Votre guide pour vos prochaines vacances en France ou en Europe est maintenant dans les kiosques !

Prévoyez-vous de voyager en France ou en Europe très bientôt ? Vous êtes amateur de gastronomie et de bon vin ? Scott A. Bailey a écrit pour vous le livre parfait !
“Vacations & Libations : Enjoy France & Europe ‘Our Way’” est un résumé de notes et d’expériences de voyages en Europe, compilés sur une période de quinze ans (de 1995 à 2011). Vous y trouverez des descriptions de chaque région ainsi que des conseils pratiques qui vous aideront à jouir pleinement de la culture française et européenne. L’auteur nous parle ici de son livre ainsi que de ses expériences en Europe... et nous donne quelques bons plans.

JPEG

e-Toile : Monsieur Bailey, quand avez-vous décidé d’écrire ce livre et pourquoi ?

JPEG Scott A. Bailey : Ma famille et moi sommes des « amateurs éclairés » qui apprécions le vin et la bonne cuisine.
Nos aventures en France et en Europe se sont concentrées sur ces deux plaisirs et sur la façon dont ils peuvent enrichir la vie. Je suis journaliste dans l’âme depuis le lycée, et n’ai donc eu aucun problème à prendre des notes et à archiver les informations au fur et à mesure.

Des amis et des connaissances me demandaient sans-cesse : « Quelles régions devrions-nous visiter en France ?
Dans quel restaurant devrions-nous manger ?
Quels vins devrions-nous gouter ? » etc...

Mes notes de voyages, envoyées par email à de nombreux amis, sont ainsi naturellement devenues les bases de plusieurs des chapitres de mon livre.
Après quinze ans d’expériences merveilleuses, il était temps, en 2011-2012, de regrouper toute ces informations dans un livre de voyage lisible et utile.

Le livre s’adresse principalement aux voyageurs qui cherchent à vivre des expériences de qualité tout en gardant une bonne relation qualité/prix.

Il est destiné à devenir un ouvrage de référence à consulter lors de la planification des voyages en France et en Europe.

e-Toile : Est-il important pour vous de vivre votre séjour comme un habitant du pays visité ? Est-ce pour se rapprocher de la culture et les habitudes du lieu ?

Scott A. Bailey : Je dois répondre OUI aux deux questions.

Quel est l’intérêt de voyager à l’étranger si tout ce que vous recherchez, c’est d’essayer de reproduire un style de vie américain : cuisine, boissons, hébergement…
Malheureusement, les McDonalds sur les Champs Elysées sont pleins d’Américains : « Vous savez ce que vous allez manger ! »

Voyager devrait être une aventure et l’occasion de voir le pays du point de vue d’un habitant pour mieux comprendre culture, terroir et coutumes.

e-Toile : Pouvez-vous nous raconter votre meilleur et votre pire souvenir de voyage ?

Scott A. Bailey : Notre meilleur souvenir, à ma famille et moi-même, je le vis encore.

Contrairement à ce que beaucoup d’Américains pensent sur les Parisiens et les Français de manière générale, sont des gens très chaleureux, serviables, sympathiques et charmants.
Peut-être que le meilleur conseil que nous pouvons donner aux voyageurs est de laisser leurs « préjugés » dans l’avion, de sourire et de tenter d’engager la discussion avec les Français en utilisant le peu de mots qu’ils connaissent dans leur langue.

Cela « brisera la glace » et de nombreuse fois, vous ouvrira des portes. Vous verrez que souvent la personne proposera de passer à l’anglais pour une meilleure communication. Nous avons créé de nombreuses amitiés durables avec des personnes et des familles entières. Nous avons été invités chez eux, avons participé à des repas de famille et assisté aux mariages des enfants.

Comme mauvais souvenir de voyage, je dirais : il faut se méfier de la réservation des chambres d’hôtels en s’appuyant simplement sur le système d’étoiles, sans voir la chambre au préalable.

Le système français d’étoile autorise de grands écarts au niveau architecture, ancienneté des bâtiments, état et emplacement des propriétés.

Lors de l’un de nos voyages à Paris, notre hôtel 3 étoiles préféré étant complet, nous avons donc opté pour un autre hôtel 3 étoiles qui avait l’air très bien vu de l’extérieur. Nous avions réservé par l’intermédiaire d’un site de voyage, du coup nous avions payé d’avance. Heureusement c’était un séjour très court car l’état des chambres s’est révélé désastreux.

e-Toile : Les vacances d’été approchent. Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se rendre en France cet été ?

Scott A. Bailey : Il peut faire très chaud en été à Paris comme dans la plupart des villes de la France d’ailleurs. La climatisation est utile, mais généralement pas aussi froide que ce que les Américains le voudraient.

Pour vous rafraichir, rendez-vous dans des régions au climat plus frais et à l’atmosphère relaxante.

Ainsi mes deux conseils sont les suivants :

  • Les régions du Jura et de la Savoie, à proximité des Alpes françaises. Le Lac d’Annecy est un endroit parfait pour se relaxer, déguster de la bonne cuisine et des vins locaux.
  • L’Alsace-Lorraine, à proximité des Vosges. La route des vins en Alsace relie les villages en passant par les différents vignobles. La cuisine y est délicieuse et raffinée et se marie très bien avec les vins de la région.
    Le Parc Naturel des Vosges en Lorraine est en endroit bucolique, parfait pour faire de la randonnée, du canoë et de la natation.

Pour ceux qui ont déjà acheté leur billet d’avion mais qui n’ont pas encore planifié leur séjour, c’est le moment de réserver une croisière sur la Méditerranée ou le long des côtes de l’Atlantique.

Les prix sont négociables et il y a de nombreux bateaux en Europe qui doivent remplir leurs cabines !

Si vous êtes intéressé par ce livre, il est en vente sur amazon.com, barnesandnoble.com et xlibris.com.

Article publié le 15 juin 2013.

Dernière modification : 20/06/2013

Haut de page