La France décore 16 anciens soldats américains de la Légion d’Honneur à Daytona

A Daytona, le 10 mai 2013 le Consul général de France à Miami a octroyé la plus haute des distinctions françaises à seize anciens soldats américains de la Seconde Guerre mondiale afin d’honorer leur bravoure et de les remercier d’avoir contribué à la Libération de la France.

Alfred Hartig with the Consul general of France in Miami - JPEG

« Vous êtes tous des héros. La France n’oubliera jamais ce que vous avez fait pour elle. » a déclaré Gaël de Maisonneuve, le Consul général de France à Miami, lors de cérémonie de décoration le 10 mai au Musée des Arts et des Sciences de Daytona Beach.

Seize "vétérans" américains ayant tous combattu pour la libération de la France ont reçu avec fierté la Légion d’Honneur, la plus haute distinction honorifique française.

Fondée en 1802 par Napoléon Bonaparte, elle a notamment été attribuée à d’éminentes personnalités américaines comme Thomas Edison, Dwight D. Eisenhower ou Colin Powell, ainsi qu’à de grandes figures françaises dont Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Delacroix.

Chaque ancien soldat a été présenté par le Consul qui a lu leur biographie avant d’énoncer la formule traditionnelle : « Au nom du Président de la République, nous vous faisons chevalier de la Légion d’Honneur ».
L’étoile blanche leur a ensuite été remise de façon solennelle.

Les familles, les amis mais aussi des "Chevaliers" ayant déjà reçu leur décoration ont assisté avec émotion à la cérémonie.

Le gouvernement français poursuit son œuvre de reconnaissance partout en Floride.

— -

Article publié le 16 mai 2013.

Dernière modification : 16/05/2013

Haut de page