2014 : les grands rendez-vous qui vous attendent [en]

Chers compatriotes,
Chers amis,

JPEGSi 2013, fut une année riche pour les relations franco-floridiennes, avec notamment la création d’un French Caucus au congrès de Tallahassee, inauguré en avril par l’ambassadeur de France aux États-Unis, M. François Delattre, le déplacement du gouverneur de Floride, M. Rick Scott en France lors du Salon du Bourget en juin et la visite pour les "French Weeks Miami", de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, l’année 2014 nous invite à de nombreux autres rendez-vous.

2014 est en effet tournée vers la célébration de l’histoire commune de nos deux pays, elle marque le début des commémorations en France du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

De même, le 70ème anniversaire du Débarquement donnera lieu à de nombreux évènements en France et en Floride où vivent aujourd’hui encore des dizaines d’anciens combattants américains qui ont débarqué sur les plages de Normandie lors du D-Day. Je tiens à les saluer pour leur courage et leur action ayant conduit à la libération de la France.

Débutées en 2012, les festivités célébrant la présence française en Floride se poursuivront avec plusieurs évènements marquant le 450ème anniversaire de la fondation de Fort Caroline.

2014 s’annonce également comme une année de forte visibilité pour nos entreprises, avec notamment l’inauguration du tunnel du port de Miami réalisé par Bouygues et la rénovation du Design District de Miami, en partenariat avec LVMH.

La 7ème édition « French Weeks Miami » peut d’ores et déjà s’inscrire dans nos calendriers de l’automne prochain avec un programme ouvert non seulement sur l’économie grâce à des conférences, des table-rondes et des salons commerciaux mais aussi sur la musique, le cinéma et les arts visuels.

Cette nouvelle année sera marquée, en outre, par de nombreux évènements culturels, parmi lesquels la «  Fiesta de Francia » réunissant petits et grands autour de la fête de la musique à Porto-Rico, le Miami Nice Jazz Festival se déroulant lors des « French Weeks Miami » ou encore la forte présence des galeries et artistes français pendant Art Basel.

Enfin, chers compatriotes, 2014 sera également une année électorale, où vous serez appelés le 24 mai à choisir vos députés européens ainsi que vos conseillers consulaires.

En vous adressant mes meilleurs vœux pour l’année 2014, je vous invite à participer à ces nombreux évènements qui nourrissent les excellentes relations entretenues entre cette grande circonscription et la France !

Philippe Létrilliart

Dernière modification : 16/01/2014

Haut de page