Visite à Miami de M. Gérard Araud, Ambassadeur de France : deux journées tournées vers l’économie [en]

A l’occasion de la 7ème édition des « French Weeks Miami », M. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux États-Unis, s’est rendu en Floride du sud les 3 et 4 novembre 2014.

Lors de ce séjour, l’Ambassadeur a rencontré des acteurs économiques majeurs, des décideurs locaux ainsi que des personnalités du secteur des Arts et du Design.

1- La visite d’une ville en plein essor :

JPEG

Parmi les temps forts de cette visite essentiellement économique, l’Ambassadeur s’est entretenu avec l’entrepreneur et collectionneur d’art M. Craig Robins avant de parcourir avec M. David Goubert, Vice-Président de Louis Vuitton, le quartier du Design District en pleine restructuration.

La métamorphose de ce quartier populaire de Miami en une vitrine du luxe où se marient les mondes de la mode, de l’architecture, du design et de l’art contemporain est née de l’action conjuguée du groupe DACRA, dont M. Robins est le Directeur exécutif, et du leader mondial du luxe français, LVMH. (ci-dessus et ci-après, des photos prises durant la présentation)


JPEG

De gauche à droite : Gérard Araud, Ambassadeur de France aux États-unis, David Goubert, LVMH, Philippe Létrilliart, Consul général de France à Miami


L’Ambassadeur de France s’est ensuite entretenu avec les membres de la direction du Port de Miami, haut lieu de transit international, premier port de croisières au monde et second poumon économique de Floride après l’aéroport.

Sur ce lieu stratégique, M. Gérard Araud a également échangé avec les présidents de grandes compagnies de croisières et de transport maritime.

2- Un solide pont économique franco-floridien :

Le 4 novembre, l’Ambassadeur s’est joint en tant qu’invité d’honneur au déjeuner organisé par la Chambre de commerce franco-américaine de Miami (FACC). (photos ci-dessous)

JPEG

Devant près d’une centaine de convives, principalement des leaders du monde des affaires, l’Ambassadeur a, lors de son discours, souligné la force du partenariat franco-américain et des liens économiques unissant nos deux pays, ainsi que les éléments faisant de la France un territoire attractif pour les investissements étrangers.

JPEG



A cette tribune, l’Ambassadeur de France a également noté que parmi les nombreuses entreprises américaines opérant sur le territoire français en rappelant que la métropole est la première destination des investissements américains en Europe continentale.

Parmi les 3000 entreprises américaines ayant des opérations en France, environ 50 sont floridiennes.

3- A la rencontre des forces vives de la communauté française de Floride

Au cours de ce séjour, Gérard Araud est également allé à la rencontre des nombreux Français vivant dans la région pour connaître leurs projets mais aussi leurs éventuelles inquiétudes.

Lors d’une réunion rassemblant les Consuls honoraires de Floride, les élus des Français de l’étranger, des représentants des organisations économiques régionales, ainsi que les chefs de file d’associations locales, l’Ambassadeur de France a pu présenter les réformes en cours de l’administration. photos ci-après.

JPEG

De gauche à droite : Messieurs Franck Bondrille, Jacques Brion et Xavier Capdevielle, Conseillers consulaires, l’Ambassadeur de France aux États-Unis, M. Gérard Araud, Mme Nicole Hirsh, Élue à l’Assemblée des Français de l’étranger et M. Philippe Létrilliart, Consul général de France à Miami.

JPEG

L’Ambassadeur de France aux États-Unis, M. Gérard Araud s’adresse à la communauté française, 4 novembre 2014.

Pour visionner les temps forts de la visite de l’Ambassadeur, vous pouvez consulter la vidéo d’USA21 en cliquant ici.


Article publié le 6 novembre 2014.

Dernière modification : 02/12/2014

Haut de page