Mois de la Francophonie : 1ère édition du concours « Dis-moi Dix mots » en Floride

Pour la première fois en 2013, les élèves et étudiants de Floride du Sud ont pu participer à un concours autour des 10 mots de la semaine de la langue française et de la francophonie.

JPEG

Organisée chaque année autour du 20 mars, qui est la Journée Internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

L’édition 2013 intitulée « Dis-moi dix mots semés au loin » invitait chacun à jouer et à s’exprimer avec ces mots sous forme littéraire ou artistique. Ces dix mots sont choisis, chaque année, par différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Les services culturels du Consulat général de France à Miami et du Consulat général de la République d’Haïti à Miami, en partenariat avec le Little Haïti Cultural Center et l’Alliance Haïtienne ont proposé aux élèves du French Heritage Language Program, Toussaint Louverture Elementary School, Oriole Elementary School et Boyd Anderson High School, ainsi qu’aux étudiants de français des universités de Miami de prendre part à une déclinaison locale du concours. Au total, un peu plus de 100 élèves et étudiants y ont participé dans 3 catégories (catégorie dessin pour les élèves d’école primaire, catégorie conte pour les collégiens et lycéens et catégorie poème pour les étudiants).

Les membres du jury ont décerné les trois premiers prix à Athène Vickles du French Heritage Language Program (pour la catégorie dessin), Didley Dorelus de Boyd Anderson High School (pour la catégorie conte) et Mercedes Ramos de Miami Dade College (pour la catégorie poème).

C’est au cours de l’événement musical mensuel, « Big Night Little Haiti », programmé par the Rhythm Foundation chaque 3e vendredi du mois au Little Haiti Cultural Center que les lauréats se sont vus remettre, vendredi 19 avril, leur prix respectifs par le Consul Général de France et le Consul Général de la République d’Haïti. Les prix ont été offerts par Air France, Azure College, Pierre Books, Miami Children Museum, Miami Beach Cinémathèque et Moonchine Asian Bistrot.


Article publié le 25 avril 2013

Dernière modification : 25/04/2013

Haut de page