"Smart Monkeys", les metteurs en scènes audiovisuels [en]

Stéphane Villet est le co-fondateur de « Smart Monkeys », une société proposant des solutions innovantes dans le domaine audiovisuel.
Spécialisé dans la conception de systèmes d’automatisation et de synchronisation d’équipement audiovisuels et de loisirs, l’équipe de « Smart Monkeys » a un terrain de jeu mondial avec des marchés recouvrant les parcs à thème, les spectacles, les expositions, les stades ou encore les foires et salons.
Pour M. Villet, l’innovation est un élément clé de leur succès et la ville de Miami qui attirent de plus en plus d’incubateurs d’entreprises un terreau très favorable à cette « diversification entrepreneuriale ». Entretien.

JPEG

e-Toile  : Stéphane Villet, bonjour. Vous êtes co-fondateur de « Smart Monkeys », une société proposant des solutions innovantes dans le domaine audiovisuel. Avant de nous présenter les services que vous proposez, pourriez-vous nous confier ce qui vous a guidé vers ce secteur du spectacle et de l’évènementiel ?

  • Stéphane Villet : Durant mon adolescence, je partageais mon temps entre les sciences (au lycée) et la musique (avec un groupe d’amis). Du coup j’ai choisi de devenir ingénieur du son pour assembler mes deux passions.
    Après quelques années à arpenter les couloirs de plusieurs studios d’enregistrement parisiens, j’ai rejoint Disneyland Paris et ai découvert les technologies méconnues du parc à thème.
    Aujourd’hui, Smart Monkeys se spécialise dans la conception et le « deployment » de systèmes d’automatisation et de synchronisation d’équipement audiovisuels et de loisirs. Sur ce marché niche communément appelé “Show Control”, notre équipe est reconnue mondialement. Nos marchés de prédilection sont divisés en trois catégories : “Entertainment” (Parcs à thème, Broadway Shows, Casinos…), “Edutainment” (Musées, Expositions, Showroom…) et “Architainment” (Transport, Hotel, Stades…).

e-Toile : Lorsque l’on traite d’entreprises innovantes, à tort ou à raison, Miami n’est pas la ville américaine qui est la première citée. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous installer ici et connaissez-vous d’autres entrepreneurs, également dans un domaine innovant, qui comme vous ont réalisé ce choix ces dernières années ?

  • Stéphane Villet : A vrai dire, Je me suis retrouvé à Miami un peu par hasard. Après Disney, j’ai accepté un poste pour une petite société française qui souhaitait ouvrir un bureau aux Etats Unis. Un partenariat logistique avec une autre société qui avait déjà des bureaux en Floride a eu raison du choix de mon lieu d’expatriation.
    Ce n’est qu’ensuite que j’ai réalisé que Miami a bien plus à offrir qu’il n’y parait, surtout pour une entreprise aux ambitions internationales. Le fuseau horaire est idéal pour couvrir le marché européen le matin et la côte ouest l’après-midi, et vous pouvez vous rendre pratiquement n’importe où sur le continent américain avec un vol sans escale, au nord comme au sud.
    La taxation raisonnable ainsi que la facilité de création d’entreprise sont aussi d’énormes atouts.
    Finalement, si Miami reste toujours majoritairement axé sur le tourisme et l’immobilier, de nombreux incubateurs d’entreprises ainsi que l’apparition d’investisseurs locaux laissent entrevoir une dynamique et une diversification entrepreneuriale en parfaite adéquation avec l’actuel boom économique de la région.
Universal - http://www.smart-monkeys.com/universals-superstar

JPEG

e-Toile : Votre société est en pleine expansion et couronnée de succès. L’an dernier à Pékin, vous avez été récompensé par un trophée de l’innovation dans le domaine de la technologie lors d’un sommet consacré aux parcs à thème. Quelle est la recette de votre succès ? Pour faire un aimable clin d’œil au nom de votre compagnie, faut-il être « intelligent » et « malin comme un singe » pour gagner ?

  • Stéphane Villet : Quelques soient les opportunités ou le contexte, le succès ne se réalise que par un travail assidu et de qualité. Pour un expatrié, les Etats Unis sont souvent synonyme de rêve américain. Il est cependant important de bien mesurer les risques liés à ce raisonnement réducteur.
    La Floride a de nombreux atouts et il y est très facile de se lancer comme chef d’entreprise. Mais ces avantages sont les mêmes pour vos concurrents locaux et l’innovation est un élément essentiel de survie et de succès dans un marché aussi prolifique et dynamique que les Etats-Unis d’Amérique.
    Et puis l’innovation passe aussi par un nom de société un peu original qui piquera la curiosité de vos potentiels clients et partenaires.

e-Toile : Sans « trahir » vos partenariats commerciaux en cours, pouvez-vous nous mentionner quelques-uns des projets que vous développez actuellement et enfin pouvez-vous nous donner une idée du contrat que vous rêvez de décrocher ?

  • Stéphane Villet : Nous sommes en plein travail avec les équipes de production du futur spectacle “Spring Spectacular” au Radio City Music Hall de NYC. C’est un grand honneur que d’être associé à une salle de spectacle d’une telle renommée.
    Notre récent travail à l’aéroport de Los Angeles a bénéficié d’une couverture médiatique importante et nous a ouvert de nombreuses portes.

Nous travaillons ainsi sur plusieurs autres projets dont je ne peux malheureusement pas dévoiler grand-chose, mais les villes concernées sont entre autres Baltimore, Washington DC et L.A. pour les US et Macau, Berlin et Dubai à l’international.

Notre contrat rêvé serait de se voir confier la conception et réalisation des systèmes de contrôle d’un parc à thème majeur complet, de A à Z. Nous sommes actuellement en pourparlers avec plusieurs acteurs importants de l’industrie à ce sujet. Qui sait ? 2015 sera peut-être une année rêvée.

- Pour en apprendre plus sur "Smart Monkeys", visitez http://www.smart-monkeys.com/lax-new-tbitRetour ligne manuel
- or http://www.smart-monkeys.com

Dernière modification : 13/02/2015

Haut de page