Mme Brigitte van den Hove-Smith, grande figure bénévole en Floride [en]

En Floride, depuis près de 20 ans, Mme Brigitte van den Hove-Smith est présente sur tous les terrains : culturel, éducatif, historique et mémoriel. De façon quotidienne, en tant que Présidente du Conseil d’administration des Amis des musées du comté de Collier, responsable du comité Floride des Amis de L’Hermione, Fille de la Révolution américaine et correspondante infatigable des associations locales d’anciens combattants américains de la Seconde guerre mondiale, Mme van den-Hove-Smith tisse sans relâche des liens toujours plus étroits entre les communautés française et américaine. Entretien.

JPEGe-Toile :Mme Brigitte van den Hove-Smith bonjour et merci de participer à cette chronique réalisée dans le cadre du trentième anniversaire de ce consulat. Lorsque vous êtes arrivée à Naples sur la côte ouest floridienne, quelles sont les activités que vous avez tout d’abord prises en mains ?

- Brigitte van den Hove-Smith : Dès que je suis arrivée à Naples, j’ai mis sur pied une première organisation consacrée au service de la communauté française. Il s’agissait de la création en 2002 du Naples French Gourmet Club. A ce moment-là, j’étais également très active auprès de comités chargés d’organiser les cérémonies de commémoration du 60ème anniversaire du Débarquement sur les plages de Normandie. L’année d’après en avril 2005, j’ai eu l’occasion de prendre part à la création de la section Naples/Fort Myers de la Chambre franco-américaine. De 2001 à 2006, j’ai aussi été Présidente de l’Union des Français de l’Etranger de Naples et un peu plus tard, en 2009, Régente du Chapitre Big Cypress de la Société Nationale des Filles de la Révolution américaine. Comme lorsque j’ai vécu ailleurs dans le monde que ce soit au Kenya, en Arabie Saoudite ou en Autriche, une fois installée à Naples en Floride, j’ai toujours conservé des liens très forts avec la France.

  • e-Toile :Pouvez-vous nous décrire la communauté française et plus largement francophone de la région de Naples / Fort Myers des années 90 ainsi que celle d’aujourd’hui ?

- Brigitte van den Hove-Smith : La communauté francophone de Naples/Ft Myers a bien entendu beaucoup évolué en 20 ans.
D’une poignée de businessmen, elle est passée à un groupe important et très mélangé de restaurateurs, d’agents immobiliers, de retraités et d’hommes d’affaires notamment grâce à Internet.

  • e-Toile : En tant que Présidente du bureau des Amis des musées du comté de Collier, vous avez notamment participé aux évènements célébrant les 450 ans de la présence française en Floride, quelles sont les autres manifestations culturelles et historiques auxquelles vous avez pris part avec les musées tout au long de ces années ?

- Brigitte van den Hove-Smith : Oui en effet, en 2012 nous avons célébré l’arrivée de Jean Ribault en Floride. En 2013, avec les musées de Collier County nous avons organisé des évènements dans le cadre de VIVA FLORIDA 500 marquant la création de la Floride par Ponce de Léon en présence des nombreux Consuls généraux en poste dans la péninsule.

JPEG

En 2014, cela fut le grand succès de l’exposition "Les Français en Floride" réalisée avec les gravures de Theodore de Bry en collaboration et avec l’aide de la Fondation France Florida pour les Arts (FFFA) et l’Université de Floride (University of Florida).
2015 fut l’année "Hermione" ! Une grande exposition Lafayette et le voyage historique de l’Hermione avec la participation de la FFFA et du Consulat général de France à Miami.
Et notez d’ores et déjà qu’une « exposition francophile » se prépare pour 2017.

  • e-Toile : Depuis près de 15 ans, vous aidez aussi les soldats américains de la Seconde guerre mondiale à être distingués par la France. Savez-vous combien d’entre eux vous avez ainsi épaulé et combien de cérémonies de décorations vous avez co-organisées avec ce consulat ?

- Brigitte van den Hove-Smith :J’ai pu retrouver et interviewer environ 180 vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. Ce fut passionnant mais aussi très émouvant. J’ai pu ainsi organiser, avec l’aide de notre communauté française, du Consulat général de France à Miami et des Musées de Collier County, une vingtaine de cérémonies à Naples.

  • e-Toile : Durant toutes ces années, quel est ou quels sont pour vous les évènements franco-américains qui se sont déroulés en Floride qui vous ont le plus marquée ?
  • Brigitte van den Hove-Smith : La création de la Fondation France Florida pour les Arts a été pour moi un moment particulièrement marquant mais aussi tous les évènements que nous avons déjà évoqués précédemment.
  • e-Toile :Enfin, si vous aviez une manifestation à citer à l’attention de celles et de ceux qui connaissent peu votre région, quel serez l’évènement auquel vous les inviteriez sans hésiter ?

- Brigitte van den Hove-Smith : Tous les ans, tous les premiers weekends de décembre plus exactement, se déroule « The Old Florida Festival » au musée de Collier county de Naples. Cette année, ce sera les 19 et 20 novembre. Il s’agit d’une occasion formidable pour connaître l’histoire de la Floride, de l’époque espagnole à nos jours. Il s’agit de deux journées ouvertes à toute la famille pour apprendre en s’amusant.

Pour poursuivre ces découvertes historiques, j’inviterai les lecteurs à voyager jusqu’à St Augustine pour visiter le fort Castillo de San Marcos, la plus ancienne bâtisse construite par les Espagnols sur le territoire continental de ce qui est aujourd’hui les Etats-Unis, puis je leur proposerai de s’arrêter à la Colonne de Jean Ribault située au nord de Jacksonville avant de poursuivre vers le Fort Caroline dont une reconstitution a été dressée non loin près de la rivière.

Côté artistique, je m’empresse de mentionner même si ce n’est pas en Floride du Sud-Ouest, la fameuse foire d’Art Basel Miami qui se déroule depuis des années à Miami début décembre.

Propos recueillis le 27 avril 2016.


JPEG

Mme Brigitte van den Hove-Smith décorée des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par Mme Nicole Hirsh - le 13 avril 2012 à Naples, Floride.

Dernière modification : 11/05/2016

Haut de page