Une comédie musicale résolument moderne pour conter l’histoire des pionniers français [en]

En 1564, des Français édifiaient un fort, présenté comme la première colonie européenne de ce qui allait devenir les États-Unis d’Amérique. En 2012, puis 2013, de nombreux évènements ont été organisés en Floride pour célébrer les 450 ans de la présence française en Floride. Cette année, la lumière se porte sur le "Fort" avec notamment un opéra-rock entièrement consacré à l’histoire de cette installation.

Éclairage historique

En 1562, l’explorateur français huguenot Jean Ribault naviguait sur le fleuve de Floride que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Saint Johns et revendiquait les terres proches au nom de la Couronne de France.

Un an plus tard, en 1563, le Roi de France Charles IX mandata le Capitaine René Goulaine de Laudonnière ainsi qu’une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants pour construire en Floride une place fortifiée : La Caroline.

JPEG

A l’achèvement du Fort, le 29 juin 1564, étaient ainsi établie l’une des premières colonies européennes de ce large territoire qui allait devenir les États-Unis.

Le jour suivant l’établissement de Fort Caroline soit le 30 juin 1564, les Français partagèrent leur repas avec les indiens autochtones Timucua, célébrant ainsi le premier "Thanksgiving" de l’histoire.

Quelques sources pour en savoir plus :

- Jacksonville Daily Record – French culture has new address at Visit Jacksonville
- City honors 450th anniversary of ‘1st Thanksgiving’
- Plenty to do at historic Fort Caroline National Memorial

- Pour plus d’informations sur l’histoire des premiers pas français en Floride, vous pouvez également prendre connaissance du document ci-après retraçant chronologiquement les premiers temps de la présence française dans la péninsule.

PDF - 126.6 ko
Les premiers temps de la présence française en Floride : chronologie

Le Centre culturel franco-floridien à Jacksonville

Le 30 juin 2014, 450 ans jour pour jour après la naissance de la fortification, en présence du Secrétaire d’Etat de Floride, M. Ken Deztner, du Consul général de France à Miami, M. Philippe Létrilliart ainsi que de M. François Kloc, Consul honoraire de France à Jacksonville, le président de « Visit Jacksonville », M. Paul Astleford,
déclarait ouvert le Centre culturel franco-floridien.

Inauguration du centre franco-floridien le 30 juin 2014. - JPEG

A cette occasion, M. Paul Astleford a défini le France-Florida Cultural Center comme un espace "où l’on pouvait non seulement étudier et célébrer l’histoire mais aussi établir de nouvelles relations entre les entreprises françaises et américaines, les visiteurs et bien sûr les habitants de la région de Jacksonville  ».

visitjacksonville.com

Les prochains autres évènements à ne pas manquer

D’autres manifestations se déroulent ces prochains mois pour marquer cet évènement historique.
Elles sont autant de témoins de cette volonté d’entretenir l’histoire commune liant la France et la Floride et notamment les villes de Nantes et Jacksonville dont la coopération dans le cadre de leur jumelage est particulièrement actif.

Grands voyages de Theodore de Bry : « The French in Florida »

Exposition jusqu’au 7 novembre à Naples

Après avoir été présentée à Jacksonville, l’exposition est depuis cet été à Naples et ce jusqu’au 7 novembre 2014. Aller voir cette exposition unique présentant 42 reproductions numériques des gravures historiques de Jacques Le Moyne et Theodore de Bry, datant du 16ème siècle, qui illustrent les premiers pas des Français en Floride.
Ces images exceptionnelles sont tirées du recueil Grand Voyages, publié par M. De Bry en 1591.

L’exposition retrace ainsi les premières expéditions coloniales françaises, la tentative des Huguenots français d’établir une colonie permanente en Floride dès 1562 et témoigne des relations entretenues entre les Français et les indiens Timucua.

Jusqu’au 7 novembre 2014, l’exposition est au Collier County Museum de Naples (3331 Tamiami Trail East, Naples, FL 3411).

www.naplesillustrated.com

L’opéra-rock "La Caroline" : avec modernité, l’histoire contée en musique

JPEG

"La Caroline", l’opéra rock au Museum of Science and History de Jacksonville

En octobre 2014, “La Caroline- l’opéra rock” sera présenté à Jacksonville au MOSH.
Ce projet, mêlant musique, théâtre et danse, dépeint la vie des habitants de la première colonie européenne en « Amérique ».
Écrit par Jennifer Chase, mis en musique par John E. Citrone et dirigé par Samuel Fisher, ce spectacle est le fruit de la collaboration entre artistes floridiens et français.

A Nantes, ville jumelle de Jacksonville, le public a ainsi pu le découvrir au Théâtre Universitaire le 5 juillet dernier.

Les dates du spectacle :

  • les 16, 17 et 18 octobre à 19H30
  • et le 24 octobre pour une soirée de gala incluant une réception à l’issue du spectacle.

Pour l’achat des billets, visitez le portail suivant :themosh.org/LaCaroline

Pour plus d’informations, rendez vous sur www.preserveflorida.org.
http://jennchase.com/

Pour “La Caroline, l’Opéra rock” sur www.themosh.com

La « Célébration de la Première Colonie Française en Amérique »

JPEG

the National Park Service (NPS) and the Timucuan Trail Parks Foundation (TTPF), NPS’s official friends group,

Dimanche 2 novembre 2014 , les parcs nationaux et la fondation des parcs Timucuan grâce aux soutiens de nombreuses organisations établies dans la région de Jacksonville dont le Florida Times Union ou encore l’entreprise Buffet-Crampon organisent la « Célébration de la Première Colonie Française en Amérique ».

Les festivités débuteront dès 15H00 au Fort Caroline National Memorial en présence des autorités américaines locales ainsi que du Consul général de France, M. Philippe Létrilliart.
Cette grande manifestation sera également l’occasion d’un dîner à quelques jours seulement de… la Thanksgiving.

L’information concernant cette journée est sur le site suivant timucuantrailparksfoundation.org

Pour participer à cette manifestation exceptionnelle, cliquez ici.

— -

Article mis à jour le 30 septembre 2014.

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page