A Miami Shores, éclot une "nouvelle" école franco-américaine [en]

Léna McLorin Salvant, Directrice de l’Ecole Franco-américaine de Miami vient d’annoncer l’ouverture d’un deuxième campus.
Situé à 25 km au nord du premier établissement au sein de la ville de Miami Shores, il accueillera dès août 2014 des élèves des classes de "Petite", "Moyenne" et "Grande" sections de maternelle. Mme McLorin Salvant nous explique le choix de ce nouveau lieu et nous livre des informations précieuses sur les programmes qui y seront dispensés. Prévoyez d’ores et déjà de "vous" y inscrire à la prochaine rentrée scolaire.

JPEG

- e-Toile : Mme Léna McLorin Salvant, vous qui avez été à l’initiative de la création de l’Ecole franco-américaine de Miami en 1995 et qui êtes à sa tête depuis cette date, pouvez-vous nous indiquer quelles ont été les raisons de l’établissement de ce 1er campus situé à Coral Gables et nous préciser à quel(s) public(s) il s’adresse ?

- Léna McLorin-Salvant : Nous avons fondé l’école en 1995 avec pour volonté d’offrir ce qui est, à mon avis, une des marques de l’excellence française : notre système éducatif et tout particulièrement notre école primaire.

Notre établissement accueille toutes les familles, francophones ou non, qui souhaitent que leur enfant reçoivent une éducation de qualité en apprenant la langue française dès leur plus jeune âge.

La présence chez nous, assez rare dans les établissements français de l’étranger, d’une large majorité d’élèves français, fait de notre école un lieu d’apprentissage de notre langue particulièrement porteur et efficace.

Enfin, l’excellence des programmes et des enseignants sont des atouts extrêmement attractifs pour un public français bien entendu, mais également pour des familles d’autres nationalités qui connaissent soit de réputation soit par expérience personnelle, le système éducatif français.

- e-Toile : Vous venez d’annoncer il y a quelques jours l’ouverture d’un second campus à Miami Shores. Est-ce les mêmes motivations qui vous ont poussé à lancer ce deuxième site ?

- Léna McLorin-Salvant : Nos motivations n’ont pas changé depuis la création du premier campus, c’est-à-dire la volonté de proposer une offre de scolarité à la française qui promeut la diffusion de notre langue et de notre culture dans cette ville.

Par ailleurs, l’EFAM ayant grandi au-delà de nos prévisions, nous avons voulu répondre aux parents sur liste d’attente en ouvrant un second campus pour la rentrée scolaire d’août 2014.

Ce second campus étant situé au nord du premier, il pourra desservir une population de parents pour qui la circulation et la distance constituent un problème sérieux.

- e-Toile : Quels vont être les classes concernées dès la rentrée 2014 et les programmes qui vont y être enseignés ?

- Léna McLorin-Salvant : Le campus de Miami Shores offrira dès la rentrée 2014 les niveaux de Petite, Moyenne et Grande Sections de maternelle ainsi que le CP.
L’objectif étant d’ouvrir progressivement les autres niveaux élémentaires dès août 2015.

Le fonctionnement et les programmes seront identiques à ceux de notre campus de Coral Gables, c’est-à-dire : les programmes officiels du Ministère français de l’Education Nationale pour les enseignements en français et les Florida Standards pour les enseignements en anglais, avec toujours le même travail important d’harmonisation entre les programmes français et américains.

- e-Toile : Quelles sont les spécificités de ce nouveau campus outre le fait qu’il soit plus au nord du comté de Miami Dade que le premier ?

- Léna McLorin-Salvant : Notre objectif est de garder un fonctionnement identique.
Nous veillerons à ce que grâce à équipe de direction et d’administration commune aux deux campus et des enseignants recrutés en France et issus d’une formation commune, nous puissions continuer à garantir au minimum la même qualité et les mêmes standards et d’excellence pédagogique de sécurité.

- e-Toile : Enfin, quels sont les messages que vous souhaitez faire passer aujourd’hui aux parents afin de leur donner plus d’éléments d’informations sur ce nouveau lieu ?

- Léna McLorin-Salvant : Il est important que les parents sachent que nous nous engageons dans ce projet avec autant d’enthousiasme et de dévouement, que nous sommes à leur disposition pour toute information et que nous organisons des visites plusieurs fois par semaine.

Nous constatons déjà une augmentation dans les inscriptions et nous encourageons donc les parents à nous contacter au plus tôt afin de réserver une place à leur enfant.

Léna McLorin-Salvant, Directrice - Propos recueillis le 28 avril 2014.

  • Adresse du campus de Coral Gables

Ecole Franco-Américaine de Miami
6565 Red Road
Coral Gables, Florida 33143
Tél : 786 268 1914
Fax : 786 268 19 41
www.frenchschoolmiami.org
administration@frenchschoolmiami.org

  • Adresse du campus de Miami Shores

650 NE 88 Terrace à Miami Shores
Ouverture à la rentrée d’août 2014 dles classes de Petite, Moyenne et Grande sections de Maternelle.
Inscriptions : Sébastien Dhont
Tél : 786 268 1914
www.frenchschoolmiami.org
administration@frenchschoolmiami.org

Dernière modification : 06/05/2014

Haut de page