DELF, DALF et TCF décryptés par Morgane Fournié [en]

Morgane Fournié qui est coordinatrice du programme de langues au sein de l’institut SLI (Strategic Language Institute) de l’université internationale de Floride (FIU) nous explique ce que sont les Diplômes d’Etudes en Langue Française (DELF) et le Test de Connaissance du Français (TCF), des examens reconnus internationalement et pour lesquels vous pouvez en ce moment vous inscrire pour un passage au mois de mai et juin prochains.

- e-Toile : Chère Morgane bonjour, vous êtes coordinatrice du programme de langues au sein de l’institut SLI (Strategic Language Institute) de l’université internationale de Floride (FIU). Quelles sont les missions qui vous ont été attribuées par ce centre ?

JPEGMorgane Fournié  : Bonjour et merci pour votre temps et votre intérêt !
En tant que coordinatrice pédagogique ici au SLI, je gère l’aspect quotidien de l’institut et l’organisation des cours que nous offrons en langue des affaires (anglais, espagnol, mandarin, portugais et russe). Je gère également le centre examinateur pour les examens du DELF et les tests du TCF.

- e-Toile : Depuis peu, l’institut de langues de FIU offre la possibilité aux apprenants de la langue française de présenter le DELF. Pouvez-vous décrire à nos lecteurs ce qu’est le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) ainsi que son proche cousin le DALF ?

- Morgane Fournié  : Avec plaisir ! Le Diplôme d’Études en Langue Française, ou DELF, est un est un diplôme officiel créé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le DELF atteste d’un niveau de langue française acquis et est reconnu internationalement.
De nombreux candidats le présentent afin de s’inscrire en université francophone et pour les programmes universitaires en français. Il est comparable à l’examen Cambridge en anglais puisque chaque candidat passe les épreuves du DELF d’un niveau préalablement choisi.

JPEG

Les quatre compétences langagières sont examinées : la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale. Il existe cinq niveaux pour le DELF :

-  Utilisateur débutant
o A1.1, niveau tout débutant créé pour le DELF Prim ;
o A1, niveau de découverte ;
o A2, niveau de survie.

-  Utilisateur indépendant
o B1, niveau seuil ;
o B2, niveau avancé.

Le Diplôme Approfondi de Langue Française, ou DALF (non offert au SLI), est la continuation du DELF. Il suit le même modèle que ce dernier et offre deux autres niveaux supérieurs :

-  Utilisateur expérimenté
o C1, niveau autonome ;
o C2, niveau maîtrise.

Ces niveaux sont définis et décrits par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

- e-Toile : Qui peut passer le DELF et DALF et à partir de quel âge ?

- Morgane Fournié  : Tout le monde ! Le DELF peut être présenté à partir de six ans.
Il existe quatre versions différentes du DELF pour satisfaire tous les âges et les besoins de chacun :

  • Le DELF Prim, pour les enfants de 6 à 11 ans (école élémentaire) ;
  • Le DELF Junior, pour les enfants de 12 à 18 ans (collège et lycée) ;
  • Le DELF Tout Public, à partir de 16 ans ;
  • Le DELF Pro, pour les professionnels à partir de 18 ans.
    Les niveaux et la difficulté restent les mêmes pour toutes les versions, cependant les sujets proposés sont adaptés à l’âge et à la situation des candidats.

- e-Toile : Quelles sont les modalités d’inscription et les dates des prochains examens ?

- Morgane Fournié  : Les personnes intéressées peuvent contacter le SLI ou consulternotre site internet. Les inscriptions se font le plus couramment par courriel puisqu’il me faut un bon nombre de renseignements pour procéder à l’inscription sur le logiciel (nom, prénom, date de naissance, etc.) Le paiement s’effectue en ligne via notre site internet.

Nous avons deux sessions prévues d’ici la fin de l’année scolaire :

  • DELF Prim du 9 au 19 mai (inscriptions maintenant ouvertes et jusqu’au 27 avril) ;
  • DELF Tout Public du 6 au 17 juin (inscriptions du 2 au 25 mai).

- e-Toile : Pourriez-vous également exposer les avantages que présentent ces examens ?

- Morgane Fournié  : Le DELF et le TCF sont reconnus internationalement et ont donc un caractère officiel qui permet de faire valoir un niveau de français acquis. Ils représentent un atout à la fois personnel, académique et professionnel. C’est aussi simple que de voir la différence sur un CV entre « Français : conversationnel » et « Français : DELF B2 ». Passer ces examens permet de montrer également que le candidat prend son apprentissage très au sérieux. Ces examens sont une sorte de « porte d’entrée ».

JPEG

Le Test de Connaissance du Français, ou TCF, est offert en trois versions différentes au SLI :

  • Le TCF Tout Public, pour une évaluation générale, reconnu académiquement lors d’inscriptions en université francophone et/ou programme français ;
  • Le TCF pour l’Accès à la nationalité française, obligatoire dans le cadre d’une demande d’acquisition de la nationalité française ;
  • Le TCF Québec, conseillé dans le cadre d’une procédure d’immigration au Québec.

Vous trouverez également quelques liens utiles sur notre site internet (la différence entre le DELF et le TCF, des liens pour s’entrainer aux examens…)

- e-Toile : Enfin, quel est le coût associé à leur passage ?

- Morgane Fournié  : Les frais d’inscription pour les examens du DELF sont les suivants :

JPEG

Il existe une option « scolaire » à $50 par candidat si un groupe scolaire ou extra-scolaire présente au moins dix candidats.

Les frais d’inscription pour les tests du TCF sont les suivants :

JPEG

JPEG

Propos recueillis en mars 2016.

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page