"Sea of Tranquillity" au Tampa Museum of Art [en]

Sea of Tranquillity est un moyen-métrage qui combine des enregistrements vidéos en direct avec des acteurs et des environnements 3D (conçus numériquement) dans lesquels le spectateur va, de nuit, rendre visite à un mystérieux paquebot de croisière, le navire mythique : le "Sea of Tranquility".

Ce paquebot de croisière fictif a été créé par l’artiste belge Hans Op de Beeck. Il s’est établit quelques temps à Saint-Nazaire en 2008, temps durant lequel il s’est intéressé à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, à l’après-guerre et à la reconstruction de cette ville portuaire. L’artiste inventa le "Sea of Tranquility". Inspiré par le port dont les chantiers produisent les plus grands paquebots du monde. Pour lui, le Queen Mary 2 tout juste terminé lui rappelait le Burj Khalifa à Dubai (l’immeuble le plus haut du monde), une métaphore appropriée pour parler de nos croyances en des valeurs fausses et en des concepts comme le travail, les loisirs, la consommation de biens luxueux. Aujourd’hui nous utilisons des expressions comme ’le plus haut’, ’le premier’ and ’le plus grand’, mais que valent vraiment ces mots lorsque l’on parle de la qualité ?

Le morceau de jazz principal est composé par Hans Op de Beeck ; les autres musiques sont de Sam Vloemans.

Quand : Du 5 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Où : Tampa Museum of Art
120 W. Gasparilla Plaza
Tampa, FL 33602

JPEG

Pour plus d’information et pour voir la bande-annonce : http://frenchculture.org/visual-and-performing-arts/events/sea-tranquillity

Vous pouvez aussi visiter le site du Tampa Museum of Art

JPEG


Publié le 13 novembre, 2013

Dernière modification : 13/11/2013

Haut de page