Christine McCall Probes, une grande dame de la littérature française reconnue

Christine McCall Probes, Professeur de lettres à l’University of South Florida (Tampa) enseigne, participe à de nombreux colloques et publie de nombreux travaux portant sur la poésie, l’épistolaire, le théâtre ou encore la rhétorique. L’un de ses derniers essais, « La perception de Dieu créateur et protecteur chez Jean Racine : des continuités d’un lyrisme à travers des genres » est paru dans "Travaux de Littérature".
Le 10 avril 2013, elle a été très justement décorée après une présentation attendue sur le 450ème anniversaire de la présence française en Floride réalisée par le Consul général de France à Miami.

JPEG

Au nom du ministre de l’Education nationale, la Professeur Christine McCall Probes a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Mme McCall Probes qui a reçu son doctorat en langue et littérature française à l’Université de Tulane vient ainsi d’entrer dans cette « belle famille » des récipiendaires américains. En effet, lors de son discours M. Gaël de Maisonneuve, Consul général de France à Miami, a souligné qu’ à ce jour, seuls sept autres Américains ont reçu cette distinction, Mme Mc Call Probes étant la deuxième personnalité à être distinguée en Floride !

Cette remise de décoration a eu lieu après une présentation sur le thème des relations historiques entre la France et la Floride.
Cet après-midi a emporté les participants 450 ans en arrière lors du voyage des explorateurs et navigateurs René de Goulaine de Laudonnière et Jean Ribault, premiers citoyens français à avoir foulé le sol de la Floride.
Depuis les liens entre la France et la Floride n’ont cessé de se fortifier. Les travaux de Mme McCall Probes les illustrent fort bien !

http://languages.usf.edu/people/cmprobes/


Article publié le 17 avril 2013.

Dernière modification : 18/04/2013

Haut de page