Première visite officielle du Gouverneur de Floride en France

Du 14 au 20 juin 2013, le Gouverneur Rick Scott accompagné d’une large délégation floridienne composée d’entrepreneurs et de représentants institutionnels locaux s’est rendu en France à l’occasion du 50ème salon de l’aéronautique du Bourget qui se tenait du 17 au 23 juin dernier. Cette mission a permis au Gouverneur de rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en présence de la sénatrice de l’état de Floride Nancy Detert et du Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve, un échange pendant lequel le Ministre comme le Gouverneur ont souligné la participation large et active des entreprises françaises et des ressortissants français au dynamisme floridien.

JPEG

La mission de promotion économique menée par le Gouverneur de Floride au mois de juin 2013 en France qui a été mise sur pied par l’organisation de développement et de promotion économique « Enterprise Florida » a conduit une importante délégation floridienne au salon du Bourget tout d’abord, et au Mans ensuite en suivant un programme d’activités très dense. Parmi les éléments marquant du programme, figuraient plusieurs présentations ou réceptions organisées par l’Ambassade des États-Unis en France, la Chambre de commerce américaine de Paris (AmCham), l’American Club of Paris ou le MEDEF.

Pour M. Rick Scott, il s’agissait en effet d’une première mission officielle en France de belle envergure puisque ce sont plus de 100 personnes issues de plusieurs secteurs d’activité qui l’accompagnaient lors de cette visite.

Sur le salon de l’aéronautique du Bourget où plus de 500 000 personnes se sont pressées, un pavillon floridien à la mesure de l’évènement a été dressé.
Sur le stand, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises du secteur aéronautique implantées en Floride qui étaient représentées.

En couplant l’aviation, la défense, l’aérospatiale ainsi que les centres de formation et d’entraînement, ce sont ainsi plus de 80 représentants d’entreprises floridiens qui ont participé au salon. A ceux-ci se sont joints les représentants de quatre comtés ainsi que les leaders d’organisations économiques de Floride.

L’organisation de promotion du comté de Miami Dade, le « Beacon Council », conduite par son maire, avait pour sa part organisé une rencontre d’affaires à France Amériques au cœur de Paris.
Pour souligner les relations étroites qu’entretient le comté de Miami avec de nombreuses entreprises françaises, le « Beacon Council » a profité de cette mission pour communiquer sur la décision de l’entreprise française ATR d’installer son siège Amérique du nord à Miami Springs, l’une des villes du comté jouxtant le très actif aéroport international de Miami.

A son retour en Floride, le Gouverneur a également fait savoir que l’entreprise lyonnaise « Visions Systems » avait choisi Melbourne pour ouvrir sa filiale nord-américaine. L’entreprise qui propose différents types d’équipements, de la protection solaire à la vidéo surveillance, aux entreprises du secteur aéronautique prévoit d’investir plus d’un million de dollars dans le comté de Brevard et de créer une quarantaine d’emplois dans les trois ans qui suivent son installation.

Si l’attractivité industrielle et économique de la Floride a été largement soulignée durant cette semaine, la « Florida Association of Realtors », la fédération des professionnels de l’immobilier de la péninsule, a également fait valoir les nombreux atouts de l’Etat notamment auprès de leur homologue français, FNAIM. Selon un rapport de 2012 conduit par le consortium « Florida Realtors », les Français achèteraient entre 5 et 6% de l’immobilier acquis par les investisseurs et particuliers étrangers dans plusieurs zones de Floride telles que les régions de Miami-Miami Beach, d’Orlando-Kissimmee, Palm Beach ou encore Bradenton-Sarasota-Venice.

Que ce soit en termes de population ou en termes économiques, la France participe grandement au développement de l’Etat de Floride et donc plus largement au renforcement des liens transatlantiques. C’est sur ce thème qu’ont porté les échanges entre le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et le Gouverneur de Floride, Rick Scott. (Photo)

Près du Mans, le Gouverneur a pu à nouveau et cette fois-ci très symboliquement souligner ces liens puisqu’il a participé à l’une des manifestations qui s’est tenue en France pour célébrer les 500 ans de la naissance de celui qui allait devenir le Sunshine State, des évènements auxquels ce consulat général de France à Miami participe activement ici en mettant en avant les 450 ans de la présence française en Floride par le biais de nombreuses présentations et évènements depuis 2012.

Des ponts historiques qui sont de part et d’autre de l’Atlantique entretenus on ne peut plus activement par Français et Floridiens.


Article publié le 3 juillet 2013.

Dernière modification : 03/07/2013

Haut de page