Le travail de l’une des figures majeures de la culture cubaine présenté à Miami [en]

JPEG

La Fondation France-Floride pour les Arts présente le travail du graveur et sculpteur Frédéric Mialhe le 29 mai 2014.

Frédéric Mialhe Toussaint est né à Bordeaux le 14 Avril 1810.
Arrivée à La Havane en 1838, il étudie la ville et ses environs.

Son œuvre majeure à Cuba en tant qu’illustrateur du livre « La pittoresque île de Cuba », (La isla de Cuba Pintoresca), publié en 1838 avec plus de 25 lithographies représentant des paysages, a donné une image coloniale de Cuba.

Son travail a dépassé l’objectif initial de sa mission – il a lithographié non seulement la beauté de certains paysages et bâtiments urbains, mais également une série de gravures qui sont considérées comme représentatives du style de vie du 19ème siècle à La Havane, telle que la scène des jeunes femmes voyageant en "quitrin" autour de "la Fuente de la India" ou celle d’un boulanger traversant la place Santo Cristo del Buen Viaje.

Il devint membre de la société cubaine en travaillant comme professeur de dessin au lycée Littéraire et Artistique de La Havane et comme directeur de l’Académie Nationale des Beaux-Arts de San Alejandro.
Pendant son temps libre, il explora l’archipel cubain avec le scientifique Felipe Poey.
Au cours de ce voyage, il fit des gravures bucoliques représentant la pêche aux éponges des marins-pêcheurs de Nuevitas, ou montrant la plantation de café de "La Ermita".

Mialhe revient en France en 1854 où il continue son travail artistique. Il décède à Paris en 1881.

Bien que rarement mentionné dans l’histoire de l’art, il a contribué à représenter de façon durable Cuba au 19ème siècle et est aujourd’hui reconnu comme l’une des figures les plus importantes de la culture cubaine : son travail est exposé au Musée National des Beaux-Arts de La Havane et au Musée d’Art Colonial.

Un expert et grand admirateur du travail de Mialhe, le Dr Emilio Cueto, retrace la carrière du graveur français à travers une présentation qui vise à préserver son héritage artistique.

Dans la continuité de la brillante biographie qu’il a fait de l’artiste ("Colonial Cuba" de Mialhe), E.Cueto partage avec nous son travail d’enquête à long terme et révèle des liens forts et anciens entre la France et Cuba.

DATE : 29 mai 2014 à 18h30

LIEU : Casa Bacardi
1531 Brescia Avenue, Coral Gables , FL 33146

Pour plus d’informations, contactez le (305) 284 - CUBA (2822).


Publié le 22 mai 2014.

Dernière modification : 27/05/2014

Haut de page