« Quatuor pour la fin des temps » du compositeur Olivier Messiaen

« Quatuor pour la fin des temps » (ou « Quartet for the End of Time » en anglais), composé par le français Olivier Messiaen, est un chef-d’œuvre du 20ème siècle. Le directeur artistique et ancien élève de Messiaen Carson Kievman présente ce concert unique du 24 mai 2013 à 20h00.



Votre soirée du 24 mai 2013

  • 19h00 - Introduction du concert par le Directeur artistique et ancien élève de Messiaen, Carson Kievman
  • 20h00, Open Friday Theater Concert – Quatuor pour la fin des temps du compositeur Olivier Messiaen. Un chef d’œuvre du 20ème siècle.

GIF

Messiaen a été capturé par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, en juin 1940 et fait prisonnier. Lors de son transit vers le camp où il sera incarcéré, il montra au clarinettiste Henri Akoka l’esquisse de ce qui allait devenir l’Abîme des oiseaux. Deux autres musiciens professionnels faisaient partis de ses compagnons de prison et après avoir réussi à obtenir un crayon d’un garde, Messiaen leur a composé un trio, qu’il transformera plus tard en quatuor, avec lui-même au piano.

Le Quatuor fut interprété pour la première fois au Stalag VIII-A à Görlitz, Allemagne (actuellement Zgorzelec, Pologne) le 15 Janvier 1941, sous la pluie et devant un public d’environ 400 prisonniers de guerre et de gardiens.

Durant le siècle dernier, le Requiem avait donné aux compositeurs l’opportunité de dépeindre les détails horribles du jugement dernier. Peu de temps après que le quatuor de Messiaen fut achevé, Schoenberg, Shostakovich, Britten, et Penderecki ont écrit des morceaux exprimant l’horreur de la guerre et des exactions nazis : des musiques emplies de cris pour la justice.

Mais Messiaen n’a pas composé une musique reflétant la colère, la violence, la vengeance et le désespoir.

Son travail n’a rien à voir avec la guerre, la prison ou « l’inhumanité de l’homme envers l’homme ». Il n’y a pas de colère dans ce Quatuor, pas d’amertume ni de rage.
Non, il y a de la lumière, du pouvoir, de l’extase et une joie éternelle.

Adresse et contacts  :

SoBe Institute of the Arts
2100 Washington Avenue
Miami Beach, FL 33139
Tél : 305-674-9220
events@sobearts.org


Article publié le 21 mai 2013.

Dernière modification : 21/05/2013

Haut de page