France-Asie : RéOrientation Culturelle, un colloque international [en]

France-Asie : RéOrientation Culturelle, Colloque International à la Florida State University du 26 au 28 février 2015.

JPEG

Depuis l’arrivée des Jésuites en Chine au 16e siècle, un échange culturel continu existe entre la France et l’Asie.

Le colloque France-Asie : RéOrientation culturelle vise à explorer ce dialogue dynamique dans l’espoir d’arriver à une meilleure compréhension de ces liens complexes, jadis circonscrits au cadre de la colonisation et aujourd’hui redessinés par la montée en puissance économique et culturelle d’une Asie en plein essor sur la scène internationale.

Si les échanges culturels entre la France et les pays asiatiques ont pu être marqués par la confrontation, l’incompréhension et les préjugés, les rencontres entre ces deux mondes ont aussi souvent eu des effets très positifs.

Ce colloque cherche à corriger quelques erreurs historiques concernant les échanges France-Asie et tente d’approfondir les rapports actuels entre ces deux aires géographiques.

Il est organisé par le Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies qui encourage des interventions englobant une grande diversité de disciplines pour examiner le dense héritage littéraire, artistique, politique, historique, philosophique, culinaire et religieux que se partagent la France et l’Asie.

Les invités d’honneur seront M. Michaël Ferrier (auteur et cinéaste), M. Koichi Iwabuchi (Monash University), M. François Jullien (Université Paris Diderot-Paris 7) et M. Jun Xu (Université de Nanjing)
Pour proposer une note universitaire ou un panel, veuillez visiter le site du colloque : http://winthropking.fsu.edu/Events/Reorienting-Cultural-Flows-France-and-Asia2

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les organisateurs :
Bill Cloonan (wcloonan@fsu.edu) ; Aaron Lan (flan@fsu.edu) ; Laura Lee (llee2@fsu.edu) ; ou Martin Munro (mmunro@fsu.edu)


Article publié le 2 septembre 2014.

Dernière modification : 02/09/2014

Haut de page