Transfert du service d’état civil et de nationalité à la section consulaire de l’ambassade de France à Washington D.C.

Depuis le 1er août 2015, le Consulat général de France à Miami n’assure plus les missions d’état civil et de nationalité. Celles-ci ont été transférées à la section consulaire de l’ambassade de France à Washington D.C. qui assure désormais ces missions pour l’ensemble des États de la moitié Est des États-Unis, ainsi que pour les îles situées dans la circonscription de Miami (Porto Rico, îles Vierges américaines, Bahamas, îles Caïmans, îles Turques et Caïques).

En pratique, si vous souhaitez faire transcrire dans les registres de l’état civil français une naissance, un mariage, un divorce, une adoption ou un décès survenu dans les Etats et territoires de la circonscription du consulat général de France à Miami (Floride, Porto-Rico, îles Bahamas, îles Caïmans, îlesTurks et Caïques et îles Vierges américaines), vous devez désormais adresser votre demande à la section consulaire de l’ambassade de France à Washington.

Il en va de même pour les demandes d’acquisition, de réintégration ou de répudiation de la nationalité française si vous résidez dans les états et territoires indiqués ci-dessus.

Si l’essentiel des démarches peut s’effectuer par voie postale, certaines nécessitent toutefois une comparution en personne : enregistrement des déclarations de nationalité (acquisition ou renonciation), établissement des actes de naissance dressés dans les 30 jours suivant l’événement, reconnaissance de paternité ou de maternité ou déclarations de changement de nom.

Pour toutes les autres démarches (délivrance de passeports, cartes nationales d’identité, inscription au Registre des Français établis hors de France, visas, etc.), le Consulat de Miami conserve ses compétences.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la section consulaire de l’ambassade de France à Washington.

Dernière modification : 09/09/2015

Haut de page