Voeux du Consul général [en]

Chers compatriotes, chers amis,

JPEGEn 2016, le consulat général de France à Miami fêtera ses 30 ans ! Votre consulat a, en effet, été inauguré officiellement le 27 janvier 1986. Comme vous le verrez tout au long de cette année, cet anniversaire sera l’occasion de vous informer sur l’action de la France en Floride en utilisant les réseaux sociaux, où vous retrouverez le logo créé pour les 30 ans de ce consulat.

Cet anniversaire est aussi le vôtre et celui de tous les partenaires et amis de la France en Floride. C’est pourquoi nous vous invitons à partager les messages que vous recevrez, à réagir en les complétant si vous le souhaitez, et à participer aux événements organisés par le consulat et par les organisations françaises, francophones et francophiles durant l’année 2016.

De fait, le rayonnement de la France, en Floride et dans toute la circonscription, est d’abord le résultat de votre action et je vous en remercie. C’est avec tous ses partenaires que le consulat agit en faveur des ressortissants français, de l’image de notre pays et du développement de nos entreprises.

Alors que notre communauté ne cesse de croître, la qualité du service apporté à nos compatriotes continuera d’être la priorité du consulat en 2016. Nous poursuivrons la dématérialisation des procédures, notamment pour l’inscription au Registre et la transmission des procurations de vote, afin d’améliorer encore le service rendu quotidiennement par l’équipe du consulat, y compris nos consuls honoraires. Nous continuerons d’aider nos compatriotes en difficulté. Nous renforcerons les partenariats locaux pour veiller à la sécurité de la communauté française. Sur toutes ces questions, un dialogue ouvert sera maintenu avec les élus : député, sénateurs, conseillers consulaires. Le renforcement du dispositif éducatif demeurera également une priorité. Avec l’ambassade, le consulat travaillera à la consolidation de la filière bilingue en accompagnant les écoles qui le souhaitent vers le Label France Education. Parallèlement, les projets contribuant à élargir l’offre scolaire seront encouragés.

Le rayonnement de notre pays et de son action s’appuie également sur de nombreux partenaires, associations, pouvoirs locaux, institutions culturelles. Après l’adoption unanime de l’accord de Paris lors de la COP21, nous approfondirons notre action de lutte contre le changement climatique avec nos partenaires de Floride. De même, le service culturel continuera de promouvoir la création française, avec notamment le festival « Films on the Beach » et l’édition 2016 de Design Miami, et soutiendra les événements de notre Fondation franco-floridienne pour les arts. La promotion du français bénéficiera de l’ouverture d’un centre d’examens officiel à FIU et pourra compter cette année avec un nouveau partenaire : la French American Society of Miami.

Le dynamisme de la relation économique entre la France et notre circonscription consulaire est largement reconnu. De Tallahassee à San Juan, en passant par Orlando, Tampa, Miami ou Jacksonville, vous en êtes, chacun dans votre domaine, les artisans. De grands groupes français se sont installés en Floride en 2015. Miami a accueilli le 2ème symposium mondial des conseillers du Commerce extérieur de la France, en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Le premier salon Maison et Objet Americas a valorisé l’expertise française en matière de design. Cette année encore, nous travaillerons en partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine à la promotion du savoir-faire français en Floride. Après le succès de leur 8ème édition, les French Weeks seront à nouveau un moment fort pour la visibilité de l’excellence française.

Bien entendu, tout comme vous, je n’oublie pas les moments difficiles que nous avons traversés l’an dernier après les attentats parisiens. Notre communauté a réagi par de nombreux rassemblements et le refus de la violence. Nos amis floridiens nous ont apporté soutien et solidarité. Au moment où débute la nouvelle année, ce sont ces réactions en faveur d’un monde libre, ouvert et tolérant que je veux retenir.


Avec toute l’équipe du consulat, j’adresse à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux de bonheur personnel et professionnel pour 2016 !

JPEG

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page