Entretien avec Christian Louis : Maître Parfumeur

A l’occasion du 500ème anniversaire de l’Etat de Floride, le Maître Parfumeur parisien Christian Louis lance le parfum "Viva Florida" qui célèbre cinq siècles d’histoire.

JPEG

- Christian Louis bonjour et merci de répondre à nos questions à l’occasion du lancement de ce parfum unique "Viva Florida" magnifiant les 500 ans d’histoire de l’Etat que nous connaissons aujourd’hui. Pouvez-vous nous confier quelles sont les essences que vous avez choisies pour le concevoir ?

L’orange de Guinée Bissau, une mandarine de Sicile, le Petit Grain Clémentinier Corse, le Vétiver d’Haïti, Absolu de fève de Tonka d’Amérique Latine, clou de Girofle des Indes........ Ylang-Ylang de Mayotte, Géranium Rosat de l’île de la Réunion
92 % huiles essentielles naturelles ; 8 % de chimie

- Vous êtes, Christian Louis, connu pour réserver une place de choix aux fragrances dotées d’accents du 19ème siècle. Est-ce cet intérêt pour les parfums au caractère ‘historique’ qui vous a conduit à créer ce parfum d’anniversaire ?

Affirmatif et j’ai souhaité écrire une page d’histoires olfactives sur la Floride, faits connus et non connus. Une mémoire olfactive belle et intemporelle.

- Dans cette « composition olfactive », avez-vous instiller une part d’histoire de France, un pays de parfumeurs certes mais également de pionniers, les Français ayant foulé le sol floridien il y a également fort longtemps puisque nous avons fêté l’année dernière les 450 ans de la présence française en Floride ?

Affirmatif et bien évidemment puisque je suis parti des premiers balbutiements de la parfumerie l’Eau de Cologne de Jean Marie Farina, les Hespérides ces jeunes filles qui cueillaient des pommes d’or sur les pentes de l’Atlas. A cette époque les parfumeurs étaient accrédités à la cour du Roi de France et possédaient le titre de Maître Gantier Apothicaire : les parfums se buvaient et étaient autant de potions médicinales et magiques ...

Florida et Florida by Night, ces deux fragrances, ces deux compositions olfactives vont ainsi apporter à chacun et chacune une lumière inhabituelle dans leurs regards ... Et ainsi affirmer que la plus belle richesse est dans ce monde : Quite simply, the intelligence of the heart.

May God protect the Usa, Florida and all men and women of goodwill.

Thanks,
Christian Louis créateur et Maître Parfumeur


Article publié le 24 avril 2013

Dernière modification : 25/04/2013

Haut de page