Obtenir la nationalité française par mariage

Une fois le dossier de demande d’acquisition de la nationalité française par mariage complété, celui-ci doit être adressé, en premier lieu, au consulat général de France à Miami, par courrier à l’adresse suivante :
Consulat général de France à Miami, Espirito Santo Santo Plaza, Suite 1050, 1395 Brickell Avenue, Miami, FL 33131.


N’oubliez pas de noter dans votre dossier, vos noms et adresse ainsi que votre numéro de téléphone et messagerie électronique afin que les services consulaires puissent vous contacter pour un rendez-vous.


Le jour du rendez-vous, le demandeur et son conjoint français doivent se présenter devant l’autorité consulaire pour un entretien individuel.

Après cet entretien en langue française avec le demandeur, le Consul général établit un procès-verbal constatant le degré d’assimilation du demandeur aux mœurs et usages de la France, ainsi que sa connaissance de la langue française.

Depuis le 1er janvier 2012, les postulants à l’acquisition de la nationalité française (à raison du mariage ou par décret de naturalisation ou de réintégration) doivent obligatoirement justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.

Ce niveau de langue, B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) rubriques « écouter, prendre part à une conversation » et « s’exprimer oralement en continu », est à justifier par la production d’un diplôme délivré par une autorité française équivalent ou supérieur au diplôme national des brevets, au DELF (diplôme d’études de langue française), par la production d’une attestation délivrée par un organisme certificateur ou la présentation d’un Test de Connaissance du Français (TCF).

  • Les demandeurs résidant en Floride peuvent s’adresser à l’Alliance française de Sarasota qui a compétence pour faire passer certains Tests de Connaissance du Français ou TCF. Pour plus d’informations sur ces examens, visitez régulièrement le site de l’Alliance française de Sarasota.
  • Les demandeurs résidant à Porto Rico peuvent notamment contacter leur Alliance française, structure habilitée à délivrer une attestation constatant le niveau B1 validant la réussite au Test d’Evaluation de Français (T.E.F.). Vous pourrez également y obtenir un diplôme DELF (Niveau B1).

Pour Porto Rico, appelez le 787 722 3174 ou le 787 722 5434 ou écrivez à cours@af.puertorico.org


Liste des pièces à fournir (Art.21-2)


ÉTAT CIVIL DU CONJOINT ÉTRANGER

La copie intégrale de votre acte de naissance ou le document en tenant lieu lors de la constitution de votre dossier de mariage (avec sa traduction le cas échéant).

La copie intégrale de votre acte de mariage datant
de moins de trois mois.
Lorsque votre acte de mariage a été célébré à l’étranger, vous devez produire la copie de la transcription de l’acte délivrée :

- soit par le service central de l’état civil du ministère des affaires étrangères, 11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES cedex 9, (pour obtenir ces documents, cliquez ici)
- soit par les services consulaires.

En cas d’unions antérieures, les copies intégrales des actes de mariage et tous documents justifiant leur dissolution.
La copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant dont la filiation est établie à l’égard de vous-même et de votre conjoint si vous souscrivez la déclaration moins d’un an après la célébration de votre mariage.
Le cas échéant, la copie intégrale de l’acte de naissance de chaque enfant mineur étranger, non marié, légitime ou naturel ou ayant fait l’objet d’une adoption plénière susceptible de devenir français. Dans cette hypothèse, vous devez également produire des documents justifiant de la résidence habituelle ou alternative de cet enfant avec
vous (attestation de présence en crèche, certificat de scolarité, jugement, acte statuant sur la garde de l’enfant, etc...).

DOCUMENTS DE COMMUNAUTÉ DE VIE

Exemples (vous devez fournir au moins deux documents récents de communauté de vie) :
- Un avis d’imposition fiscale conjoint,
- Un acte d’achat d’un bien immobilier en commun,
- Un contrat de bail conjoint ou une quittance de loyer imprimée portant le nom de deux conjoints ainsi que l’identification du bailleur ou du loueur,
- Une attestation bancaire d’un compte joint en activité.

CASIER JUDICIAIRE ÉTRANGER

Un extrait de casier judiciaire étranger (FBI CRIMINAL
REPORT)
à demander en joignant un Money Order de 18 US$ à l’ordre de US Treasury à :
Federal Bureau of Investigation
Criminal Justice Information Services Division
CLARKSBURG, WV 26306

ou un document équivalent délivré par une autorité
judiciaire ou administrative compétente du ou des pays où vous avez résidé au cours des dix dernières années.

Remarque : Ce document n’est pas exigé :
- si vous apporté la preuve de votre résidence en France depuis dix ans par la production d’un certificat délivré par l’autorité préfectorale, par des attestations de travail ou de stage, des certificats de scolarité ou des avis d’imposition ;

CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE DU CONJOINT FRANÇAIS

Un certificat de nationalité française de nature à établir que votre conjoint possédait la nationalité française au jour du mariage et qu’il l’a conservée depuis lors.

Remarque : Le postulant se présente en personne devant
l’autorité consulaire.

Acquisition de la nationalité française par mariage, la fiche pratique du "Portail de l’administration française"

Dernière modification : 12/06/2014

Haut de page