La première Guerre mondiale : le sacrifice d’une génération [en]

Cet automne, en avant-première aux Etats-Unis, le Centre d’excellence de l’Union européenne Miami-Floride en collaboration avec ce consulat a proposé la projection d’une série de cinq documentaires « Apocalypse : La 1ère Guerre Mondiale ». Le premier épisode « Furie » projeté le 8 septembre à FIU raconte comment les soldats sont partis en guerre la fleur au fusil.

JPEG

"Apocalypse : la première Guerre Mondiale" en couleurs

Réalisée comme une fiction, cette série documentaire relate en cinq épisodes l’horreur absolue de la première Guerre mondiale.

Daniel Costelle et Isabelle Clarke, réalisateurs du film, ont collecté des images d’archives des pays belligérants et les ont colorisées.

Certains films viennent de Russie, d’Angleterre, d’Allemagne et bien sûr des archives audiovisuelles de l’armée française (Etablissement de communication et de production de la défense – ECPAD).

Le résultat est poignant de vérité. Le premier épisode a été diffusé le 8 septembre de 14h15 à 15H45.

Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ?
Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ?

"Furie" et "Peur" sont les deux premiers volets de la série qui détaillent les origines du conflit.
En ce début de XXe siècle, en Europe, c’est encore la Belle Epoque. Mais l’archiduc François-Ferdinand est assassiné. Cet événement met le feu aux poudres sur fond de vieilles rancœurs nationales et patriotiques.

Avec cette réalisation volontairement moderne, la production souhaite toucher une fois de plus un public jeune pour le rapprocher de l’Histoire. "Les livres comportent beaucoup de documents historiques en noir et blanc qui induisent l’idée d’ancienneté, explique Daniel Costelle sur France 2.
Nous avons recherché une proximité avec les événements pour toucher le plus grand nombre.
C’est une piqûre de rappel qui demande : Qu’est-ce que la guerre ?"

Cinq chapitres pour comprendre

La série se décline en cinq épisodes qui vont de la genèse du conflit avec l’assassinat le 28 juin 1914 à Sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand à la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918.

Chacun des cinq épisodes de la série intitulés "Furie, Peur, Enfer, Rage et Délivrance" est consacré à une année de ce conflit qui s’est étalé de 1914 à 1918.

- 1er épisode : "Furie", projeté le lundi 8 sept. de 14h15 à 15H45 à FIU MMC, Graham Center, 150

- 2ème épisode et 3ème épisode : "Peur" et "Enfer", projetés le mardi 30 sept. de 14h à 16H à FIU MMC, Graham Center, 140

- 4ème et 5ème épisode : "Rage" et "Délivrance", projetés le mercredi 29 oct. de 14h à 16H à FIU MMC, Graham Center, 140

JPEG

Sur cette photo, trois étudiantes de la FIU, une représentante du consulat de France et Directrice adjointe du MEUCE lors de la projection


Article publié le 26 août 2014 et mis à jour le 13 novembre 2014.

Dernière modification : 18/02/2015

Haut de page