La vallée de la Loire propose ses vins en Floride

Troisième grande région viticole française et premier vignoble de France pour les vins blancs tranquilles, la vallée de la Loire dispose d’une variété de sols et de microclimats faisant naître une palette de vins et de cépages uniques au monde : Muscadet, Anjou, Saumur, Chinon, Bourgueil, Vouvray, Touraine, Sancerre, Pouilly...
En partenariat avec Sopexa et Vinamerica, la Chambre d’agriculture des Pays de Loire épaule les viticulteurs de la région pour rencontrer des acheteurs américains.
Sandrine Coulon de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire nous présente la mission qui s’est tenue en mai dernier en Floride du Sud.

JPEG

e-Toile : Mme Sandrine Coulon bonjour, vous êtes chargée de mission au sein de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire. Pouvez-vous nous décrire les opérations que vous mettez en place à l’étranger ?

  • Sandrine Coulon : Nous proposons une trentaine d’opérations soutenues par la région et en partenariat avec les organismes tels que Sopexa et Ubifrance dans différents secteurs d’activité (Fruits et légumes, produits sucrés, vins, horticulture, nutrition santé, vins et salons agroalimentaires phares).
    Nous sommes une petite équipe de 5 personnes dont vous trouverez le descriptif dans le document ci-dessous.
    En général, ce sont entre 20 et 25 opérations qui sont menées par an par cette équipe.

e-Toile : L’un des derniers évènements mis sur pied se déroulait en Floride du sud. Quels sont les professionnels à qui vous vous adressez dans cette zone ?

  • Sandrine Coulon : Pour organiser ce type d’évènement nous travaillons en partenariat avec Sopexa et Vinamerica qui nous ont organisé l’évènement et qui ont proposé une dizaine de RDV d’acheteurs par entreprise.
    Les acheteurs sélectionnés ou ayant répondu favorablement aux rencontres sont essentiellement des importateurs et distributeurs locaux ainsi que des croisiéristes.

e-Toile : Quels sont, d’après vous, les atouts des vins des Pays de Loire sur le territoire nord-américain et en Floride plus particulièrement ?

  • Sandrine Coulon : Les atouts des vins de Loire sont nombreux.
    Troisième grande région viticole française et premier vignoble de France pour les vins blancs tranquilles, la vallée de la Loire dispose d’une variété de sols et de microclimats qui lui permettent de proposer une palette de vins et de cépages uniques au monde : Muscadet, Anjou, Saumur, Chinon, Bourgueil, Vouvray, Touraine, Sancerre, Pouilly...

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux vins de Loire, dont la région regorge.
La nature généreuse et les différents reliefs qui composent ce territoire offrent depuis plus de deux mille ans des conditions idéales aux vignerons locaux pour produire une gamme de vins d’exception très diversifiée, à la personnalité marquée, guidée par une recherche constante de la qualité.

Pour la Floride et le territoire nord américain, les vins de Loire répondent à chacune des demandes car ils peuvent s’allier à n’importe quelle circonstance !

e-Toile : En venant à Miami, ciblez-vous également le marché caribéen et/ou latino-américain ?

  • Sandrine Coulon : Dans un premier temps, je ne vais pas vous cacher que nous avons ciblé la Floride mais le but premier est avant tout pour les primo-exportateurs de trouver l’importateur qui leur permettra de distribuer leurs vins sur le marché.

Pour les producteurs ayant déjà un importateur, le but était de développer leur réseau.
Il ne faut pas se restreindre et bien au contraire développer et trouver de nouveaux marchés. Tout est bon à prendre, tout en sélectionnant les bons interlocuteurs !

Les vins de Loire – Chiffres clés de 2011
  • 70 000 hectares
  • 4 millions d’hectolitres produits
  • 7000 exploitations
  • 100 négociants
  • 24 caves coopératives
  • 69 appellations d’Origine Contrôlée
PDF - 609.9 ko
Présentation des programmes

Sandrine COULON
9 rue André-Brouard – CS 70510 – 49105 Angers Cedex 02
Tél _ +33 (0)2 41 18 60 17 – Mob +33(0)6 08 24 60 43
www.SPPL.fr


Article publié le 4 juin 2013.

Dernière modification : 06/06/2013

Haut de page