La Floride fête le 450ème anniversaire de la présence française [en]

JPEG

Célébrant le 450ème anniversaire de Fort Caroline, une nouvelle exposition vient de s’ouvrir au Jacksonville Museum of Science and History.

L’exposition, présentée du 4 avril au 6 juillet 2014, met en lumière 42 reproductions numériques de gravures historiques de Jacques Le Moyne et Theodore de Bry datant du 16ème siècle illustrant les premiers pas français en Floride.

L’exposition couvre l’événement historique des premières expéditions coloniales françaises d’exploration ainsi que les relations entre les Français et les indiens Timucua.

Elle est complétée par une autre présentation intitulée "Uncovering the Past : New Archaeological Discoveries of Northeast Florida".

Plusieurs autres manifestations autour de cet anniversaire ont également été organisées.

Du 23 juin au 1er juillet : « Portraits de La Caroline », des artistes revisitent les témoignages des premiers Français en Floride.

PNG

Une exposition tenue du 23 juin au 1er juillet (sauf jours en semaine) à l’hôtel de ville de Jacksonville présentera la Floride et ses habitants tels qu’ils furent perçus par les premiers Français, à travers des reproductions modernes (20e-21e siècles) de ces témoignages historiques subjectifs. Vous pourrez notamment admirer la collection de dessins de Roger Early, qui fut illustrateur scientifique, conférencier, directeur du Florida Studies Lab au Hillsborough Community College à Plant City et personnalité télévisuelle de Tampa dans les années 1950-1960.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Jacksonville Historical Society.

Le 28 juin, de 10H à 16H, vivez l’Histoire, comme si vous y étiez !

Le 28 juin, au Fort Caroline National Memorial, venez vivre une expérience hors du commun à travers un programme interactif privilégiant l’Histoire vivante : des démonstrations culinaires de l’époque à l’entraînement au maniement des armes, en passant par l’essayage de vêtements historiques, cette journée sera l’occasion de découvrir et de mieux comprendre la vie des premiers colons Européens dans la Floride du 16e siècle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.nps.gov/timu/historyculture/foca.htm

Le 30 juin à 18H : « Où est Fort Caroline ? » : réflexions et perspectives historiques et archéologiques sur l’emplacement de Fort Caroline.

Le lundi 30 juin 2014 à 18H, une réception sera organisée à l’hôtel de ville de Jacksonville. Les professeurs Robert Thunen et Keith Ashley, anthropologistes et experts en archéologie du Sud des Etats-Unis, discuteront des différentes théories et présenteront les découvertes récentes relatives à l’emplacement controversé du célèbre fort de 1564.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Jacksonville Historical Society.
JPEG

Du 30 juin au 3 juillet : Camp de découverte “L’âge de la découverte” au MOSH

Pendant une semaine, les campeurs en herbe (8-9 ans, 2nd et 3rd grades) fêteront eux aussi le 450e anniversaire de Fort Caroline, en découvrant l’histoire des explorateurs Européens qui changèrent le cours de l’histoire de la Floride. Ils participeront également à un hommage international via Skype afin de commémorer le premier Thanksgiving qui eut lieu entre les Français et les Timucua, le 30 juin 1564.

Pour en savoir plus ou pour inscrire vos enfants, visitez le site : www.themosh.org.

Dernière modification : 07/07/2014

Haut de page