Le Programme d’Exemption de Visa / l’autorisation de voyage « ESTA »

JPEG

Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA)

1- Qu’est-ce que le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) ?

Depuis janvier 2009, tous les voyageurs en direction des États-Unis d’Amérique qui sont bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) - un visa n’a pas à être demandé - sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux États-Unis que ce soit par voie aérienne ou maritime.
Cette procédure est appelée système électronique d’autorisation de voyage (ESTA : Electronic System for Travel Authorization).

2- Comment fonctionne le système électronique d’autorisation de voyage ?

Les voyageurs doivent se connecter sur le site internet « ESTA » à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov et remplir en ligne le formulaire de demande en anglais.
Ils doivent soumettre la demande d’autorisation de voyage suffisamment à l’avance.

Les demandes peuvent être soumises à tout moment,mais de préférence dès que la personne projette un voyage aux Etats-Unis.
Le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande, toutefois, de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ.
Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate est fournie par le système électronique d’autorisation de voyage :

- Autorisation accordée  : le voyage est autorisé.

- Voyage non autorisé : le voyageur doit solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade américaine avant de se rendre aux États-Unis.

- Autorisation en instance : le voyageur pourra vérifier l’avancement de son dossier sur le site internet « ESTA ». Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.

3- Qui est concerné par l’autorisation de voyage « ESTA » ?

Les ressortissants français désirant se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa, c’est-à-dire pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, et bénéficiant :

- soit d’un passeport biométrique,

- soit d’un passeport électronique,

- soit d’un simple passeport lisible en machine fabriqué avant le 26 octobre 2005.

Les personnes titulaires d’un passeport français lisible en machine délivré après le 26 octobre 2005, mais qui n’est ni un passeport électronique, ni un passeport biométrique, doivent demander un visa auprès des services consulaires américains et ne sont pas concernées par l’ESTA (plus d’informations sur le site conseils aux voyageurs).

Les ressortissants français qui sont titulaires d’un visa américain ou d’une autorisation de séjour aux États-Unis ne sont pas concernés par l’ESTA.

4- Quelle est la durée de validité de l’autorisation de voyage « ESTA » ?

Cette autorisation est valable deux ans, sauf en cas d’annulation, à compter de la date à laquelle elle aura été délivrée, ou avant ce délai, à la date d’expiration du passeport.

Elle est valable pour entrées multiples. Le demandeur peut facilement mettre à jour l’autorisation préalablement accordée sur le site internet « ESTA » pour les voyages ultérieurs, ou en cas de modification de l’itinéraire ou de l’adresse de destination.

Attention : ESTA ne garantit pas l’admission sur le territoire américain au poste frontière. L’autorisation de voyage « ESTA » permet uniquement aux passagers à destination des États-Unis d’embarquer à bord d’une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. (Pour de plus amples informations, consulter la rubrique « For International Visitors » à l’adresse www.CBP.gov/travel).

Par contre, les voyageurs se rendant aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sans avoir demandé l’autorisation de voyage « ESTA » se verront refusés à l’embarquement, retardés pour des formalités, ou refoulés par les services d’immigration à l’entrée sur le territoire américain.

Pour tout complément d’information, consulter le site internet des autorités américaines suivant [www.cbp.gov/esta]

Dernière modification : 11/08/2016

Haut de page