Vote par procuration

Une procuration de vote, qu’est-ce que c’est ?

Une procuration de vote est un formulaire qu’un électeur (« le mandant ») remplit au consulat ou devant un consul honoraire (Adresses et coordonnées des Consuls honoraires à Orlando, Tampa, Jacksonville, dans les Bahamas, les Iles Caïmans et à Porto-Rico) afin de permettre à un autre électeur également inscrit sur la même liste électorale (« le mandataire »), de voter en son nom.

ATTENTION  : Si vous êtes inscrit sur la liste électorale du consulat de Miami ainsi que sur une liste électorale en France pour les élections locales et que vous établissez une procuration en faveur d’un électeur inscrit sur la même liste électorale que vous en France, votre mandataire ne pourra pas voter pour vous pour les élections présidentielles et législatives.

La raison ? Vous ne pouvez pas simultanément être inscrit sur une liste électorale consulaire (à l’étranger) et sur une liste électorale en France pour un même type de scrutin.

A noter : Le mandataire peut détenir au maximum 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie en France.

JPEG

Quels justificatifs dois-je fournir ?

Une carte d’identité française ou un passeport ou une carte consulaire avec photo.

Où et comment puis-je établir une procuration de vote ?

Les procurations de vote sont reçues au consulat à Miami sans rendez-vous aux heures d’ouverture au public (de 9h à 12h30 du lundi au vendredi) ou par un Consul honoraire sur RDV. Voir leurs contacts pour prendre RDV avec eux dans ce but.

Quels sont les délais à avoir en tête ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Comment télécharger le formulaire ?

Vous pouvez télécharger le formulaire CERFA de demande de vote par procuration à tout moment sur le site Service-Public.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur le vote par procuration ainsi que les scrutins 2017 ?

Dans ce cas, visitez les sites Service Public.fr et France Diplomatie qui vous donnent plus d’informations sur la procuration pour une élection ainsi que sur les scrutins à venir.

Vous pouvez également rester sur le site de ce consulat et visitez la page consacrée au vote par procuration.

Comment contacter le consulat ?

Vous pouvez adresser un message électronique avec vos questions à
francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page