Visite officielle de Mme Hélène Conway-Mouret à Miami [en]

A l’occasion des "French Weeks Miami", Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, s’est rendue à Miami les 31 octobre et 1er novembre 2013 pour une visite officielle à laquelle a également participé l’Ambassadeur de France aux États-Unis, M. François Delattre.

Visites d’entreprises, échanges avec des entrepreneurs français, conférences et présentation sur le thème économique : cette visite s’est pleinement inscrite dans le cadre de la diplomatie économique développée par le ministère des Affaires étrangères ces deux dernières années.


Visite de l'école GW Carver Middle School - 31 octobre 2013
Visite de l'école GW Carver Middle School - 31 octobre 2013
Visite de l'école GW Carver Middle School - 31 octobre 2013
Rencontre avec le Gouverneur de Floride, Rick Scott, 31 octobre 2013
Visite du tunnel du Port de Miami, 31 octobre 2013


Ainsi, après une conférence sur les relations économiques franco-américaines devant les étudiants de l’université internationale de Floride (FIU), Mme Hélène Conway-Mouret est intervenue devant la communauté d’affaires locale, française et américaine, lors du déjeuner annuel organisé par la chambre de commerce franco-américaine de Miami (FACC) lors des « French Weeks », pour souligner les atouts et les talents français dans la région.

La Ministre s’est également déplacée sur le terrain. La société Barfield Inc. du groupe Sabena Technics du groupe TAT a ainsi pu dévoiler ses derniers équipements de maintenance aéronautique qui sont autant de nouvelles solutions innovantes proposées aux compagnies aériennes.

Word - 88.3 ko
Visite de Barfield

Quelques mois seulement avant son inauguration officielle, Mme Conway-Mouret a emprunté le tunnel du port de Miami, réalisé par le groupe Bouygues.

Cet ouvrage exceptionnel tout comme les produits de haute technologie présentés par la société du secteur aéronautique Barfield illustrent de façon très actuelle la capacité des entreprises françaises à mettre leur savoir-faire au service du développement de l’économie locale.

Poursuivant le dialogue engagé au plus haut niveau de l’Etat de Floride, la Ministre a rencontré le Gouverneur Rick Scott qui au mois de juin 2013 avait effectué une mission en France pour se rendre notamment au Salon du Bourget avec une délégation d’entrepreneurs floridiens.

Tout au long de ces deux journées de visite, Mme Hélène Conway-Mouret est également allée à la rencontre de la communauté française de Floride.

Dès le jeudi 31 octobre, avec l’Ambassadeur, la Ministre s’est rendue à la GW Carver Middle School, l’une des écoles ayant développé avec succès le programme "International Studies", un cursus permettant aux élèves de la ville de Miami d’étudier de nombreuses matières en langue française.

Pour échanger sur ces questions ainsi que sur toutes les autres problématiques touchant dans leur quotidien les Français de Floride, la Ministre a rencontré les représentants des associations françaises ainsi que Mme Nicole Hirsh, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Pour retrouver les temps forts économiques de ces "French Weeks Miami" qui se déroulent jusqu’au 15 novembre 2013 inclus, cliquez ici.


Article publié le 4 novembre 2013.

Dernière modification : 12/11/2013

Haut de page