L’Hermione, embarquement immédiat ! [en]

Un projet historique exceptionnel

En 1780, le Marquis de Lafayette embarqua à bord de l’Hermione, une somptueuse frégate de soixante-six mètres de long et armée de 34 canons, afin de rejoindre l’Amérique pour lutter contre les anglais lors de la guerre d’indépendance.

PNG

Dans l’espoir de revoir un jour le navire prendre le large, l’association Hermione-Lafayette lança en 1997 un projet de grand envergure : reconstruire à l’identique ce vaisseau qui a permis de tisser les premiers liens entre la France et les États-Unis. Le chantier naval choisi fut évidemment celui de Rochefort, en Charente-Maritime, qui avait déjà été le lieu de construction de l’Hermione d’origine. Si la fin de la construction était pensée pour 2008, l’association a dû se rendre à l’évidence : il faudra attendre encore plusieurs années avant que l’Hermione puisse voguer sur les flots.


Mais tous ces efforts ne se font pas sans but : Une fois prête, la nouvelle Hermione, ou « Frégate de la Liberté » prendra le large en direction des Etats-Unis afin de retracer le parcours effectué par Lafayette en 1780. Elle traversera d’abord l’Atlantique vers Yorktown en Virginie puis longera la côte Est avant de finalement revenir vers la France.
Enfin, c’est en 2012, soit 15 ans après le lancement du projet, que l’Hermione est mise à l’eau dans la rivière Charente, devant le regard attentif de 65000 personnes. Elle n’est cependant pas encore prête à naviguer.

La dernière étape de la construction s’est terminée au printemps 2014, avec notamment l’installation de 19 voiles différentes soit au total 2137m² de voilure. Quelques touches de modernité ont été apporté, à commencer par un moteur, dans un souci de sécurité. La frégate est alors prête pour commencer son voyage vers les États-Unis.

Le premier voyage de la frégate a commencé le 7 septembre 2014. L’Hermione fut dirigée par le commandant Yann Cariou, accompagné de son équipage de 69 personnes composé de seulement 15 marins professionnels et de volontaires ayant un minimum d’expérience.

JPEG

En juin 2015, l’Hermione entamera sa traversée de l’Atlantique pour rejoindre les côtes américaines. Bien qu’il ait fallu seulement 38 jours à Lafayette pour rejoindre les côtes, l’arrivée de la nouvelle Hermione à Yorktown est ici prévu dans deux mois. L’Hermione sera accompagné d’une flottille, la MedHermione, pendant son périple.

Cette petite flotte composée de 15 bateaux privés fera escale en Floride au printemps 2015, à l’occasion des différents galas qui auront lieux en l’honneur de ce projet extraordinaire.

Dimanche 7 septembre, la frégate a donc effectué ses premières manœuvres en direction de la baie de Falmouth en Angleterre. Le vent Sud-Ouest était au rendez-vous et a permis au vaisseau de prendre de la vitesse, bien que la houle ait eu raison de l’estomac de certains des volontaires. Quelques jours sont évidemment nécessaires pour certains et d’ici quelques mois, c’est le mal de terre qui leur jouera des tours. Pour suivre leur aventure, vous pouvez vous connecter sur www.marinetraffic.com, ou sur les réseaux sociaux qui transmettent de nombreuses images et commentaires.

JPEG

Recherche de fonds et soutiens

Le 14 octobre, un gala a été organisé sur le porte-avion Intrepid à New York, à l’initiative de l’association Friends of Hermione Lafayette in America, qui cherche à récolter des fonds en vue de l’organisation du voyage de l’Hermione sur la côte américaine en 2015. Des invités de marques étaient présents comme Henry Kissinger, Christine Lagarde et Charlie Rose, entourés de 650 invités.

Mais ce gala ne sera pas le seul. En effet, en 2015, quatre réceptions seront organisées en Floride afin de récolter des fonds. Cela se passera à Naples, Tampa, Miami puis Palm Beach. La flotille de l’Hermione sera présente et de nombreux invités sont attendus.


- MIAMI : le 22 janvier 2015 à la Résidence Consulaire à Miami
- TAMPA : le 18 février 2015 au Musée de l’automobile de Tampa Bay
- PALM BEACH : le 24 mars 2015 au Palm Beach Sailfish Club of Florida
- NAPLES : le 12 avril 2015 au Naples Sailing and Yacht Club

Vous pouvez participer, grâce à vos dons, à cette aventure historique. C’est dans l’espoir que les invités et donateurs soient présents en nombre que ces diners sont organisés, afin de pouvoir continuer à suivre, tous ensemble, l’incroyable voyage de l’Hermione.

Retrouvez les informations sur le site de l’association consacrée à l’Hermione ] !

Pour apporter votre aide à cette formidable aventure, cliquez ici.


Article mis à jour le 4 décembre 2014.

Dernière modification : 12/01/2015

Haut de page