"Body Belly Baby", un centre de bien-être unique [en]

JPEG- e-Toile : Mme Valérie Massoni bonjour, il y a deux ans, vous avez ouvert un studio proposant des ateliers et des classes à l’attention des femmes notamment des futures mamans. Comment a éclos ce projet ?

Mme Valérie Massoni  : Body Belly Baby est un centre de bien-être exclusivement dédié aux femmes afin que celles-ci soient au mieux de leur forme physique, émotionnelle et psychologique avant, pendant et après leur grossesse.

Ce projet a vu le jour il y a quelques années après un rêve. Je me suis réveillée avec ce projet de création d’un espace exclusivement dédié aux mères qui attendent un enfant et aux nouvelles mamans pour faire des exercices et apprendre prudemment et efficacement dans un studio confortable et propice aux échanges.

En tant que mère de deux enfants, j’ai eu l’expérience de la maternité avec ces moments heureux mais aussi ces moments difficiles : la gestation, la période postnatale et la transition à la maternité. Pendant ma grossesse, je faisais de l’exercice régulièrement car je savais combien l’activité physique était bénéfique, non seulement pour moi, mais aussi pour le bébé d’un point de vue physique, émotionnel et psychologique.
Je m’entrainais seule et j’essayais d’apprendre à partir de DVD et de livres. J’ai étudié et j’ai appris tous les changements qui s’opèrent pendant la grossesse et comment l’activité physique doit s’adapter au nouveau corps.

Quand mon premier enfant est né, je me sentais isolée étant donné que la plupart de mes amies travaillaient et que j’étais éloignée de ma famille. Il était aussi délicat de sortir, de rencontrer d’autres mamans et encore plus de prendre des cours de remise en forme correspondant à mes besoins post-accouchement, des sessions auxquelles j’aurais pu assister avec mon bébé. Il n’y avait pas d’endroit où je pouvais me retrouver avec d’autres mamans afin de faire de l’exercice en sécurité.

-  e-Toile : Quelles formations avez-vous suivies avant d’ouvrir votre studio ?

J’ai étudié il y a 10 ans la méthode Pilates avec Peak Pilates et je suis devenue instructrice certifiée. Je suis maintenant sur le point de devenir maître instructrice dans cette discipline et à ce titre, je serai moi-même habilitée à former des entraîneurs. A ce stade, je suis habilitée à certifier au sein de chaque cours que je livre, du Pilates prénatal aux cours de barre en passant par les massages de bébés ou encore les gestes de premiers secours pédiatriques.
Lorsque j’étais au Japon, j’ai eu l’opportunité d’étudier et de travailler avec un obstétricien-gynécologue. Grâce à cette formation, j’ai pu apprendre ces gestes à de nombreuses futures et nouvelles mamans. Déjà au Japon, ma clientèle était la communauté expatriée française et internationale. J’y ai créé une belle communauté maman-bébé. Quand je me suis installée à Miami en 2013, je savais que c’était le bon endroit et le bon moment pour que mon projet devienne réalité.

Body Belly Baby qui est né en février 2014 accompagne donc les femmes tout au long du cycle de la maternité, de la grossesse à la naissance de l’enfant, puis après l’accouchement en présence de bébé. Mon objectif a été de créer un centre de bien-être unique, éducatif et stimulant pour chaque femme quelque soit l’étape de la maternité.

- e-Toile : Vous avez choisi d’ouvrir ce studio à Coconut Grove, pourquoi avoir choisi ce lieu et surtout pensez-vous que Miami est un terrain propice à ce type d’activité ?

Mme Valérie Massoni  : J’adore l’ambiance de Coconut Grove, l’esprit et la proximité de l’océan. C’est un bel endroit et une zone centrale à Miami, à l’intersection de Brickell, South Miami, Coral Gables et Key Biscayne.
Je suis tout de suite tombée amoureuse de cet endroit. C’est une zone merveilleuse à proximité de nombreux commerces. Ma clientèle apprécie son cadre lumineux composé de palmiers avec une vue sur la marina. Les services proposés répondent bien aux besoins des mamans, l’étendue de la communauté que j’ai construite le démontre bien.

JPEG

- e-Toile : Pouvez-vous décrire à nos lecteurs les différents types de prestations que vous offrez et nous présenter les personnes avec lesquelles vous travaillez ?

Mme Valérie Massoni  : Body Belly Baby offre une palette de services de qualité avec des activités éducatives liées à la santé au sein d’un environnement favorable au lien social.
Nous offrons ainsi une variété de services dans un cadre accueillant, sain et amusant à l’attention des futures mamans comprenant du yoga prénatal, des cours de Pilates postnatal, des cours de massage pour bébé, des cours de préparation à la naissance,
des cours de lactation prénatal.
Plus précisément, à l’attention des nouvelles mamans, nous proposons la réhabilitation de la structure périnéale grâce à de la gymnastique ainsi que des cours de Pilates, au sol en cours privé ou en groupe.
Pour les mamans et leurs bébés, plusieurs cours sont également ouverts tels que les cours de barre, des leçons de Pilates, des cours de massage ainsi que des cours de gestes de premiers secours pédiatriques sans oublier le soutien à la lactation réalisé en groupe. Nous proposons également à ce public des moments de partage autour de goûters.
Enfin, pour les toutes nouvelles mamans, nous proposons des sessions de rééducation du périnée.

Pour offrir ces services, je me suis entourée d’une équipe de femmes merveilleuses qui fournissent d’excellents services au studio. Mme Del Sol qui est doula certifiée "Mainstay Doulas" est également consultante en lactation. Mme Michel qui est professeur de yoga notamment prénatal est également instructrice certifiée "Active Childbirth".
Quant à moi, j’enseigne toutes les méthodes du Pilates ainsi que les cours de massages et les gestes de premiers secours.

JPEG

- e-Toile : Votre centre propose une technologie très spécifique. Pouvez-vous nous la présenter ?

Mme Valérie Massoni  : Body Belly Baby propose en effet, un service de réhabilitation du plancher pelvien, souvent plus connu sous le terme de "rééducation du périnée", grâce à la technologie de la chaise EXMI (technologie d’Innervation magnétique extracorporelle).
Aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, la rééducation du périnée ne fait pas partie du protocole de soins après la naissance pour les nouvelles mamans. Cependant, en France, chaque maman participe systématiquement à des sessions de thérapie physique du périnée pour raffermir un périnée postnatal affaibli afin de prévenir tout problème d’incontinence et renforcer des muscles tendus pendant la grossesse et le travail. Indépendamment de tout type de naissance – vaginal ou par césarienne – les recherches montrent que le périnée a besoin de raffermissement après l’accouchement. L’EXMI est un fauteuil sur lequel l’on peut s’asseoir entièrement habillée réalisant les exercices Kegels pour l’utilisatrice.
En tant que mère française à Miami, ce service ne m’était pas disponible quand j’ai eu mes enfants et j’ai fait toute ma rééducation en France. C’est donc très important pour moi d’offrir ce service maintenant pour chaque femme à Miami.

Il est aussi crucial d’éduquer chaque femme et de souligner l’importance d’un plancher pelvien en bonne santé. Dans ce but, j’informe mes clientes enceintes de l’importance d’un plancher pelvien en bonne santé en leur enseignant les exercices Kegels et en traitant de la rééducation postpartum.J’organise pour cela des sessions portes-ouvertes avec un médecin. Il s’agit d’un moment éducatif et complémentaire pendant lequel les participants posent des questions au praticien et peuvent bénéficier d’une démonstration gratuite du fauteuil.

JPEG

- e-Toile : Quels sont les projets que vous souhaitez développer ces prochains mois ?

Je souhaite tout d’abord développer ce service pour le mettre à la disposition de toutes sachant que cette technologie EXMI est la plus efficace et la plus confortable à ce jour.
La technologie EXMI est très différente des rétroactions biologiques et des stimulations électriques et la recherche prouve qu’elle est aussi plus efficace.
Body Belly Baby est un centre exclusif de rééducation du périnée, l’unique Centre Pelvic Floors Centers of America à Miami. Beaucoup d’obstréticiens de Mercy Hospital recommandent à leurs patientes de faire leur rééducation avec cette nouvelle technologie.

Mon second projet est de poursuivre mes études avec Lolita San Miguel, qui a été formée par Joseph Pilates en personne. Cet été, je vais ainsi devenir une formatrice Joseph Pilates de seconde génération, je pourrai à mon tour former et certifier des professeurs.

Actuellement, je développe aussi un Materni-teatime® correspondant à un groupe de soutien de mamans avec leurs bébés. Il s’agit de groupes de discussion qui vont à partir de ce mois de février avoir lieu tous les jeudis après-midi. Les mamans sont ainsi les bienvenues pour partager une tasse thé et discuter des sujets très différents tels que le passage à la maternité, l’allaitement ou encore le sommeil du jeune enfant.

http://bodybellybaby.com/

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page