L’Ambassadeur de France visite deux grandes entreprises françaises basées en Floride du nord

La France est à Jacksonville l’un des pays leaders en matière d’investissement étranger.

A Jacksonville, le 25 avril 2013, François Delattre, Ambassadeur de France aux États-Unis a pu apprécier la part active des entreprises françaises au sein de l’économie floridienne en inaugurant tout d’abord les nouveaux locaux Amérique du Nord de la société Buffet Group et en visitant ensuite l’usine de batteries industrielles du groupe Saft qui a été ouverte en 2011.

Inauguration du nouveau bâtiment de Buffet Group USA

JPEG

Le nouveau building de la société Buffet Group USA


Entreprise française créée en 1825, Buffet Group dont le siège est situé à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines est le deuxième fabricant mondial d’instruments de musique à vent que ce soit des bassons, clarinettes, hautbois ou saxophones.

Reconnu pour ses instruments de qualité professionnelle, Buffet Group a acquis une position de leader mondial.
De nombreuses acquisitions consolident leurs forces. Après l’achat de la société Antoine Courtois, manufacture française de cuivre, Buffet Group acquiert les marques allemandes W. Schreiber et J. Keilwerth.

En 2012, l’entreprise réalise également l’acquisition de B&S GmbH, premier fabricant allemand de cuivres, et devient par la même occasion Buffet Group. Les marques B&S, Hans Hoyer, Melton Meinl Weston et J. Scherzer viennent compléter ses marques.

A son actif, le groupe devenu ainsi le deuxième groupe mondial de manufacture d’instruments à vent dispose de 9 marques, de 4 sites de production, de plusieurs filiales dont 4 aux États-Unis (l’une étant donc à Jacksonville) et de plusieurs centaines de magasins de musique en Europe, Asie-Océanie et Amérique du Sud.


JPEG

A l’occasion de l’inauguration du siège nord-américain de Buffet Group USA, devant les personnalités présentes, françaises et américaines, l’Ambassadeur de France a tout d’abord chaleureusement remercié le maire de Jacksonville, Alvin Brown, ainsi que son équipe pour leur implication dans les différentes commémorations qui ont eu lieu en mai 2012, des évènements qui ont fortement et très symboliquement marqué le début des festivités organisées autour du 450ème anniversaire de la présence française.

Le support de la ville s’est également manifesté par le lancement également en 2012 d’une première semaine française à Jacksonville, des manifestations sociales, culturelles et culinaires, à nouveau d’actualité cette année avec l’organisation d’une seconde édition.

L’Ambassadeur a ensuite souligné les fructueux échanges que Jacksonville et Nantes entretiennent depuis longtemps et qui se sont ces dernières années élargies notamment dans le cadre éducatif et culturel en citant notamment les échanges scolaires établis entre les deux cités sans oublier le Jazz, genre musical autour duquel se sont liés le Conservatoire de Nantes et le l’Université du Nord de la Floride.

Sur ce terreau, on ne peut plus fertile, François Delattre a salué le rôle des entreprises françaises au rang desquelles Buffet Group bien sûr et Saft ensuite font de la France à Jacksonville, l’un des pays leaders en matière d’investissement étranger.

Avant de couper symboliquement le ruban ouvrant les portes du nouveau siège social américain de la société Buffet Group, l’Ambassadeur a félicité les différents décideurs du groupe présent dont Antoine Beaussant, Président du groupe et François Kloc, PDG de Buffet Group USA et Consul honoraire de France à Jacksonville.

JPEG

Photo de gauche à droite : Paul Astleford de "Visit Jacksonville", Antoine Beaussant, PDG de Buffet Group, Alvin Brown, Maire de Jacksonville, rancois Delattre, Ambassadeur de France aux États-Unis, Xavier Marin, Président de Fondations Capital, Francois Kloc, PDG USA de Buffet Group USA, Gaël de Maisonneuve, Consul général de France à Miami.

Visite de l’usine Saft

JPEG

Saft, un leader mondial

Saft est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie.
Le groupe est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l’électronique civile et militaire.

Saft est aussi leader mondial des batteries pour l’espace et la défense avec ses technologies Li-ion qui sont également en cours de déploiement dans les marchés du stockage d’énergie, des transports et des télécommunications.
Saft qui dispose d’une important force commerciale est composé de 4000 salariés présents dans 19 pays sur 16 sites de production.

Saft, à Jacksonville

L’unité de Jacksonville, 15ème usine de Saft dans le monde, est un modèle d’innovation technique, grâce notamment à un système de création d’énergie photovoltaïque d’origine solaire placé sur le toit. Il s’agit de l’installation la plus puissante de Floride (1 MW).

Le site dispose par ailleurs de lignes de production entièrement automatisées et modulaires, capables d’assembler de multiples systèmes Li-ion de nouvelle génération.

D’une capacité annuelle de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires, Saft Jacksonville répond à la demande croissante de la clientèle en matière de solutions de stockage d’énergie compétitives et performantes et joue ainsi un rôle important dans le développement de la nouvelle économie de l’énergie aux États-Unis et dans le monde.

Durant sa visite du site, l’Ambassadeur de France, François Delattre a rencontré notamment Franck Cecchi, Directeur des opérations lithium-ion du Groupe Saft et Christopher Kaniut, Directeur général de l’usine de Jacksonville.


Article publié le 30 avril 2013.

Dernière modification : 03/05/2013

Haut de page