Portrait du mois : Ronald Magaut de VOA Voice Studios [en]

Après 7 ans de croissance en France, sous la houlette de Ronald Magaut et de Céline Guerbert, VOA Voice Studios pousse ses ailes jusqu’à Miami. Ronald Magaut, Président et co-fondateur de VOA, présente le cœur de métier de cette filiale américaine, nouveau hub de postproduction audiovisuelle, sa valeur ajoutée ainsi que son atout majeur, la qualité. Interview.

Ronald Magaut et Céline Guerbert, fondateurs de VOA Voice Studios - JPEG

Ronald Magaut et Céline Guerbert, fondateurs de VOA Voice Studios

e-Toile : Ronald Magaut, bonjour, vous êtes Président et co-fondateur de « VOA Voice Studios », une société spécialisée dans la réalisation de voix-off, voice-over et doublages. Pourriez-vous décrire à nos lecteurs votre cœur de métier ainsi que la gamme de services que vous proposez ?

  • Ronald Magaut : VOA Voice Studios est une agence spécialisée en Voix Off et Doublage. Notre métier est de trouver les voix qui vont incarner des personnages dans les films ou même des marques pour les publicités.
    C’est notre cœur de métier et notre valeur ajoutée !
    Et autour de cette expertise, nous réalisons toutes les opérations de post-production audiovisuelle afin d’offrir à nos clients une prestation complète.

Pour vous donner un exemple concret, nous avons réalisé dernièrement toute la postproduction d’un documentaire pour une chaîne française.
Cela a commencé par le Casting Voix, qui est une étape primordiale dans la réussite du projet global, nous avons ensuite enregistré les voix dans nos studios, que nous avons mixées avec les différentes pistes sonores : interviews, musiques, bruitages.

Parallèlement à la partie sonore, nous avons procédé à l’étalonnage du film qui est l’étape permettant d’homogénéiser les différents plans du montage. Une fois toutes ces opérations validées par le réalisateur et le producteur, nous avons fabriqué ce que l’on appelle dans notre jargon "le PAD", pour Prêt A Diffuser, qui est la cassette que nous livrons aux chaînes de télévision.

Pour résumer, VOA Voice Studios est un hub de postproduction audiovisuelle offrant à ses clients qu’ils soient des annonceurs, des agences de publicité ou des médias, toute la palette de services nécessaires à la finalisation d’un film.

e-Toile : Basé à Paris depuis 2007, « VOA Voice Studios » a récemment ouvert un premier bureau hors de France. Pourquoi avoir élu la ville de Miami pour cette première installation à l’étranger et comment articulez-vous le travail de ce nouveau studio avec le siège parisien ?

  • Ronald Magaut : Après plus de 7 ans de croissance soutenue en France, et ayant dans notre ADN une forte dimension internationale, nous avons décidé, avec Céline Guerbert, de lancer notre filiale aux États-Unis. Avoir une base de production sur le territoire correspondait à une demande forte de la part de nos clients américains.

Nous avions évidemment l’embarras du choix pour implanter ce hub de postproduction… il y a tellement de villes intéressantes ici !

Mais Miami avait plusieurs atouts décisifs.
Tout d’abord, il était important pour nous que cette nouvelle filiale puisse travailler en étroite collaboration avec le siège parisien. Donc, s’établir sur la côte Est et n’avoir que 6h de décalage horaire avec la France était un avantage important.

Ensuite, au cours de nos différents séjours de prospection, nous avons pu vérifier que Miami possédait un écosystème très développé dans le secteur des médias,de la communication et de l’audiovisuel, ce qui signifie que l’on trouve ici des clients, des fournisseurs, des comédiens… bref, tout ce qu’il nous faut pour développer notre activité !

C’est également une ville qui connaît un développement économique important. Vous n’avez qu’à compter le nombre de gratte-ciels en construction...

Quand on arrive de France, c’est vraiment impressionnant !
Et évidemment, l’ouverture vers l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, qui sont des régions importantes en terme de consommation et de production de médias, présente des perspectives de développement très intéressantes.

Et y-a-t’il une ville plus cosmopolite que Miami ?
Dans nos studios de Paris, nous pouvons enregistrer dans plus de 50 langues.
Nous espérons bien pouvoir battre ce record à Miami !

Le studio d'enregistrement de VOA Studios à Miami - JPEG

e-Toile  : Votre savoir-faire et votre professionnalisme ont déjà séduit de nombreux clients à l’international, que cela soit dans le secteur des médias mais aussi au sein de la grande consommation, du luxe ou encore de la banque et de l’assurance…
Qu’est-ce qui, selon vous, fait le succès de VOA ?

  • Ronald Magaut : Céline et moi sommes ingénieurs du son, diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, reconnue pour être la meilleure école de France dans le domaine.

C’est une école où l’on apprend véritablement à écouter et c’est vraiment ce qui fait la différence dans notre métier !
L’écoute des voix bien-sûr, mais aussi l’écoute du client !
Savoir entendre ce que le client nous raconte de son projet, comprendre ce dont il a besoin et le retranscrire en voix, en son et en image.

Depuis le lancement de notre premier studio en 2007, l’une des valeurs les plus importantes est la qualité.
Nous ne faisons pas de compromis sur la qualité !
Nous avons mis en place aux différents niveaux de la production des process nous permettant de garantir à nos clients une qualité permanente.

Je vous disais au début à quel point le Casting Voix était une étape primordiale pour la réussite des projets : proposer à nos clients la voix qui va correspondre parfaitement au sujet, au personnage, au brief… voilà peut-être notre plus importante valeur ajoutée !

Nous sommes en recherche permanente de nouvelles voix.
Tous les jours, nous recevons des dizaines de nouveaux extraits à écouter, à valider (ou non), à classer, à caractériser pour pouvoir les proposer au bon moment, pour le bon projet.

Je vous invite d’ailleurs à visiter notre site de Casting Voix sur lequel vous pourrez écouter plus de 7500 extraits classés et répertoriés.
Un conseil : aidez-vous du moteur de recherche spécialement développé pour notre site, pour trouver les voix qui vont correspondre à votre demande !

e-Toile : Enfin, pourriez-vous nous faire part de quelques-uns de vos projets pour 2015 ?

  • Ronald Magaut : Quelques-uns de nos projets pour 2015 ? Je ne sais pas par où commencer car nous traitons près de 100 projets par mois !

Nous avons déjà en prévision, par exemple, plusieurs campagnes de publicités nationales pour la France, un beau projet de film institutionnel sur la thématique de la santé au travail à décliner en 18 langues, les doublages de la suite des dessins animés que nous avons réalisées en 2014, des compositions musicales pour des spots cinéma ou encore le sous-titrage en 5 langues de vidéos de formation d’une grande société américaine.

Vous savez ce qu’il y a de vraiment passionnant dans notre métier ? C’est la diversité des projets, la diversité des sujets que l’on peut traiter dans une seule journée !
Nous sentons vraiment que nous sommes dans un monde ouvert, connecté, global.
Nous faisons des rencontres incroyables avec des univers et des cultures parfois très éloignés !

Et en étant à Miami, on est vraiment à un carrefour géographique, économique et culturel et on sent bien que tout est possible !

Contacts : STUDIOS VOA MIAMI - VOA VOICE STUDIOS
1150 SW 22nd Street, Miami FL 33129
STUDIOS VOA PARIS - VOIX OFF AGENCY
76, rue Marceau 93100 Montreuil
http://studios-voa.com/studios-voix-off-agency/studios-voa-miami/

Propos recueillis le 2 décembre 2014.

Dernière modification : 03/12/2014

Haut de page