Les artistes français investissent le PAMM [en]

Dès son ouverture début décembre 2013, le Pérez Art Museum Miami accueillait l’artiste franco-marocaine Bouchra Khalili dont le troisième et dernier chapitre de la trilogie "The speeches Series. A video trilogy (2012-2013)" est visionné jusqu’au 23 février prochain.

Ce mois de janvier invite le critique d’art et commissaire d’exposition Guillaume Désanges pour plusieurs conférences et performances jusqu’au 30 janvier.

En s’appuyant sur l’exposition de pièces de la collection de Sackner de poésie concrète et visuelle actuellement au PAMM, Guillaume Désanges participe notamment à une discussion le 18 janvier. Une collection à découvrir au PAMM jusqu’au 25 mai.

Conférences, performances et discussions de Guillaume Désanges

JPEG
Photo GDFC/Work Method

Guillaume Désanges qui est l’un des chercheurs invités en résidence par le musée d’art de Miami (PAMM) vient de lancer le programme de conférences et performances de ce tout nouveau lieu culturel.

  • Après une première performance le 9 janvier consacrée à Marcel Duchamp, Guillaume Désanges participe à une discussion réunissant « Primary Information » ainsi que Ruth et Marvin Sackner, une table ronde bénéficiant d’éléments tirés de deux publications ainsi que de l’exposition en cours “A Human Document : Selections from the Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry” (ci-après un paragraphe est consacré aux archives de Sackner dans cet article).

Date et heure : 18 janvier à 14H

  • Le 23 janvier à 19H, Guillaume Désanges traite de « L’histoire de l’art de la performance en 20 minutes  ».
  • Enfin, le 30 janvier, durant les heures d’ouverture du musée de 10 à 19H00, Guillaume Désanges en collaboration avec Dora Garcia livrent une présentation sur le thème de la conservation des œuvres (Curtated Sessions 1).

A propos de la résidence au PAMM

Le programme d’accueil d’artistes de chercheurs en résidence au PAMM réalisé en collaboration avec Cannonball (programme de résidence à Miami) invite les acteurs culturels en Floride du sud afin qu’ils puissent poursuivre des recherches liés à leur travail tout en partageant les fruits de ces recherches avec le public grâce à des publications, des installations artistiques, des présentations, des projections ou encore des ateliers, ces derniers étant animés directement par le chercheur invité qui donne ainsi son point de vue et livre ses pratiques.

Guillaume Désanges est ainsi le premier chercheur invité en résidence au PAMM.

A propos de Guillaume Désanges

Guillaume Désanges : critique d’art et commissaire d’exposition. Il dirige Work Method, structure indépendante de production.

Membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid) entre 2004 et 2009. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007), et organisé les expositions "Pick-Up" à Public>, Paris, "Intouchable, l’Idéal Transparence" à la Villa Arson (Nice) et au Musée Patio Herreriano (Valladolid), "Jiri Kovanda vs Reste du monde", galerie gb agency (Paris), De Appel (Amsterdam), Centre d’Art Santa Monica (Barcelone), "Child’s Play", Biennale Periferic, (Iasi, Roumanie), Nam June Paik Center (Corée du Sud), "ERRE" au Centre pompidou Metz, "Amazing ! Clever ! Linguistic !, An Adventure in Conceptual Art" (Generali Foundation, Vienna, Austria).

Il a également développé internationalement plusieurs projets curatoriaux de type performatifs comme "Une histoire de la performance en 20 minutes", "Vox Artisti, la voix de ses maîtres", "Signs and Wonders".

En 2007-2008, il est commissaire invité, chargé de la programmation du centre d’art la Tôlerie, à Clermont-Ferrand.
En 2009-2010, il est commissaire au centre d’art le Plateau-Frac Ile de France, Paris où il développe le programme d’expositions "Erudition concrète". Il enseigne à l’université Paris Sorbonne.
http://www.guillaumedesanges.com

Les archives de Sackner de poésie concrète et visuelle

Depuis le 4 décembre 2013 et ce jusqu’au 25 mai, le PAMM expose des archives de Sackner de poésie concrète et visuelle.

De nombreuses pièces de la collection de Miami de Ruth et Marvin Sackner composent cette exposition "A Human Document : Selections from the Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry”.

Débutée en 1979, cette collection d’archives réunit un bon nombre de rares manuscrits ainsi que des publications à caractère historique mais aussi des œuvres contemporaines mêlant mots et images.
Aujourd’hui, cet ensemble constitue l’une des plus importantes collections de poésie concrète et visuelle, parmi les œuvres qui la composent, l’on compte celles des artistes français Ben, Joel Hubaut, Didier Mutel, et Jean Pierre Nadau.

Ne ratez donc pas la discussion prévue le 18 janvier au PAMM illustrée grâce aux nombreuses œuvres de cette collection.
Vous pouvez également la découvrir en allant visiter le musée jusqu’au 25 mai 2014.

Bouchra Khalili : troisième et dernier chapitre de la trilogie "The speeches Series"

A voir jusqu’au 23 février 2014.

Le travail de Bouchra Khalili – vidéo, installation, photographie et œuvres sur papier – explore les trajets migratoires contemporains et la notion d’existence clandestine, en articulant exploration de zones de transit, langues et discours minoritaires. Bouchra Khalili a participé à de nombreuses expositions internationales, dont « Mapping Subjectivity » au MoMA en 2011 ou encore la 10e Biennale de Sharjah, également en 2011.

La même année, à New York et Paris, sur cette même thématique, elle présente « You have been there » pour la Galerie Marian Goodman ainsi que « Meeting Points » et « Surveillé(e)s ».
En 2012, elle inaugure Le Centre d’art de Tarragone avec une exposition personnelle puis participe à la 18e Biennale de Sydney.

Elle réside ensuite à Berlin dans le cadre de « DAAD-Artist in Berlin Award ».

C’est à l’occasion de « Intense Proximité » que Bouchra Khalili présente une version de "Speeches" en projection. Elle invite, dans ce cadre, des exilés à « redire » des fragments de textes majeurs de la pensée politique et culturelle moderne et contemporaine écrits par Malcom X, Abdelkrim El Khattabi, Édouard Glissant…

Bouchra Khalili présente, à la demande du musée, le troisième et dernier chapitre de cette trilogie « The speeches Series. A video trilogy (2012-2013).

A propos de Bouchra Khalili

Bouchra Khalili est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et titulaire d’un DEA en Cinéma et Audiovisuel (Paris III, Sorbonne Nouvelle). Ses vidéos ont été montrées dans de nombreux centres d’art et musées, dont la 3ème Triennale de Guangzhou (Chine), le CCCB et la Fondation Caixa Forum of Art (Barcelone), le Hammer Museum of Art (Los Angeles), la Haus der Kulturen der Welt (Berlin), le Grand Palais et le Centre Pompidou (Paris), le Studio Museum (New York). Elle est membre fondateur et coprogrammatrice de la Cinémathèque de Tanger. Depuis 2006, elle enseigne la vidéo à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille.

http://www.latriennale.org/fr/artistes/bouchra-khalili

Lieu : Pérez Art Museum Miami
1103 Biscayne Blvd., Miami, FL 33132


Article publié le 14 janvier 2014.

Dernière modification : 15/01/2014

Haut de page