"Sand Wars", la nouvelle ruée vers l’or a débuté [en]

L’organisation de Miami consacrée à l’environnement, EComb, projette dans le cadre de sa série “Climate Change Series Part IV” le film français « Sand Wars », le 9 avril 2014, à la cinémathèque de Miami Beach en présence du producteur français Guillaume Rappeneau*.

"Climate Change Series Part VI : Sands Wars" est co-présentée par la Fondation Surfrider

Mercredi 9 avril, ECOMBS’s Cinema Green Project fera un résumé de leurs trois mois d’observation sur les changements climatiques, leur importance ainsi que leur pertinence pour les zones de Miami Beach et plus généralement pour la région du Sud de la Floride avec la projection de « SAND WARS », documentaire français plusieurs fois récompensé.

La diffusion de 5 documentaires en février et mars derniers a permis l’examen de différents sujets tels que l’acidification de l’océan, la montée du niveau de la mer, les gaz à effet de serre ainsi que le blanchiment des coraux.

Avec la diffusion de Sand Wars, c’est l’érosion des plages qui est au cœur du sujet.

JPEG

LE FILM :

D’une durée de 75 min, il a été réalisé par Denis Delestrac et produit par Guillaume Rappeneau et Laurent Mini en 2013.

« A la fin du 21ème siècle, les plages ne seront plus qu’un souvenir. »

C’est cette prévision alarmante qu’établit un nombre croissant de scientifiques et d’ONG environnementales.

Le sable est devenu une denrée rare et vitale pour nos économies modernes : il est utilisé pour la fabrication de dentifrices, de détergents, de cosmétiques, d’ordinateurs et les téléphones portables ne pourraient exister sans.

Nos maisons, nos gratte-ciels, ponts et aéroports sont construits avec du sable : celui-ci est devenu la ressource naturelle la plus radicalement consommée sur la planète, juste après l’eau potable.

L’explosion des constructions mondiales alimentées par les combustibles des économies émergentes ainsi que l’urbanisation croissante a conduit à une extraction intensive de sable sur les terres mais aussi dans les fonds marins et les rivières avec des impacts environnementaux néfastes.

« Sand Wars » nous emmène à travers le monde en suivant la trace d’entrepreneurs, de trafiquants de sable et de promoteurs peu scrupuleux, investis dans cette nouvelle ruée vers l’or.

Ce documentaire donne également la parole aux écologistes et aux populations locales qui luttent pour inverser cette tendance conduisant à la disparition de cette ressource, que tous considèrent comme inépuisable.

RECOMPENSES :

EKO Film 2013 | Sishuan TV Festival 2013 | Barcelona International Environmental | Film Festival 2013 | Japan Prize NHK 2013 | Festival du Film Vert 2014 | San Francisco International Ocean Film Festival 2014

Une session de questions-réponses est également prévue :

Le producteur Guillaume Rappenau qui sera Miami à l’occasion de la diffusion de Sand Wars sera présent, il sera accompagné d’un expert de la Fondation Surfrider sur la réalimentation des plages – via Skype.

*Guillaume Rappeneau
Producteur chez Rappi Productions

Rappi Productions est une entreprise de production de film créée par Guillaume Rappeneau. La société en partenariat avec Charles-Antoine de Rouvre, producteur et réalisateur travaille notamment avec la Société Ideo Clean, éditeur du magazine mensuel Technikart.
Guillaume Rappeneau qui vient de l’industrie des médias a également dirigé les départements marketing et publicité de La Cinq, Paris Match et Technikart. Forte de son expérience et avec son équipe de journalistes, la société Rappi Productions s’est spécialisée dans la réalisation de documentaires qui observent, analysent et mettent en lumière différentes facettes de notre société comme la littérature, la musique, l’art contemporain ainsi que ses mutations, nouvelles technologies, tendances urbaines, sociologie, philosophie et mode. Elle a ainsi produit des documentaires pour France 4, Jimmy, Planète, Vivolta, TMC, Paris Première, Téva et Arte.

Invités :

Michael Grieco, Président du comité pour la « Longévité des Plages de Miami » et Vice-Président du « Comité pour la Réduction des Inondations ».

Projection : Mercredi 9 avril 2014 à 19h
Adresse : Cinémathèque de Miami Beach, 1130 Washington Ave, Miami Beach, Fl
Contacts : Luiz Rodriguez (ECOMB) au 305.534.3825 ou luiz@ecomb.org.
http://www.sand-wars.com/


Article publié le 2 avril 2014.

Dernière modification : 03/04/2014

Haut de page