Nuit verte à Miami : Changement climatique, que nous réserve l’avenir ? [en]

Le 11 décembre 2015, à l’heure où la 21ème conférence des parties des Nations Unies se concluait, une discussion consacrée au changement climatique s’est déroulée à Miami.

Philippe Létrilliart, Consul general - JPEG

Cette nuit verte consacrée au thème "Changement climatique : que nous réserve l’avenir ? a réuni le 11 décembre 2015 plus de 70 personnes dans les locaux de Global Ties à Miami, organisation à but non lucratif partenaire de cet évènement.

Lors de cette soirée verte, après que le Consul général, Philippe Létrilliart eut présenté les avancées réalisées à Paris, une discussion engagée par les panélistes invités eu lieu avec les membres de l’audience au sujet des retombées en Floride de l’impact du dérèglement climatique ainsi que sur les initiatives locales déjà mises en place et celles à envisager pour faire face au changement climatique.

JPEG - 41 ko
Green night’s panelists
Credits: Consulate general of France in Miami

Contexte : La température moyenne de la surface du globe augmente. A la fin du siècle, elle sera probablement supérieure de 1,5 degré Celsius à celle de la période préindustrielle (1850-1900). La biodiversité, les régions côtières, les océans, la santé et même notre héritage culturel sont affectés par les effets de ce changement climatique (5ème rapport publié en 2014 par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat -GIEC).

Des effets déjà visibles : Le changement climatique est une réalité. Les perturbations sont déjà perceptibles. Notre environnement physique change, entraînant une adaptation forcée des espèces, mais aussi des disparitions massives. Les conséquences sur les sociétés humaines sont également à considérer, avec des migrations de population forcées, une augmentation des conflits liés notamment aux ressources en eau et à l’appropriation des sols fertiles.


M. Philippe Létrilliart, Consul général de France, est intervenu pour réaliser un premier compte-rendu des négociations qui ont eu lieu à Paris dans le cadre de la COP21, avant que les membres du panel, des professeurs et des décideurs locaux, ne discutent des initiatives engagées localement.

Ce panel était animé par Joseph B. Treaster, Professeur à l’Université de Miami.

Les panélistes :

- Dr. Harold R. Wanless, University of Miami
- Jim Murley, Chief Resilience Officer, Miami-Dade County
- Dr Larry Frolich, Miami Dade College

PDF - 112.6 ko
Biographies des panélistes et intervenants présents à la discussion

Lieu : Global Ties Miami, 2103 Coral Way, Suite 200, Miami, FL 33145
http://GlobalTiesMiami.org

Dernière modification : 17/12/2015

Haut de page