La Présidente de la FACC vous invite aux French Weeks Miami [en]

Soirée d'ouverture des French Weeks Miami 2014 - JPEGSéverine Gianese-Pittman bonjour, vous allez ouvrir la 8ème édition des French Weeks Miami dans quelques semaines, le 29 octobre précisément, avant de nous présenter sa programmation pouvez-vous nous rappeler quel est l’objectif de cette manifestation ?

-  Séverine Gianese-Pittman : L’objectif des French Weeks est double. Il permet non seulement à la communauté franco-américaine de se retrouver autour d’événements et de promotions marquants mais aussi de faire découvrir la présence française en Floride à ceux qui y sont moins exposés au quotidien. Les French Weeks représentent un moment unique de partage et offrent une très belle vitrine de la France. Tout le savoir-faire français est ainsi représenté que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de l’art et de la culture, avec en nouveauté cette année, la mode.

  • Qu’est-ce qui a changé au fil des années ?

- Séverine Gianese-Pittman : Tout comme la région qui est de plus en plus dynamique et vibrante d’énergie, la présence française a pris le chemin de la croissance positive.
La communauté française est plus importante et plus diverse et présente un savoir-faire très diversifié à faire découvrir à cette occasion.
Les French Weeks essaient ainsi de proposer une programmation éclectique afin que chacun puisse y trouver de l’intérêt.

  • La devise des French Weeks Miami « Where French culture and business meet », guide-t-elle toujours votre évènement ?

- Séverine Gianese-Pittman : Oui, bien sûr. Tout au long de l’année, la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride organise plus d’une vingtaine d’événements, tous orientés vers les affaires.
Les French Weeks sont une occasion unique, et ce grâce à nos nombreux partenaires, d’ajouter un second volet culturel et social.

  • Pour la première fois, la FRAMCO, organisation de promotion et de développement économique franco-américaine à Tampa, se joint à cette manifestation pour un volet gastronomique. Pourriez-vous nous en dire plus sur cet évènement prévu sur la côte Ouest floridienne ?

- Séverine Gianese-Pittman : La présence française ne s’arrête pas à Miami. Nous commençons donc cette année à développer de plus en plus d’évènements dans le comté de Broward ainsi que dans la baie de Tampa afin de promouvoir également ces régions. Dans la baie de Tampa, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur FRAMCO (French American Business Council of West Florida). Grâce à FRAMCO, les French Weeks proposent des menus « découverte » dans plus de 10 établissements de Tampa Bay ainsi qu’une une table-ronde sur la gastronomie française qui aura lieu le 2 novembre.

French Weeks Edition 2015 - JPEG

  • Quelles sont les autres nouveautés 2015 que vous souhaitez d’ores et déjà nous révéler ?

- Séverine Gianese-Pittman : La grande nouveauté de 2015, c’est cette double thématique gastronomie / lifestyle, si chère à la « French Touch ».
La première semaine, que nous avons appelée « French Taste », sera rythmée par une table-ronde sur l’importation des produits de bouche français aux Etats-Unis en présence de représentants du bureau des douanes américaines (Customs Border Protection Bureau) de Miami et par les menus français insolites proposés dans 34 restaurants français de Floride du sud.

La deuxième semaine, ou « French Style », sera orientée vers la mode et le bien-être à la française. Une table-ronde innovante sur la biodiversité dans l’industrie cosmétique promet d’être des plus instructives ; quant à "La Petite Fair" du 11 novembre, ce sera plus un moment convivial à partager en famille.

  • Quels sont vos principaux partenaires pour cette nouvelle opération ?

- Séverine Gianese-Pittman : Nous avons la chance infinie d’être entourés de nombreux partenaires. Le consulat général de France à Miami en tout premier lieu, pour son soutien indéfectible, ainsi que le French American Business Council of West Florida (FRAMCO), l’université internationale de Floride (FIU) et le Miami-Florida Jean Monnet European Center of Excellence ainsi que le Fort Lauderdale International Film Festival (FLIFF) qui s’inscrivent comme des piliers des French Weeks. Mais aussi, toutes celles et ceux qui dynamisent la communauté française au quotidien et prennent le temps d’organiser des événements de qualité. Cette année, je pense à Multilingual Society, Iniva, au Courrier de Floride, à Michèle Fontanière et Lola ou encore aux Amis américains de Blérancourt.

Nos partenaires, ce sont aussi tous ceux qui qui accueillent les événements des French Weeks ; de Gray|Robinson en passant par Miami Ironside, le Betsy Hotel ou encore le restaurant Pléthore et Balthazar qui accueillera le cocktail de clôture. Ce sont également tous les acteurs qui offrent leurs services et nous font découvrir de nouvelles saveurs lors du cocktail d’ouverture tels que que les musiciens du French Horn… J’en oublie sans doute et j’espère qu’ils me pardonneront.

Enfin, car sans eux il n’y aurait pas de French Weeks, nos sponsors avec en tête Air France mais aussi Barclais, Club Med, Jade Associates, WellAway et la CFE, Barton&Guestier, Payer Fusion, 7Spirit, Artkalia, Gianese -Pittman P.A., Essence Corp, S2H Communications, Lorina ainsi que Teo Jasmin.

  • Que souhaitez-vous souligner afin que chacun de nos lecteurs veuille se joindre à ce grand moment français en Floride du sud ?

- Séverine Gianese-Pittman  : S’il y a une période dans l’année ou la communauté française doit sortir de chez elle, c’est bien celle-là !
Chaque année, certaines personnes nous disent être déçues d’avoir raté cette occasion unique de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux talents et d’apprendre de nouvelles choses. Ne faites pas partie de ceux-là cette année et retrouvez-nous dès le cocktail d’ouverture, jeudi 29 octobre prochain à 18H00 à la résidence consulaire pour débuter cette nouvelle édition des French Weeks Miami.

Dernière modification : 05/11/2015

Haut de page