de M. David Sanchez représentant le Sénateur Bill Nelson que messieurs Philippe Létrilliart, Consul général, et Jean-Michel Caffin, officier de l’armée de réserve française ont remis ces médailles.

JPEG

Photo : L’officier de réserve de l’armée française, Jean-Michel Caffin, décore M. Roland Lee le 6 juillet 2016 à Orlando.

L'officier de réserve de l'armée française, Jean-Michel Caffin, décore M. Roland Lee le 6 juillet 2016 à Orlando. - JPEG

Quelques semaines auparavant, le 7 mai, à bord du porte-avions américain l’USS Bataan à Port Everglades, ce sont neuf héros de guerre qui ont été décorés des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans le cadre de la Fleet Week aussi dénommée les Broward Navy Days.

Les insignes de l'USS Bataan, porte-avion sur lequel s'est déroulée la cérémonie de décoration du 9 mai 2016. - JPEG

Photo : Insignes du porte-avions américain, le USS Battaan

Lors de cette cérémonie du 7 mai, l’Amiral Kurt Tidd et le Consul général, Philippe Létrilliart, ont, au cours de leurs discours, rappelé les forts liens qui unissent les Etats-Unis et la France depuis plus de deux siècles. Le Contre-amiral Cynthia Thebaud, aux commandes de l’Expeditionary Strike Group 2, le Capitaine John Carter, Commandant de l’USS Bataan ainsi que Mary-Anne Gray, la Directrice des Broward Navy Days, étaient également présents à cet évènement.

JPEG

Les neuf anciens combattants récompensés le 7 mai dernier avaient d’ores et déjà été décorés par le gouvernement américain pour leurs actes de bravoure. Plusieurs d’entre eux ont participé à la Libération de la France en prenant part à la Bataille de Normandie, la Bataille des Ardennes ou encore à la Bataille du Rhin. Qu’ils aient été techniciens, génies de combat, opérateurs radio ou carabiniers, tous ont aidé à paver le chemin vers un climat de paix qui dure depuis plus de 70 ans.

Les médailles ont été décernées au nom de la République Française par Nicole Hirsh, vice-présidente de l’American Society of the French Legion of Honor, et le Capitaine Jean-Michel Caffin, armée de réserve française.

JPEG

En outre, c’est l’une des volontés du consulat d’informer les jeunes générations sur les événements qui ont influencé notre Histoire, et donc notre présent. C’est pour cette raison que le consulat organise des rencontres dans les écoles et universités entre les étudiants et les anciens combattants, afin que ces derniers puissent raconter leurs propres anecdotes de la Seconde Guerre Mondiale. Vous pouvez retrouver les photos et la présentation de l’une de ces sessions appréciées de tous, petits et grands, en lisant cet article.

Dernière modification : 12/07/2016

Haut de page