"FeelGood HealthyFood", livreur de plaisir dans votre cuisine [en]

Claire Soulet et Alexandre Pollet sont entrepreneurs depuis 9 mois et amateurs de goût depuis toujours. A Miami, ils composent paniers et recettes en privilégient les produits locaux et issus l’agriculture bio afin de faire découvrir la cuisine qui fait du bien au corps et à l’esprit y compris des plus petits !
Entretien.

JPEG

  • e-Toile : Claire Soulet et Alexandre Pollet bonjour, vous avez créé en août 2013 la société FeelGood Healthyfood en pariant sur le fait que de bons produits invitent à cuisiner ! Avant de nous présenter plus avant votre activité, pouvez-vous nous parler de vous ? Êtes-vous Chefs ?

Claire Soulet et Alexandre Pollet : Bonjour ! Nous sommes un couple de Français passionnés par les États-Unis.
Nous aimons l’énergie et l’optimisme qui y règnent. Nous rêvions de pouvoir vivre ici et de créer notre entreprise tous les deux.

Cela a pris du temps parce qu’il a fallu monter un projet et organiser notre expatriation. Prendre la décision de nous éloigner de nos familles et amis, de quitter le confort financier et la sécurité que nous avions en France n’a pas été facile.
Mais des événements personnels nous ont faire prendre conscience que la vie était trop courte pour ne pas essayer de réaliser nos rêves. Cela nous a pris en tout près de trois années, de l’idée originelle à l’ouverture effective de l’entreprise.
Nous ne sommes pas Chefs. Claire était dans l’événementiel et moi dans la gestion de patrimoine et notre slogan : « You don’t need to be a chef to cook well and healthy » répond à votre question.

Nous avons tous les deux des façons bien différentes de cuisiner même si nous partageons la même passion pour cela. Claire peut ouvrir le frigo et créer une recette en un rien de temps ; quant à moi, il me faut la recette avec les ingrédients, dans leurs exactes proportions.
Dans les deux cas il faut disposer de la base : de BONS PRODUITS.

  • e-Toile : Pouvez-vous donner à nos lecteurs une idée de ce processus que vous avez emprunté afin de démarrer votre entreprise ?

Claire Soulet et Alexandre Pollet : Nous nous sommes appuyés sur toutes les structures qui pouvaient nous apporter des informations depuis la France : Maison des Français de l’étranger (Ministère des Affaires étrangères), Beacon Council et Ambassade américaine.
Ensuite à Miami, durant nos fréquents voyages de préparation, nous avons rencontré le Consulat, la Chambre de Commerce Franco Américaine et diverses associations locales.

Le choix de l’avocat d’immigration est essentiel. L’important est d’appliquer les conseils que celui-ci vous donne sans accorder de l’importance aux rumeurs ambiantes. En tant que latins, nous pensons que nous pouvons toujours jouer ou contourner les règles imposées aux États-Unis.

C’est une énorme erreur d’avoir cette prétention. Les conséquences peuvent être très lourdes. Nous immigrons, il nous semble évident de respecter l’opportunité qui nous est offerte d’investir ici en respectant, dès le début, les règles.
Nous avons obtenu un visa E2 pour 5 ans.

  • e-Toile : FeelGood Healthyfood propose 4 grands types de produits et des livraisons gratuites, pouvez-vous nous les décrire et nous préciser pourquoi vous avez fait le choix de proposer des produits qui soient locaux et généralement issus de la culture biologique ?

Claire Soulet et Alexandre Pollet : Vous trouverez sur notre site internet :

-  Nos Week Bags  : assortiments de fruits et légumes frais de saison. Les contenus des sacs varient chaque semaine.

Nous glissons toujours une recette et une astuce pour cuisiner les produits.
En outre, vous pourrez bientôt acheter nos Weeks Bags à thème, comme celui réalisé pour Thanksgiving très prochainement !

-  Nos KidsWorkshops : dédiés aux enfants pour leur permettre de découvrir les fruits et légumes autour de leur cinq sens tout en s’amusant.

-  Notre Fruity Gift : cadeau original qui surprendra vos hôtes : de délicieux fruits dans une très belle corbeille en céramique que vous pouvez choisir et qui restera un objet de décoration.

-  Notre Dinner Kit : proposé dans quelques semaines, selon une idée simple : un « kit » contenant tous les ingrédients afin de préparer un repas pour 2 ou 4 personnes ainsi que des accessoires pour décorer votre table.
L’occasion de s’appuyer sur la recette d’une célébrité. Michelle Obama sera notre première invitée, elle a accepté de nous donner sa recette de famille avec laquelle nous allons lancer ce produit !

Nous sommes très attachés à promouvoir l’agriculture et le savoir faire local pour soutenir les fermiers et artisans mais aussi parce que c’est EXCELLENT.
Voilà pourquoi nous proposons aussi le pain de chez Zak The Baker qui est à nos yeux l’un des meilleurs boulangers de Miami.
Nous vous ferons découvrir prochainement un producteur de miel et une délicieuse confiture.

Et nous espérons bien rencontrer de nouveaux partenaires !
Nous ne proposons pas uniquement des produits biologiques mais travaillons aussi avec des partenaires labélisés « Greener Fields Together »encore méconnu du grand public. Vous l’aurez compris Feel Good met l’accent sur le goût.

  • e-Toile : Quelles sont les grandes différences que vous observez entre le marché bio français et son équivalent américain ?

Claire Soulet et Alexandre Pollet : Il est toujours délicat de comparer des modes de consommation entre différents pays, la typologie des consommateurs étant différente et souvent les chiffres introuvables.

Alors nous allons vous donner notre avis de consommateur et d’entrepreneur depuis 9 mois.

Le marché alimentaire biologique américain connaît un fort engouement grâce à la campagne de Michelle Obama « Let’s move » mais il s’est réellement développé après la mise en place de la réglementation nationale (USDA) fin 2002.
Néanmoins, notre sensation est que le consommateur américain ne se fit finalement qu’à « l’étiquette » Organic sans vraiment chercher à comprendre ce que cela implique.

Notre marché, en France, est plus mûr, les consommateurs comprennent qu’il faut manger des produits de saisons, réduire le transport, éviter les OGM, favoriser la rémunération des paysans etc...
Ici, ils vont chercher de l’Organic car on leur a dit que c’était meilleur. Peu importe si celui ci est emballé dans 3 sacs en plastique non recyclable ou s’il a parcouru plusieurs milliers de kilomètres.

Par contre, comme en France les produits Organics sont plus chers.

  • e-Toile : Votre entreprise repose aussi sur la découverte du goût ainsi que sur le potentiel et le désir de chacun de cuisiner. Pour bâtir ce concept, vous êtes-vous inspirés des concepts de Slow food ou encore d’initiatives françaises du type de la « Semaine du goût » ?

Claire Soulet et Alexandre Pollet : Souvent nos clients américains nous disent « pour vous, cela est facile de cuisiner, vous êtes Français ! », c’est très flatteur mais il n’y a rien d’inné finalement.

C’est juste qu’en effet, dès notre plus jeune âge nous sommes éduqués au goût grâce au programme « manger bouger », à la « Semaine du Goût », aux émissions culinaires, aux nombreux marchés, aux programmes dans les écoles et surtout au fait de cuisiner en famille.

Très récemment nous avons été sensibles à la campagne « Les légumes moches » faite par Intermarché. Ils nous arrivent aussi t’entendre « Vos produits viennent de France ? », ils ignorent qu’ils ont de délicieux produits, variés, ici en Amérique.

D’ailleurs nous en découvrons : le Boniato, le dragon fruit…Et cette éducation nous espérons bien pouvoir la transmettre à travers nos ateliers avec les enfants.

  • e-Toile : Dans cette perspective de découverte, vous réalisez des ateliers à l’attention des enfants. Avez-vous en tête de travailler avec des associations ou des écoles ?

Claire Soulet et Alexandre Pollet : Tout à fait ! Nous serions heureux de travailler avec eux autour des fruits et légumes.

Les écoles peuvent véritablement nous aider sur la partie pédagogique. Un enfant de 4 ans n’est pas sensible aux mêmes choses qu’un enfant de 10 ans par exemple. Nous pourrions envisager des semaines à thème, des visites chez des fermiers, la mise en place de potagers comme certaines le font déjà…tout un programme ludique et pédagogique.

La cuisine a un véritable pouvoir, cela va bien plus loin que la réalisation d’une recette pour se nourrir.
C’est un moment de partage, de rires, d’expression qui bien souvent crée des souvenirs inoubliables. Qui n’a pas sa petite madeleine de Proust ?

JPEG
FeelGood Healthyfood
Adresse : 2365 NW 70th Avenue, Unit C18 Miami FL 33122
(305)-509-3330
www.fghealthyfood.com


Propos recueillis le 1er octobre 2014.

Dernière modification : 06/10/2014

Haut de page