Douze anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale décorés de la Légion d’Honneur [en]

Douze anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale ont été décorés de la Légion d’Honneur à bord d’un bateau de l’armée américaine au Port Everglades samedi 9 mai 2015 à l’occasion des Broward Navy Days, grand rendez-vous annuel de la marine américaine aux États-Unis.

JPEG
Photo : De droite à gauche : la sénatrice Jacky Deromedi aux côtés des anciens combattants et le député Frédéric Lefebvre. Au centre : le sénateur, Louis Duvernois. A gauche : le consul general de France Philippe Létrilliart.

Dans le cadre de la Fleet Week / Broward Navy Days, 12 anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale ont été décorés de la Légion d’Honneur à bord du USS WASP, important navire de l’armée américaine venu mouiller au Port Everglades samedi 9 mai à l’occasion des grandes rencontres de la Fleet Week 2015.

Ce moment annuel est une date clé pour la marine internationale puisqu’il s’agit de plusieurs journées permettant à l’armée de nouer des liens forts avec le grand public en permettant à toutes et à tous de monter à bord des différents navires afin de rencontrer les femmes et hommes en armes.

Il s’agit également d’un temps fort pour reconnaître les anciens combattants.

Au nom de la République française, ce consulat a ainsi eu l’opportunité de décorer 12 Américains ayant combattu sur le sol français lors du deuxième conflit mondial. Ceux-ci ont ainsi reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur alors que venaient de se dérouler les évènements célébrant le 70e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 et jour de la Fête de l’Europe célébrée le 9 mai.

A cette occasion, plusieurs personnalités s’étaient réunies dont la sénatrice Jacky Deromedi, le sénateur Louis Duvernois, le député Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat de Floride Ken Detzner, le consul britannique David Prodger et bien entendu le consul général de France à Miami, Philippe Létrilliart.

JPEG

Suite à cette cérémonie, le secrétaire de l’État de Floride, Ken Detzner, a également lancé la campagne Victory Florida dont le but est de saluer la participation particulièrement appuyée de la Floride dans l’effort de guerre nécessité par la Seconde Guerre mondiale.

La prochaine cérémonie de décoration d’anciens combattants américains aura lieu le 5 juin 2015 à 11H00 à Boynton Beach.
Lieu : Veteran’s Bicentennial Park
411 N Federal Hwy, Boynton Beach, FL 33435.
L’évènement est ouvert au public ainsi qu’à la presse.

Dernière modification : 26/05/2015

Haut de page