Tout savoir sur les négociations UE/États-Unis sur le commerce et l’investissement

S’agissant de ces négociations de nombreuses questions se posent, en voici une :

Pourquoi l’Union européenne est-elle un partenaire commercial essentiel pour les États-Unis ?

Même dans la situation actuelle où la zone euro se rétablit d’une crise économique, le commerce avec l’Europe offre des possibilités immenses pour nos partenaires américains. L’Union est la plus grande économie du monde : ses 500 millions de citoyens ont un revenu moyen par habitant de 25 000 euros.

Cela signifie également que l’Union est le plus gros marché au monde.
Elle est le premier importateur de biens manufacturés et de services, elle a le plus important stock d’investissements à l’étranger et capte la part la plus importante des investissements étrangers au niveau mondial.

L’Union est le plus gros investisseur aux États-Unis (en 2011), la deuxième destination la plus importante des exportations américaines de biens (en 2012) et le plus gros marché pour les exportations américaines de services (en 2010).

L’Union est experte pour ce qui est de la négociation d’accords de libre-échange. Par exemple, les accords de libre-échange détaillés et complexes de l’Union avec la Corée du Sud et Singapour ont été finalisés relativement vite, en à peine quatre ans.

  • ou ouvrir le document ci-dessous (en anglais) :
PDF - 2.1 Mo
Everything you wanted to know about EU-US Trade and Investment Partnership

Article publié le 20 août 2013.

Dernière modification : 20/08/2013

Haut de page