Fircosoft veille sur la sécurité des flux financiers [en]

Depuis plus de 20 ans, FircoSoft innove et développe des solutions logicielles de filtrage dans le domaine de la finance. La société française accompagne institutions financières et entreprises dans leur mise en conformité aux réglementations locales et internationales et aide notamment à la lutte contre le financement du terrorisme. Laurent Corbel, E.V.P Amériques nous présente ces solutions qui sont proposées aujourd’hui dans plus de 85 pays. Entretien.

E-toile : Monsieur Corbel, bonjour et merci de bien vouloir présenter la société que vous représentez. Après nous avoir exposé les différents services que propose Fircosoft, peut-être pourriez-vous également nous préciser quels sont les différents clients auxquels vous vous adressez ?

PNG Fondée en 1990 à Paris en France, l’activité de FircoSoft se concentrait alors sur l’automatisation des paiements internationaux.

En 1994, un client canadien nous a soumis une nouvelle problématique relative au programme de sanctions internationales frappant certains pays. FircoSoft a donc développé une première version du logiciel permettant de filtrer les paiements dollars sortant du Canada au vu de la liste des sanctions.

Le 11 septembre 2001 a changé la face du monde pour les banques. Les contraintes imposées aux banques ainsi que l’accroissement des listes de vigilances ont pris de l’ampleur, rendant alors indispensable l’utilisation de solutions de filtrage pour répondre aux politiques de risques et de conformité misent en place par les différents gouvernements.

L’opinion publique mondiale a compris que l’on ne pouvait continuer à accepter sans aucun contrôle le secret bancaire.

FircoSoft offre 2 principales solutions logicielles qui éliminent le risque de traitement des transactions illégales et détectent les clients et les contreparties à haut risque.

L’une se concentre sur « la connaissance du client » plus connue sous l’appelation « Know Your Customer, KYC » (Firco Due Diligence, Firco Trust) et étudie les bases de données clients pour déterminer si elles contiennent ou non des clients dits « à risques ».

La seconde se focalise sur les transactions bancaires (Firco Continuity) permettant de filtrer via les listes en vigueur pour détecter et stopper toute transaction mettant en cause des personnes et organisations listées.
La majorité de nos clients sont des banques, néanmoins nos solutions s’adressent également aux assurances, casinos, ou bien à toute entreprise traitant avec de multiples fournisseurs dans le monde et souhaitant s’assurer du droit de commercer avec ces derniers.

-  E-toile : Fircosoft est reconnu aujourd’hui comme l’un des leaders mondiaux sur le marché de la surveillance des transactions, comment expliquez-vous ce succès ?

Effectivement aujourd’hui, plus de 700 institutions financières dont 8 du Top 10 mondial font confiance à FircoSoft. Nous avons su répondre aux nouvelles règlementations post- 9/11 en améliorant des solutions logicielles existantes et en développant un réseau mondial de distribution du logiciel s’appuyant particulièrement sur SWIFT (Society for the Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Depuis 2011, nous avons également ouvert 8 bureaux afin d’accompagner au plus proche nos clients dans la mise en place de programmes Sanctions & KYC pour couvrir des réglementations internationales mais aussi locales.

-  E-toile : Votre société est présente en Europe, en Asie, en Australie ainsi qu’en Amérique du Sud. Aux États-Unis, le choix s’est porté sur New-York et Tampa… Pourquoi avoir choisi la ville de Tampa comme lieu d’exercice ?

Nous avons aujourd’hui un total de 11 bureaux nous permettant de couvrir les différents continents.
L’ouverture du premier bureau aux États-Unis s’est faite fin 2004 à New York. Puis s’en est suivi du bureau de Sao Paulo au Brésil en 2012 et enfin en 2013, la création d’un bureau à Tampa en Floride.

Il s’agit d’une décision stratégique pour se rapprocher de deux clients importants établis à Tampa et établir une base pour développer l’activité dans les Caraïbes et en Amérique Centrale.
Ce bureau compte 5 employés pour le moment mais tend à s’agrandir dans les mois à venir.

-  E-toile : Enfin, pouvez-vous nous indiquer les objectifs de votre société ainsi que ses projets à court et moyen terme ?

Nos objectifs tendent à satisfaire la demande croissante et les besoins naissant en raison de mises à jour récurrentes des listes, d’un volume de transaction croissant et de l’évolution des politiques de conformité, nous obligeant sans cesse à innover.

Prenons l’exemple de la règlementation américaine FATCA. La loi Foreign Account Tax Compliance a été promulguée en 2010 pour cibler le non-respect du système fiscal par les contribuables américains à l’aide de comptes à l’étranger.

FATCA exige des institutions financières étrangères (FFI) d’identifier et de communiquer des informations sur les comptes détenus par les contribuables américains ou par des entités étrangères dans lesquelles les contribuables américains détiennent une participation substantielle. Afin de s’adapter à cette nouvelle loi, l’expertise de FircoSoft de KYC et de conformité des contrôles a permis de concevoir Firco FATCA.

JPEG

Pour plus d’informations sur l’histoire de FircoSoft et ses 20 ans d’expertise et d’innovation dans le domaine du filtrage, visitez le site suivant.
Vous pouvez également écrire à cette adresse : info@fircosoft.com


Article publié le 10 novembre 2014.

Dernière modification : 13/11/2014

Haut de page