Tous à vos crampons, la USCSA ouvre ses portes à Miami ! [en]

US Champions Soccer Academy est un projet qui a vu le jour il y a cinq mois, à l’initiative de l’entrepreneur français Ravy Truchot et de deux anciens joueurs professionnels de Monaco (Wagneau Eloi) et du Paris Saint Germain (Eric Rabésandratana). L’association vise à devenir le centre de formation de référence pour les jeunes Floridiens rêvant de devenir des joueurs de football professionnels.

JPEG

L’USCSA assurera toute l’année un programme de cours en semaine pour les enfants de 5 à 16 ans souhaitant se perfectionner et atteindre un niveau d’excellence. Les joueurs auront l’opportunité unique d’être entraînés par d’anciens professionnels issus des plus grands clubs européens. Le projet est ainsi parrainé par de célèbres noms du football tels qu’Eric Abidal, Didier Drogba et Robert Pirès.

L’association s’adresse en particulier à la communauté française, pour qui le football est souvent le premier sport national. Elle privilégie une discipline, des méthodes et des notions tactiques européennes.

L’USCSA souhaite à terme donner une visibilité à ses joueurs, afin que les grands clubs du football aient la possibilité de tester, voire de recruter, les meilleurs éléments de l’académie.

Entretien avec Ravy Truchot, Président de la US Champions Soccer Academy

JPEG

- Monsieur Truchot, bonjour… Depuis peu, vous avez ouvert une école de foot à Miami. A quels publics s’adresse-t-elle et quel type de programmes propose-t-elle ?

Nous visons tout simplement les passionnés du football. Même si tout le monde est concerné, il est évident que les jeunes européens ou sud-américains sont fortement concernés car le football est souvent le premier sport du pays d’origine.

Concrètement, les enfants de 5 à 16 ans qui souhaitent apprendre ou se perfectionner sont notre cible. Notre concept est unique : donner l’opportunité à chacun de nos jeunes joueurs d’être entrainé par d’anciens professionnels du football en Europe venant des plus grands clubs. A cela se rajoutera la venue régulière de joueurs de prestige qui auront pour objectif de parler, de jouer et de partager leur expérience avec nos joueurs.

Bien entendu, il y a un volet compétition qui permettra à nos équipes de montrer leur talent ainsi que des tournois en Europe pour se confronter à ce qui se fait de mieux.

- Miami semble être un centre d’attraction pour de nombreux joueurs, qu’ils soient amateurs, professionnels ou… retraités. D’après vous, quelles sont les raisons qui suscitent cet engouement ?

Les Etats-Unis font rêver les joueurs car ils pensent à juste titre qu’il reste encore beaucoup à faire ici. Ils ont cette volonté d’avoir un meilleur cadre de vie et de vouloir partager leur expérience sur un terrain à fort potentiel. Thierry Henry à New York, David Beckham à Miami et maintenant le brésilien Kaka à Orlando sont des accélérateurs pour le football US.

- Les enfants ayant des heures de classe se terminant assez tôt, il semble que vous étudiez également la mise en place de cours après l’école au sein même des campus. Quelles sont les écoles que vous ciblez à ce stade ?

Oui c’est un projet d’envergure sur lequel nous voulons mettre des moyens très conséquents. Nous pensons que la passion du football démarre à l’école. Nous voulons que le maximum d’enfants commence à toucher un ballon dès leur plus jeune âge. Toutes les écoles sont concernées avec une priorité donnée aux écoles avec des programmes internationaux.

- Pour celles et ceux désireux de jouer sur vos terrains dès cet été, pouvez-vous nous décrire le déroulement des prochaines sessions ainsi que la procédure d’inscription ?

Après un summer camp se déroulant la 1ère semaine d’août, nous démarrons notre saison le 25 aout 2014. Au contraire des clubs américains de soccer, nous pouvons accepter des joueurs pendant toute l’année. Il suffit de passer une phase de test qui nous permet de voir si le joueur a le niveau et la motivation suffisants pour nous rejoindre. Pour cela, il suffit de nous contacter sur notre site web à www.uschampionssoccer.com ou envoyer un email à contact@uschampionssoccer.com

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page