Mme Hélène Conway-Mouret en visite officielle à Miami [en]

JPEGMme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, sera présente à Miami les 31 octobre et 1er novembre 2013 à l’occasion des "French Weeks Miami".

Soulignant les atouts et les talents français dans la région, plusieurs temps forts marqueront cette visite, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la diplomatie économique développée par le ministère des Affaires étrangères ces deux dernières années.

Ainsi, après une conférence sur les relations économiques franco-américaines devant les étudiants de l’université internationale de Floride (FIU), Mme Hélène Conway-Mouret interviendra devant la communauté d’affaires locale, française et américaine, lors d’un déjeuner organisé par la chambre de commerce franco-américaine de Miami (FACC).

Sur le terrain, la Ministre et l’Ambassadeur de France aux États-Unis, François Delattre, se déplaceront dans plusieurs entreprises françaises.
A quelques mois seulement de la fin des travaux, ils visiteront le chantier du tunnel du port de Miami, réalisé par le groupe Bouygues. Cet ouvrage exceptionnel illustre de façon très actuelle la capacité des entreprises françaises à mettre leur savoir-faire au service du développement de l’économie locale.

Mme Conway-Mouret ira également à la rencontre de la communauté française de Floride.

Avec l’Ambassadeur, la Ministre se rendra dans l’une des écoles ayant développé avec succès le programme "International Studies" permettant aux élèves de la ville de Miami d’étudier de nombreuses matières en langue française.

Pour échanger sur ces questions ainsi que sur toutes les autres problématiques touchant dans leur quotidien les Français de Floride, la Ministre rencontrera au cours de son déplacement les représentants de l’ensemble des associations françaises.

Enfin, elle s’entretiendra avec les principales autorités politiques et économiques de Floride.

Pour retrouver les temps forts économiques de ces "French Weeks Miami", cliquez ici.

Biographie de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger

JPEGHélène Conway-Mouret, universitaire, femme politique. Née le 13 septembre 1960 à Bône (Algérie).

Etudes et diplômes : licence de lettres modernes (université Lumière-Lyon II), Higher Diploma in Education (Trinity College à Dublin, Irlande), master de philosophie (Trinity College), diplôme de Management Practice (University of Ulster à Belfast, Royaume Uni).

Carrière : professeur d’université, directeur du département des langues du Dublin Institute of Technology (DIT) ; directrice de projet à l’Institut des affaires européennes de Dublin ; professeur invité à l‘IREST (université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; membre de la chaire Unesco « Culture, Tourisme et Développement » de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Activités civiques et associatives : fondatrice et présidente de Français du Monde-ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) en Irlande (1997-2011), membre du comité directeur de l’Alliance française de Dublin, membre du Parti socialiste (PS) (depuis 1997) et du Parti socialiste européen (PSE) ; conseillère du commerce extérieur (depuis 2007) ; auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) (2009-10), membre de la réserve citoyenne du réseau ADER (depuis 2011).

Fonctions électives et gouvernementales : conseillère de l’Assemblée des Français hors de France (AFE) (1997-2011) ; sénatrice représentant les Français établis hors de France (2011-12), groupe socialiste et apparentés, secrétaire de la Commission des Forces armées et des Affaires étrangères, présidente du Groupe d’amitié interparlementaire France – Canada, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger (depuis 2012).

Décoration : Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Dernière modification : 14/11/2014

Haut de page