Plus de 800 élèves en compétition au 64ème Congrès de la culture française en Floride [en]

Les 10, 11 et 12 mars derniers, ce sont plus de 800 élèves de classes de Première et de Terminale de 36 écoles de Floride qui ont participé au Congrès annuel de la culture française à Orlando. Ils ont tous concouru autour du thème de l’Exposition universelle de 1889, en français bien sûr !

JPEG - 66.1 ko
Lauréate de la bourse CultureLab

A la clé, pas moins de 7 bourses les attendaient dont la très prisée CultureLab proposée par l’Institut Français qui est une bourse du gouvernement français permettant au lauréat d’emporter un séjour culturel organisé par les CEMEA à Avignon. L’heureuse gagnante, Catherine Dos Santos, de l’école Palmer Trinity située à Homestead, est ainsi invitée au prochain festival d’Avignon, un grand moment de création théâtrale contemporaine durant lequel elle participera à des ateliers et assistera bien sûr aux spectacles.

JPEG - 52.3 ko
Lauréate de la bourse delivrée par la France Florida Foundation for the Arts

Hannah Grewal de l’école de Jacksonville The Bolles School, a quant à elle emporté la bourse de la fondation France-Floride pour les Arts (FFFA), et Louis Eric Di Gioia venu de l’établissement scolaire West Shore Junior/Senior High School de Melbourne a gagné la bourse délivrée par l’Alliance française de Bonita Springs, deux récompenses qui sont de beaux encouragements pour poursuivre l’apprentissage du français.

JPEG - 42.4 ko
Lauréat de la bourse de l’Alliance française de Bonita Springs

Le 65ème festival a d’ores et déjà sa thématique, il s’agira de l’imaginaire avec les contes de fées, un thème choisi par les élèves eux-mêmes invitant encore plus d’écoles et plus d’élèves à participer à cette compétition lors du mois de la francophonie 2017.

Pour en savoir plus sur le programme 2016 et pour contacter les organisateurs, visitez le site http://flfrench.weebly.com/

JPEG

Présentation du Congrès

Le Congrès de la culture française en Floride est un concours académique qui a lieu tous les printemps à Orlando. Il a été créé en 1952 et le concours a eu lieu pour la première fois en 1953 avec pour objectif d’encourager les étudiants à apprendre le français et à se familiariser à la culture française. Les étudiants et les professeurs se préparent pendant des mois pour réaliser les discours improvisés, récitations de poésie, saynètes, pièces de théâtre, quiz et jeux, le tout en français. Tout étudiant apprenant le Français peut participer à ce concours.

Congrès de la Culture française 2016 en Floride
Jeudi 10 au samedi 12 Mars 2016
The Doubletree by Hilton
5780 Major Boulevard, Orlando, FL 32819
Site officiel du Congrès de la culture française en Floride

Dernière modification : 02/05/2016

Haut de page